Test : Super Toy Cars (Wii U – eShop)

Tout commence par un jeu qui ressemble étrangement, en tout cas de loin, à Micro Machines. On a tous aimé conduire ces petites voitures jouets au milieu de décors géant et hostiles, en vrai, comme en jeu vidéo. L’espoir de revivre le fun des courses endiablées sur un bout de table se ravive donc avec Super Toy Cars sur l’eShop. A vos marques…Prêt ? Partez !

WiiU_SuperToyCars
Toy… Story ?

Super Toy Cars est un jeu qui, comme son nom l’indique, reprend l’idée des « voitures jouets ». On contrôle donc des petites automobiles, que l’on peut choisir dans les modèles disponibles, et dont les couleurs des carrosseries et du métal (jantes, parechoc, phares etc) sont customisables. Au fur et à mesure du jeu, avec l’argent gagné dans les différentes courses, on peut acheter de nouveaux modèles. Du camion, à la coccinelle en passant par le pickup, de nombreux modèles peuvent être débloqués et chacun a des caractéristiques différentes. Jusque là, nous n’avons que du classique.
Graphiquement, le jeu ne sort malheureusement pas du lot : les couleurs sont un peu fades, surtout pour un jeu qui se situe dans les monde de l’enfance et des jouets. On voit bien que le jeu a été développé pour PC (Steam) à l’origine, par un petit studio. Artistiquement parlant donc, le titre ne propose rien de nouveau et manque un peu de parti pris. Les décors se ressemblent tous, la peluche que l’on voit le plus souvent semble tout droit sorti de Toy Story 3 (l’ours rose Lotso), et le titre souffre même de ralentissements.
Les menus ainsi que les textes sont petits, surtout sur un écran de télé (on voit que le jeu a été adapté, dans un deuxième temps, sur console) et la langue propose uniquement le choix de l’anglais ou de l’espagnol. Au niveau sonore c’est très moyen aussi, seule la musique est assez originale, une sorte de rock indé qui fait plus penché le jeu vers un style « racing », qu’enfantin. Malgré tout, elle reste sympa mais pas vraiment variée.

Screenshot00 super_toy_cars_Screenshot16

Crash cars ?

Le gameplay ne sauve pas forcément le titre. Les voitures ne sont pas très maniables et les collisions vraiment mal gérées. Le joueur se retrouve trop souvent dans le mur ou bloqué contre de petits objets en les effleurant à peine. La voiture s’arrête alors nette et cela devient vite très frustrant. Un des buts du jeu étant de « drifter » dans les virages, certains dérapages sont vraiment incontrôlés et n’apportent rien. Grâce à eux, le joueur peut remplir sa barre de boost qui lui permettra ensuite de doubler ses concurrents. De nombreux bonus sont également trouvables sur le circuit, tel que des taches d’huiles pour éliminer les autres concurrents, des rockets, ou encore une boule de billard géante qui roule sur la route et écrase tout sur son passage. Cependant n’est pas un Mario Kart qui veut et le jeu reste très à la traine par rapport aux titres du même genre existant sur le marché.

super_toy_cars_Screenshot11 super_toy_cars_Screenshot14

Super vroum vroum

Petit plus, les menus sont relativement bien remplis entre les différentes options, le tutorial, le choix des véhicules, et les courses. Rien ne manque. Le mode Carrière, qui constitue le mode de jeu le plus important, est composé de 8 « univers » avec plusieurs courses différentes dans chacun. Parfois, il faudra gagner la course contre 8 autres concurrents, parfois finir un contre la montre. Les chalenges se gagnent facilement et on peut donc faire le tour des différents modes en peu de temps.

Le jeu est jouable avec toutes les manettes (Wiimote, Manette de WiiU classique, la mablette), et le multijoueur reste le plus intéressant et surtout le mode avec le plus de chalenge. Il faut aussi avouer que de nombreux passages secret ou raccourcis sont utilisables pendant la course, rendant le tout un peu plus immersif. Pour ma part, j’avoue avoir fini par jouer sur le gamepad plutôt que sur l’écran de la télé, les mouvement étant un peu plus précis et facile a maitriser sur ce dernier. Le jeu semble d’ailleurs plus adapté sur un écran plus petit.

super_toy_cars_Screenshot15 super_toy_cars_Screenshot17

Si Super Toy Cars ressemble, dans le principe, à un Mario Kart ou un Mirco Machines, il est loin d’égaler ses prédécesseurs. Heureusement le jeu ne coute que 8 euros et peut être fun pour quelques courses entre amis (jusqu’à 4 joueurs), sans pour autant être une référence en la matière.

Sironimo

Points forts :
– Jouable avec toutes les manettes
– Musique sympa
– Multi jusqu’à 4 joueurs

Points faibles :
– Pas original
– Graphiquement fade
– Mouvements est collisions ratés
– Plutôt pauvre au niveau contenu
– Trop simple / Durée de vie trop courte.

[note] La Note Gamingway : 12/20 [/note]

Développeur : Eclipse Games
Genre : Course (et multijoueur)
Support : Wii U (eShop), PC (Steam)
Date de sortie : 24 juillet 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *