Test : WipEout 2048 (PS Vita)

WipEout est une des licences populaires disponibles dès le lancement de la PS Vita. Ce jeu de course futuriste très apprécié du grand public, saura-t-il éviter la lassitude des joueurs et répondre à leurs attentes ? Le verdict dans quelques lignes !

En l’an 2048, des bolides futuristes qui tiennent plus du vaisseau spatial que de la voiture luttent sans merci pour la première place dans des courses acharnées. L’usage des armes tant autorisé, les pilotes ne se font aucun cadeau. Heureusement, aucune perte humaine ne semble signalée et vos talents de pilote seront mis à contribution pour remporter les trois saisons que compte le jeu : 2048, 2049 et 2050.

Un jeu techniquement bluffant

Dès qu’on lance WipEout 2048, on est frappé par la beauté et la finesse des graphismes : les environnements en 3D sont finement modélisés et détaillés, sans aliasing et avec de splendides effets de lumière et de transparence ainsi qu’une profondeur de champ importante. Le niveau de détail est même assez impressionnant car on arrive à voir le tableau de bord des pilotes à travers le cockpit quand on zoom ! Le jeu est aussi très fluide même quand on utilise des armes à effet de zone sur un groupe d’adversaires.
WipEout 2048
place donc la barre du niveau technique très haut et montre que la PS Vita a du potentiel ! Servi par des musiques électroniques qui collent bien au jeu, les courses sont un régal à la fois pour les yeux et pour les oreilles, même si on doit plutôt se concentrer sur le circuit que sur environnement, cela reste malgré tout très agréable.

wipeout 2048

3 championnats avec des embranchements

Le but du jeu est de remporter les 3 saisons ou championnats. La saison 2048, la plus facile, est de classe C. Chaque saison comporte une « route principale » menant directement à la course finale et permettant de débloquer la saison suivante (d’un niveau plus élevé) mais aussi quelques « embranchements » menant à des courses optionnelles pour débloquer de nouveaux vaisseaux ou trophées.
Les mode de courses sont variés : classique (faire plusieurs tours de piste pour finir premier), combat (marquer le plus de points en détruisant les vaisseaux adverses), contre la montre (battre un temps imposé) ou zone (le vaisseau accélère tout seul, il faut simplement éviter les obstacles pour faire le plus de tours possibles avant l’explosion du vaisseau). Chaque course possède un objectif principal en vert qui donne la possibilité d’avancer dans le jeu quand on le réussit et un objet élite en jaune qui permet de débloquer des bonus.

wipeout_2048_psvita_01

Un système d’expérience

Dans WipEout 2048, toutes les actions rapportent des points d’expérience : passer sur les accélérateurs, récolter des armes, faire des tonneaux, gagner une course… Cette expérience s’accumule même si on perd la course et permet de faire monter le niveau du pilote, ce qui peut donner accès à de nouveaux vaisseaux. Au total, il y a 20 appareils à piloter répartis en 5 écuries et 4 catégories selon le challenge à relever : les engins privilégiant la vitesse, ceux axés sur la maniabilité ou possédant un armement lourd etc. Chaque type de vaisseau dispose d’un arsenal et de caractéristiques propres ce qui permet de varier le gameplay et d’adapter sa stratégie à chaque type de course. Il y en a donc pour tous les goûts, ce qui est un très bon point. Concernant le gameplay en lui-même, il est assez simple et le joueur peut même choisir sa configuration de boutons pour une expérience de jeu plus confortable.

Les aérofreins permettent de faire des déplacements latéraux pour ajuster rapidement sa trajectoire ou des tonneaux pour bénéficier d’un boost à l’atterrissage. Les armes, déclinées en version offensive ou défensive, peuvent aussi être absorbées par le vaisseau pour recharger le bouclier. D’ailleurs, l’usage des armes est jouissif tant elles sont différentes : du bouclier, au boost en passant par le canon, les missiles, les mines ou le séisme, l’arsenal est complet et permet de faire des ravages dans les rangs adverses pour le plus grand plaisir des joueurs !
Des la deuxième saison, le pilotage très arcade devient plus technique avec des virages qui s’enchaînent rapidement : il vaux mieux bien connaître les circuits pour s’en sortir. Enfin, les joueurs les moins habiles seront contents d’apprendre qu’un pilote automatique (réglable) pourra leur venir en aide sur les portions les plus difficiles.

On regrette en revanche que les circuits ne soient pas plus nombreux car au fil des saisons on fait toujours les mêmes courses avec une difficulté plus élevée ou dans des conditions différentes, mais sans grandes nouveautés. Mais le rythme est soutenu et le jeu très fun, même pour ceux qui ne sont pas particulièrement attirés par les jeux de course. On notera aussi que les performances des amis qui possèdent également ce jeu s’affichent pour chaque course, ce qui permet de confronter les exploits du joueurs à ceux de ses amis.

Plusieurs modes de jeux

Le joueur a le choix entre la campagne solo, la campagne en ligne (contre de véritables adversaires cette fois), le jeu multijoueur « ad hoc » (contre des adversaires à proximité sans jouer en ligne) et le cross-play. Bien entendu, la campagne en ligne et le cross-play nécessitent un compte PSN. Il y a donc de quoi prolonger la durée de vie du jeu de manière assez conséquente ! Sachez aussi que la campagne en ligne est suffisamment bien pensée pour permettre aux novices de s’en sortir même contre les « vétérans », ce qui n’arrive pas dans tous les jeux !

On ne reviendra pas non plus sur le mode photo qui permet de faire de magnifiques clichés ainsi que des vidéo en stop motion (pour les plus patients) car vous pouvez toujours consulter nos articles très complets ici :
WipEout 2048 : focus sur le mode photo
WipEout 2048 en stop motion

Un bon jeu de course futuriste

WipEout 2048 est donc un jeu de course futuriste de type arcade assez complet et digne de la série : une valeur sûre sur laquelle les joueurs peuvent compter. Malgré quelques petits défauts comme le manque de variété des circuits ou les temps de chargement assez longs, c’est un jeu très agréable qui convient aussi bien aux nouveaux venus qu’aux habitués, aux « casual gamers » qu’aux « hardcore gamers ». Les modes de jeu variés et complets sont un atout indéniable qui augmente considérablement la durée de vie. Le DLC viendra peut être combler le manque de variété des circuits grâce à des courses supplémentaires, voire une saison inédite ? Quoi qu’il en soit, ce jeu fait partie des meilleurs titres du lancement et il serait dommage de ne pas l’essayer.

Enguy


Les points forts :

– Un gameplay qui s’adapte à différents types de joueurs

– Des graphismes somptueux

– Des tas de vaisseaux et de courses à débloquer

– Un mode photo bien fichu

– Une campagne en ligne bien pensée

Les points faibles :

– Peu de circuits différents

– Des vaisseaux aux caractéristiques assez similaires

– Fonction de capture d’écran désactivée

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 17/20

Éditeur : Sony
Genre : Course
Support : PS Vita
Date de sortie : 22 Février 2012

Acheter WipEout 2048 sur PS Vita


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *