Top consoles et jeux Japon septembre 2012

Les estimations des ventes de consoles et de jeux pour le mois de septembre au Japon sont disponibles. Après un mois d’août exceptionnel, le calme revient. Venez découvrir tout cela ici !

Commençons par les consoles :

1 3DS         257 047
2 PSP          55 317
3 PS3          47 483
4 PS Vita      45 225
5 Wii          22 393
6 DS            3 689
7 XBOX 360      2 614

En septembre, chute sans attendre ! Toutes les consoles voient leurs ventes baisser très fortement ce qui chamboule le classement. Malgré tout, la 3DS domine toujours largement et se vend toujours mieux que toutes les autres consoles réunies, mais c’est une habitude sur l’archipel. Sans aucune grosse sortie, la Wii et la PS Vita reprennent leurs places habituelles en milieu de classement. La PSP continue à briller en prenant la deuxième place : pour une console censée finir sa vie, elle n’en finit pas de surprendre !

Un petit graphique pour suivre l’évolution des ventes de consoles depuis le début de l’année :

 

 

 

 

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

Maintenant, le top des jeux :

1 PSP SD Gundam G Generation Overworld       208 223
2 3DS New Super Mario Bros 2                 144 926
3 PS3 Tekken Tag Tournament 2                 89 693
4 3DS Medalot 7                               81 017
5 3DS New Art Academy                         70 652
6 3DS La Maison du Style                      68 462
7 NDS Pokémon Black & White 2                 67 173
8 PS3 Dead or Alive 5                         65 013
9 PSP Final Fantasy III                       62 350
10 3DS Samuraï Warriors Chronicles 2nd        49 775

Ce mois-ci on compte 8 nouveautés. La baston est à l’honneur avec Tekken, Dead or Alive et Samuraï Warriors. Les jeux de combat ne semblent plus tellement avoir la côté au Japon car Tekken était autrefois habitué à faire des scores démesurés sur l’archipel. Cette fois, Bandai Namco revoit ses prévisions à la baisse pour Tekken Tag Tournament 2 avec des ventes mondiales passant de 2 M à 1,7 M d’exemplaires. En revanche Koei Tecmo avait anticipé les ventes relativement moyenne de Dead or Alive 5 et semble satisfait de sa première semaine.
La série Gundam se voit encore une fois adaptée en jeu vidéo, cette fois sur PSP, et c’est encore un carton ! Ce RPG tactique n’a en revanche aucune chance d’arriver chez nous, dommage pour les fans.
Les Japonais commencent à changer leurs habitudes en adhérant au concept de La Maison du Style qui réalise une belle performance en une semaine seulement. New Art Academy semble aussi se faire une belle petite communauté de fans : le marché nippon n’est donc plus uniquement composé de fans de RPG et de jeux de combat !
On est surpris de voir que Final Fantasy III arrive encore à se vendre après ses multiples adaptations sur tous les supports. Le marché ne semble pas encore saturé par toutes ces rééditions !

Je suis sûr que vous vous demandez ce qu’est Medalot 7. Ce n’est rien d’autre que la dernière adaptation de la série Medabot qu’on a pu découvrir en animé il y a quelques années. Le manga et la série raconte l’histoire de petits robots guerriers dont la mémoire est enfermée dans des médaillons qui donnent tous leurs pouvoirs aux robots qui les équipent. Décliné en 2 versions, comme Pokémon, Medalot 7 est un RPG fidèle au manga donc plein de robots qui se combattent. Un jeu typiquement nippon qui, encore une fois, ne sortira pas de l’archipel !

Les classements du mois précédent :
http://gamingway.fr/top-consoles-et-jeux-japon-aout-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *