Test : Ys: Memories of Celceta (PS4)

Ys est une très ancienne série de J-RPG imaginée par Nihon Falcom, un éditeur qui aime bien raconter de belles histoires. Après une sortie sur PS VITA en 2014, le jeu se voit refait plusieurs fois avant de sortir à nouveau cette année sur PS4, dans une version identique à celle sortie sur PC en 2019. Mais que vaut Ys: Memories of Celceta ?

Un amnésique dans un monde à découvrir

Adol Christin, héros de la série depuis 1987, arrive à l’agonie dans la ville imaginaire de Casnan. Le problème, c’est que le jeune homme est rentré tout seul de la forêt de Celceta, sans savoir ce qu’il fait là. Totalement amnésique, il se laisse embarquer dans une mission de cartographie de la région par la gouverneure du coin, accompagné de Dogi, un marchand d’informations qui prétend le connaître. Adol pense pouvoir retrouver ses souvenirs en parcourant la forêt, et c’est bien ce que le joueur va devoir faire !

Ce remake d’YS IV: Mask of the Sun reprend le gameplay classique de la série. C’est un action-RPG facile à prendre en main : un bouton d’attaque, un bouton d’esquive, mais des petites subtilités qui rendent les combats passionnants.

De l’action et de la réflexion

Il ne suffit pas de marteler le bouton d’attaque pour s’en sortir. Chaque coup (de base) porté à l’ennemi remplit un peu une jauge de coup spécial. Quand on a accumulé assez d’énergie, on peut déclencher un coup spécial (art). Chaque art a une puissance et une portée spécifiques, ainsi qu’un coût bien précis. Il faut donc veiller à bien gérer sa jauge. Les coups spéciaux remplissent, eux, une autre jauge qui, une fois pleine, permet de déclencher une attaque dévastatrice propre à chaque personnage. Il faut donc la garder en réserve pour les ennemis les plus puissants, les boss par exemple.

Il faut aussi garder en tête que plus on avance dans l’histoire, plus on rencontre de personnages et plus l’équipe s’agrandit. Chaque personnage est spécialisé dans un style de combat (épée, poings, à distance…) et s’avère plus efficace contre des ennemis particuliers. Il faudra donc veiller à changer régulièrement (et rapidement) de personnage pendant les combats. Chaque personnage dispose aussi de talents spécifiques à utiliser pendant l’exploration, comme le crochetage de serrures ou la possibilité de frapper des cibles éloignées pour ouvrir le chemin. En fouillant bien, on pourra tomber sur des souvenirs d’Adol, qui se mettra progressivement à retrouver la mémoire. Ces souvenirs, sous forme de flash-back, renforcent également le personnage, mais s’avèrent parfois bien cachés ! Explorer Celceta pour en faire une carte précise n’est pas de tout repos !

Un remake paresseux pour un jeu bavard

Ys: Memories of Celceta est le deuxième remake d’Ys IV: Mask of the Sun. C’est le portage du jeu PS VITA sorti en 2014, avec uniquement des graphismes en HD. Si la direction artistique, toujours très colorée, reste encore agréable, on est loin des standards actuels des jeux PS4 ! Le niveau technique du titre est donc très faible, mais ce n’est pas pour ça qu’on aime la série.

Ce qu’on apprécie, c’est le scénario, et le créateur aime aussi ça ! Ici, on subit régulièrement des dialogues qui paraissent interminables et peu passionnants, à quelques exceptions près. Pourtant, l’exploration pousse le joueur à aller toujours plus loin, à chercher les recoins inexplorés, les passages bien cachés et les secrets disséminés un peu partout, quitte à revenir plus tard pour avancer. Le sentiment d’exploration est bien réel et très satisfaisant, faisant oublier la narration pas toujours inspirée, même si l’histoire s’avère, après quelques heures, plus palpitante qu’au début.

En revanche, les personnages restent assez stéréotypés et caricaturaux, tous représentatifs du style manga. Il ne faut donc pas y être allergique, surtout que cette version ne propose pas de texte en français, mais en anglais et des voix en japonais ou en anglais. C’est dommage, car cette aventure d’Adol Christin a du charme, et la bande-son est une réelle bonne surprise. Chaque région a un thème musical propre et entraînant. Les musiques des combats donnent également la pêche. L’OST est donc toujours de qualité !

Ainsi, Ys: Memories of Celceta est un bon petit action-RPG qui ravira les amateurs du genre, à condition de ne pas être allergique à l’anglais et au style manga. Les fans de la série, en revanche, n’y trouveront rien de plus que dans les versions précédentes. Il peut néanmoins faire découvrir la série aux néophytes, avant de se lancer dans Ys VIII: Lacrimosa of Dana en attendant Ys IX.

Ys: Memories of Celceta est un remake qui ne fait pas honneur à la PS4 : sa technique éculée, sa narration un peu molle et bavarde et l’absence de texte en français n’incitent pas à se jeter dessus. Pourtant, le gameplay reste solide, bien qu’un peu répétitif. Cartographier Celceta est une occupation addictive et l’histoire, finalement, se révèle plus passionnante qu’on le pense. Un jeu à conseiller à ceux qui souhaitent découvrir la série !

Enguy

Points forts :

– Bande-son qui donne du peps !
– Direction artistique colorée attrayante
– Combats dynamique

Points faibles :

– Jeu en japonais et texte en anglais
– Dialogues nombreux et pas toujours intéressants
– Niveau technique faible pour un remake !

La note Gamingway : 14/20

Développeurs / Éditeur : Nihon Falcom / Marvelous
Genre :
RPG, action
Supports : PC, PS4
Date de sortie : 25 juillet 2018 (Steam), 19 juin 2020 (PS4)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *