Test : Trackmania 2 Canyon (PC)
Faites chauffer le bitume ! Fumée, vitesse, loopings, carambolages et ambiance désertique, voilà ce qui nous attend sur Trackmania 2 Canyon, à vos véhicules !
Nadeo, plus particulièrement connu pour proposer des jeux de courses en ligne timbrés et très compétitifs, nous revient avec Trackmania 2 Canyon. Que faut-il retenir de ce nouvel opus ? Propose t-il plus de contenu ? En vaut-il la peine ? Nous allons le confirmer à travers ce test rapide, car le jeu lui-même est d’une rapidité à s’en éclater la rétine !
J’aime bien le chronomètre
Depuis pas mal de temps, Nadeo travaillant pour le compte d’Ubisoft, a décidé de renouveler sa franchise, en aucun cas dans son gameplay ou dans l’intérêt principal du jeu, mais en l’améliorant graphiquement ainsi qu’en proposant des nouvelles possibilités de Mapping pour laisser libre recours à l’imagination de la communauté ! Le jeu ne possède qu’un but précis : réaliser le meilleur temps sur n’importe quel circuit afin d’être en tête du classement, et c’est bien le seul type de partie présent dans ce jeu ! C’est clair, ce n’est pas un jeu pour les tapettes effarouchées, c’est de la compétitivité constante entre chaque pays, régions, villes et joueurs du monde entier. Et oui il recense toute les données géographiques de chaque pays sur la planète ce qui permet de classer chaque participant pour former un effet de compétitivité régulière entre chaque membre de la communauté. Cela créé également une forme d’addiction, est-elle bonne ou mauvaise ? Attention à ne pas tomber dans l’excès !
Dans ce jeu, on ne parlera pas de carrière ou de level design, car c’est l’utilisateur qui construira ces deux options via le mode multijoueur et l’éditeur de Maps pour créer les courses les plus loufoques et difficiles à réaliser. Il faut noter la présence d’un mode solo, qui n’en est pas un, il fait office de didacticiel comportant des pistes vertes, jaunes, rouges et noirs (un peu comme au ski) ou la difficulté augmentera pour pouvoir s’acquérir des réflexes nécessaires avant de s’attaquer aux parties en lignes !
Je peux seulement créer des Maps ?
L’éditeur de cartes est très complet,on y retrouve la possibilité de choisir entre le mode simple ou le mode avancé qui offre une plus grande liberté aux utilisateurs. L’éditeur permet de créer des courses en altitude, souterraine ainsi que sur la terre ferme. Mais, on peut également laisser déborder nos âmes d’artistes sur une belle voiture mis à disposition dans l’éditeur de véhicules, ou l’on peut insérer des images ou encore changer la couleur. Ce qui est déplorable dans Trackmania, c’est qu’il n’y a pas la possibilité de changer de modèle, tous les joueurs garde la même automobile, d’autres me diront « Ouais mais c’est normal, car chaque extension de Trackmania possède un style de voiture », ok mais rien n’empêche de proposer d’autre skins cohérentes à l’univers de Canyon.
J’AIME BIEN LES GRAPHIQUES euhh.. les graphismes
Si Nadeo nous pond un deuxième volet, il fallait bien effectuer une refonte graphique pour être à la norme actuelle. Hors, leurs titres ont toujours été très beaux et très peu demandeurs en ressources des jeux optimisés et la plupart des éditeurs devraient prendre exemple sur eux. Pas de retard d’affichage, aucune baisse de Framerate constaté, clipping non-présent, le jeu offre une fluidité constante avec des décors peaufinés (la modélisation est très détaillé), des textures nettes qui ne bavent pas. Le seul élément regrettablement moche, sont les arbres ou encore l’herbe qui ne sont qu’un vulgaire papier peint tournant à 360°.
Le jeu est pas cher, mais vaut-il le coup ?
Nadeo se devait de relancer un nouveau titre, sans doute pour attiser la curiosité d’une nouvelle génération de joueurs en renouvelant graphiquement sa série mais sans l’agrémenter de contenu qui aurait pu faire la différence avec son grand frère. Il est vrai, à l’heure actuelle le titre reste mou en contenu mais garde sa base solide issue de son gameplay et de son style de jeu complètement addictif et compétitif ! Les nouveaux venus sauront apprécier le jeu en passant à côté de son manque de variété ! Pour 19.99€ c’est pas très cher et ça les vaut !
Auteur : Tiik
Points Forts :
– E-sports
– Beau graphiquement
– L’ambiance Canyon
– Possibilités de Mapping affolantes
– Grande communauté
– Gameplay agréable
– Addictif
– Son prix
Points Faibles :
– Très peu de contenu
– La végétation est moche (papier peint)
– Un seul skin de voiture
La Note Gamingway : 16/20
La Note Gamingway : 16/20
Editeur : Ubisoft
Développeur : Nadeo
Genre : Jeu de course
Plateforme : PC
Date de sortie : 27 février 2013