Test : Yorbie : Episode 1 – Payback’s a Bolt (PS4 – SEN)
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu un robot attachant dans un jeu vidéo. Et ici, Happy Dance Game nous en propose plusieurs d’un coup avec Yorbie : Episode 1 – Payback’s a Bolt. Derrière ce nom à rallonge, on trouve un shoot’m up qui se veut nerveux avec des robots qui nous rappellent Clank. Alors, est-ce que notre robot préféré a du soucis à se faire face à la concurrence de Yorbie?
Un peu d’histoire
Le monde a changé depuis l’apparition des Yorbies, des robots qui ont rendu la vie bien meilleure. Du coup, ils ont entrepris de détruire tous les anciens robots devenus obsolètes. Mais l’un d’eux, le Dr Zox arrive à s’enfuir et décide de se venger. Il réussit à asservir tous les Yorbies et le monde tombe dans une ère de terreur. Heureusement, il reste un Yorbie libre et bien décidé à sauver le monde de la dictature du Dr Zox et de son armée de robot. Et vous voilà parti pour affronter de multiples robots aux attaques spéciales et des boss énormes et monstrueux. Donc, l’histoire est sans surprise et ne sert que de support au jeu. De plus, n’attendez pas de rebondissements, elle n’évolue pas pendant le jeu, mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un shoot’m up, je l’admet.
Par contre, un point surprenant est que le jeu s’appelle Yorbie Episode 1: Payback’s a Bolt mais, à priori, toujours aucune annonce d’un épisode 2, et l’histoire se termine complètement.
Le gameplay
Vous jouez donc le rôle d’un robot Yorbie vue en 3D isométrique de dessus et vous devez traverser les niveaux remplis de robots ennemis afin de trouver le boss pour un combat épique. Vous le contrôlez à l’aide du stick analogique alors que l’autre stick sert à locker un ennemi. A cela s’ajoute un bouton pour frapper, un autre pour le saut, ou le double saut, Et finalement une gâchette pour tirer. Et c’est là qu’apparaît le premier point noir: il y a trop de boutons et le jeu s’en trouve affecté. En effet, votre pouce gauche contrôlera les déplacements, votre pouce droit ciblera les ennemis, votre index amorcera le tir et… comment sauter en même temps? et pourquoi le bouton de tir ne sert pas à détruire les caisses? seul la frappe le permet. Très vite, malheureusement, vous pesterez contre le système de contrôle et résultat, vous vous simplifierez la tâche en choisissant entre la phase de shoot ou la phase de plateforme, mais vous ne ferez pas les 2 en même temps, trop compliqué en terme de manipulation et cela n’apporte rien.
Des ennemis nombreux et souvent dissimulés derrière des caisses, essaieront de vous arrêter en vous canardant. Il faudra donc être en mouvement permanent tout en les visant pour les détruire. Mais, là encore, le système de ciblage est particulier. En effet, quand vous ciblez un ennemi qui va de gauche à droite, lorsque le tir partira, vu que la balle est trèèès lente, l’ennemi ne sera forcement plus à l’endroit ciblé au moment où la balle arrivera. Résultat, il est impossible de shooter un ennemi qui fait des mouvements latéraux. Il faut absolument attirer l’attention du robot ennemi pour qu’il vous fonce dessus et là, vous pourrez le détruire, quel frustration!
De temps en temps, il faudra en plus jongler avec des plateformes mouvantes suspendues au dessus du vide. Mais , on est très loin d’un Mario. ces phases sont plutôt ennuyantes et n’amènent vraiment pas grand chose au jeu.
Un peu de technique
Les graphismes de Yorbie sont très simplistes. En effet, la variété des paysages est plutôt faible et on se promène entre des éléments de décors bien cubiques et peu nombreux, sans parler de l’arrière plan qui reste désespérément vide. Certes, cela permet de rendre l’action bien claire mais cela contraste avec le design des robots qui est plutôt soigné et plaisant. Les animations des acteurs du jeu que sont les Yorbies et les ennemis sont sympas mais sans fioritures par contre les animations du décors sont presque inexistantes.
Les bruitages et la musique restent anecdotiques voire le son des tirs devient rapidement agaçants car un peu strident. Les dialogues alternent entre le français et l’anglais, ce qui donne un sentiment de jeu inachevé. En effet, la voix qui nous guide dans le jeu est en français, mais les interjections du Yorbies qui sont plutôt amusantes et entraînantes sont en anglais. Quel dommage!
Je ne reviens pas sur la maniabilité qui est plutôt discutable, mais cela affecte énormément la nervosité du jeu qui devient alors un shoot’m up un peu lent.
La caméra a quelque raté également, car notre Yorbie se retrouve régulièrement caché derrière une montagne de caisse et la caméra ne bouge pas pour se focaliser sur l’action, elle reste statique. Des bugs de délimitation 3D apparaissent également et il vous arrivera très souvent de ne pas pouvoir attraper les boulons bonus qui se retrouvent dans des éléments de décors inaccessibles. Cela donne un fort sentiment de jeu peu testé et pas fini.
La durée de vie du jeu est plutôt faible, à peine 5 niveaux. Et la difficulté est nulle si le but du jeu est d’arriver au bout. En effet, la mort n’est aucunement pénalisante car un respawn intervient immédiatement et sans retour d’ennemis. L’IA des ennemis est également inexistante car dès que les robots vous voient, ils vous foncent dessus en tirant.
Le système d’upgrade des armes se fait par la récolte de boulons que l’on trouve dans les caisses qui parsèment les tableaux. On trouve 6 armes et 3 améliorations par arme ce qui permet de varier un peu le matériel de destruction des sbires du Dr Zox
A plusieurs, c’est plus marrant!
Par contre, le côté plutôt sympa de Yorbie est la possibilité de jouer à 4 sur le même écran. On peut choisir chacun un robot différent et hop l’aventure commence entre amis. Bon certes, le jeu reste le même et la coordination entre joueurs n’aide pas à une meilleure appréciation. Les problèmes de caméra sont même un peu plus nombreux, mais malgré ça, cela permet à de jeunes joueurs peu exigeants de partager un jeu à plusieurs sans frustration due à la difficulté. Et le fait de pouvoir acheter différentes armes avec leur amélioration permet d’apporter un peu de diversité entre les robots.
Pour conclure
Yorbie : Episode 1 – Payback’s a Bolt est donc un shoot’m up vraiment décevant qui donne un grand sentiment de jeu inachevé, et qui est très loin d’exploiter le potentiel de la PS4. Il n’a pas beaucoup d’arme pour le défendre aussi bien au niveau du gameplay que par son faible coté technique. Son seul avantage est la possibilité de jouer en coopération à 4 sur le même écran mais cet avantage est très limité.
Il est réservé à un public très jeune en manque de jeu en coopération entre amis et qui ne recherche pas forcément de challenge mais plutôt à partager un peu de temps ensemble autour d’un jeu avec des robots mignons.
Acerico
Points Forts
- Des robots plutôt mignons
- La possibilité de jouer à 4
- Accessible à un public très jeune
Points Faibles
- Pas de challenge
- Donne un sentiment de jeu inachevé
- loin d’exploiter la PS4
La note Gamingway : 07/20
La note Gamingway : 07/20
Éditeur : Happy Dance Games
Développeur : Happy Dance Games
Genre : Shoot’m up
Plateforme : PS4 (SEN)
Date de sortie : Mars 2015 sur PS4