Test : Way of the Samouraï 4 (PS3, PSN)

La série Way of the Samouraï, qui commence en 2002 sur PS2, s’enrichit d’un nouveau titre sur PS3. Toujours développée par Acquire, ce quatrième volet est édité chez nous par NIS America. Ce Way of the Samouraï 4 peut-il rivaliser avec des titres comme Tenchu, Shenmue ou Yakuza ? Voici quelques éléments de réponse.

Choisissez votre propre voie

Le point fort de la série, c’est de laisser le joueur totalement libre d’influencer le déroulement du jeu, que ce soit en bien ou en mal. En effet, ce jeu regorge d’événements permettant de faire des choix cruciaux. Ces choix peuvent ensuite être légèrement rectifiés par les nombreuses quêtes annexes. Ainsi, Way of the Samouraï 4 propose une multitudes de fins possibles qui dépendent uniquement des décisions du joueur, le but du jeu étant de toutes les débloquer, ce qui assure une grande rejouabilité.

Sachez aussi que chaque partie peut influencer les suivantes : par exemple, si vous décidez de construire une école bilingue avant de finir le jeu, vous aurez ensuite la possibilité de discuter avec les étrangers dans les parties suivantes. Enfin, les compétences de samouraï du personnage sont évaluées à la fin de chaque partie : saurez-vous être à la hauteur ?

Un gameplay légèrement modifié

Les habitués de la série retrouveront leur jeu d’aventure/action préféré presque inchangé. La seule différence notable se situe dans les combats qui deviennent plus technique : notre personnage à le choix entre plusieurs style de combat (à main nue, à 1 ou 2 armes) qu’il peut faire évoluer à sa guise. Les affrontements avec les adversaires nécessitent plus d’attention que dans les autres titres : les combats reposent toujours sur l’anticipation des mouvements des adversaires mais cette fois une jauge de « harvest spring » permet de booster temporairement les capacités du héros au prix d’un épuisement qui le rend très vulnérable quand l’effet prend fin. La série revient donc aux combats techniques du premier épisode.

Les armes s’usent à chaque coup porté et doivent être réparées chez un forgeron pour ne pas casser. Le forgeron peut aussi les améliorer ou les transformer selon les objets qu’on lui apporte, mais s’allouer ses services nécessite de belles sommes d’argent : il faut donc répondre aux appels des très nombreux PNJ pour gagner de quoi améliorer son équipement. Les quêtes annexes sont très différentes et variées, allant de la recherche d’objets disparus aux crimes les plus crapuleux en passant par la destruction d’objets gênants ou la séduction de jeunes demoiselles : il y en a pour tous les goûts et l’humour est parfois aussi présent !

Revivez une partie de l’histoire du Japon

L’action de Way of the Samouraï 4 se situe dans le port d’Amihama, au tout début de la modernisation du Japon. Les étrangers commencent à affluer pour faire des affaires avec le Japon, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Les gens se retrouvent ainsi divisés en plusieurs factions allant des extrémistes qui veulent chasser les étrangers aux fidèles serviteurs du Shogun, tout cela sur fond de fin de l’ère féodale.

Le scénario, bien ficelé, permet d’encourager ou de trahir les factions qu’on veut, au risque de ne plus pouvoir entretenir de relation avec un camp ou l’autre selon nos décisions. Certains choix ont donc de lourdes conséquences sur le reste du jeu et empêcheront le joueur d’assister à certains événements d’où la nécessité de commencer une nouvelle partie en faisant des choix différents.

Une réalisation très moyenne pour un jeu très agréable

Les graphismes sont assez moyens pour un jeu récent, ce qui est dommage mais ces derniers restes corrects. La musique et les bruitages se révèlent un peu répétitifs et agaçants à la longue. En revanche, si le jeu se déroule uniquement sur cinq jours et exclusivement dans le port d’Amihama, il y a tellement de quêtes annexes à faire et de fins à débloquer qu’on ne sait pas où donner de la tête. Certaines actions ne sont disponibles qu’à des moments précis de la journée dans l’un des 9 quartiers de la ville, mais deux PNJ peuvent nous donner rendez-vous au même moment dans deux endroits différents ! Le jeu oblige donc le joueur de faire constamment des choix décisifs.

A côté de cela, Way of the Samouraï 4 oscille entre le sérieux de l’adaptation historique et l’humour un peu facile avec de nombreuses situations délirantes. A ce niveau d’ailleurs, les développeurs ont inclus des scènes de torture sous forme de mini-jeu : si ces dernières ne sont pas choquantes, elles ont valu au jeu une interdiction aux moins de 18 ans ! On déplorera aussi l’absence de version française : si les voix japonaises permettent une meilleure immersion, les sous-titres anglais nécessitent une bonne maîtrise de la langue et se succèdent assez rapidement.

En revanche, les très nombreuses fins du jeu, la très grande rejouabilité du titre qui permet de recommencer une partie en conservant les éléments débloqués précédemment et la possibilité de personnaliser chaque partie, associés à un mode online permettant d’envahir les parties des autres afin de récupérer leur équipement, font de Way of the Samouraï 4 un jeu d’aventure/action incontournable pour tous les amoureux du Japon. La durée de vie se compte donc en plusieurs dizaines d’heures et l’intérêt du joueur est renouvelé à chaque partie pour peu qu’il accepte de changer son point de vue sur l’histoire. Ce titre complète donc à merveille les autres séries s’inspirant des samurai et de l’histoire du Japon.

Enguy

Points forts :

– L’univers de la fin du Japon féodal
– Des fins multiples, des options de personnalisation
– Rejouabilité élevée
– Du sérieux mais aussi une bonne dose d’humour

Points faibles :

– Un jeu un peu mou
– Pas de version française
– Niveau technique moyen
– Humour un peu lourd

La note Gamingway : 15/20

Editeur : NIS America / Koch Media
Genre : aventure, action
Support : PS3, PSN
Date de sortie : 4 octobre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *