Test : The Wizards – Dark Times: Brotherhood (PC – Steam)
Les magiciens de Wizards sont de retour avec The Wizards – Dark Times: brotherhood. Le jeu d’aventure-action développé par Carbon Studio en réalité virtuelle qui nous avait enchanté en 2019 par son concept novateur et diablement immersif revient avec un remastered de la suite qui s’intitulait The Wizards – Dark Times.
Le premier « Wizards » nous avait plu mais avait laissé un léger goût d’insatisfaction car nous étions à l’époque aux balbutiements de la réalité virtuelle, mais cela laissait présager un futur pour les jeux VR très prometteur. La suite, qui était plus une extension améliorée du premier opus plutôt qu’un réel Wizards 2, nous avait encore plus emballé et on commençait réellement à comprendre les possibilités de la réalité virtuelle. Mais il manquait la beauté des graphismes pour une immersion totale ainsi que la possibilité de jouer en multi.
Les développeurs de Carbon Studios ont remédié à ces 2 points d’amélioration pour créer un jeu qui peut prétendre à devenir une référence dans le monde des jeux VR. Alors, êtes-vous prêt pour revenir sauver Meliora du mal qui le ronge, de vous battre contre des hordes d’ennemis, résoudre des puzzles retords et explorer ce monde fantastique ?
Meliora est malade
L’histoire de The Wizards – Dark Times: brotherhood se déroule quelques années après les événements du premier jeu. Le monde est en proie à une mystérieuse maladie qui transforme les créatures vivantes en monstres. Dans The Wizards – Dark Times: brotherhood, vous incarnez un mage qui doit trouver un remède à cette maladie et sauver le monde. Votre aventure commence dans votre tour, où vous entendez un vieux sage qui vous donne une mission. Vous devez voyager à travers le monde pour trouver un remède. Vous devrez parcourir des lieux variés, tels que des forêts, des montagnes, des villages et des ruines afin de parvenir à vos fins. Et les rencontres seront plutôt exotiques, allant d’un elfe solitaire jusqu’à un dragon en passant par un roi déchu, des personnages hauts en couleur qui auront leur propre surprise que je vous laisse découvrir. L’histoire de The Wizards – Dark Times: Brotherhood est intéressante mais pas réellement innovante. Elle reste classique pour donner un contexte, mais ne révolutionne pas le genre. Elle manque un peu de profondeur et de rebondissements pour que The Wizards – Dark Times: brotherhood s’approche du nirvana. Néanmoins, elle permet de plonger dans ce monde fantastique et dangereux, où il faudra faire preuve de courage et d’ingéniosité pour survivre.
Vous ne passerez pas !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas le premier épisode, The Wizards est un en réalité virtuelle à la première personne. Vous êtes donc dans la peau du héros qui devra sauver le monde. La grosse particularité et force du jeu est que vous êtes un magicien. C’est à dire que vos armes sont la magie. Et pour l’exercer, il vous faudra faire des mouvements de mains précis pour invoquer le sort souhaité. Exemple, pour créer une boule de feu, il faudra pointer la paume de votre main vers le bas et la tourner vers le haut. Et là, vous verrez se former une boule de feu que vous pourrez ensuite lancer à votre guise sur les ennemis. Ou alors pour créer un bouclier, un simple geste de l’extérieur vers l’intérieur vous permettra de générer un bouclier protecteur à la main qui a réalisé le geste. C’est simple, mais tellement grisant. Les sorts sont variés et puissants, et certains peuvent se combiner pour créer des effets dévastateurs. Par exemple, vous pouvez congeler un ennemi pour le transformer en statue de glace puis générer une bourrasque de force pour la détruire. Cette façon de jouer peut paraitre troublante avec des gestes à mémoriser, mais ne vous inquiétez pas, au bout de 5 minutes, lancer une boule de feu deviendra un reflexe naturel et 30 minutes plus tard, il vous sera tout a fait naturel de lancer des rafales de boules de feu avec vos 2 mains ; un peu à la manière de Vegeta (voir Dragon Ball Z) pour vous donner une idée. Mémoriser la multitude de sorts n’est pas non plus compliqué, car les mouvements ont été bien pensés et sont assez naturels et intuitifs. Réellement, le gameplay de The Wizards – Dark Times est extrêmement bien pensé sur cet aspect et donc le jeu devient totalement immersif. Il est bon de se sentir tel un puissant Gandalf prêt à en découdre pour vaincre des ennemis variés avec ses pouvoirs magiques.
Voici les quelques sorts que vous pouvez utiliser assez rapidement dans The Wizards – Dark Times: Brotherhood, juste pour vous donner une idée du début du jeu:
- la boule de feu : le premier sort de base, mais qui deviendra très vite votre reflexe d’attaque naturel.
- Le bouclier : qui vous protègera, mais pourra aussi être envoyé sur des ennemis pour les attaquer ou sur des cordes pour les couper.
- L’arc de glace : qui gèlera vos ennemis.
- Les épées de glace : qui vous permettront de combattre au corps à corps.
Je vous laisse découvrir les sorts suivants pour ne pas vous spoiler.
Histoire de varier les plaisirs, on trouve quelques phases d’escalade. Mais je dois concéder qu’elles ne sont pas spécialement réussies, car on ne sait pas vraiment si on est agrippé. Visuellement la prise semble souvent être dans le vide, et la vision disparait de temps à autre, quand la caméra (qui est liée à notre position de la tête) entre dans le décor. Heureusement, elles ne sont qu’anecdotiques et s’intégrent dans la progression. Vous aurez également une phase de poursuite, ce qui permettra de dynamiser et varier un peu le gameplay, mais on aurait aimé que ces phases apparaissent plus souvent.
Un excellent point qui vient s’ajouter dans cet opus est l’ajout de la fonction multijoueur, car oui, ils vous sera possible de partager l’aventure à 3. Ce mode permet de coopérer pour affronter des ennemis. Mais les 3 joueurs n’auront pas les mêmes caractéristiques, ce qui oblige à une coordination essentielle pour réussir. Les joueurs pourront utiliser leurs sorts de manière créative et collaborative pour s’entraider et éliminer les hordes d’ennemis dans des combats intenses.
C’est beau et c’est bon d’être avec des amis
Les graphismes de The Wizards – Dark Times: brotherhood sont réellement magnifiques. Les textures sont riches et détaillées, et les effets visuels sont impressionnants. Les environnements sont variés et beaux à regarder, qu’il s’agisse des forêts luxuriantes, des montagnes enneigées ou des ruines antiques. Le résultat est que l’immersion dans Meliora est totale. La bande-son de The Wizards – Dark Times: brotherhood est plutôt bien rendue et la musique contribue à créer une atmosphère immersive. Mais elle ne restera pas dans les annales. Les effets sonores sont également bien réalisés et retranscrivent bien l’action, mais reste sans surprise. La jouabilité est fluide mais surtout très intuitive. Du coup, l’immersion est vraiment exceptionnelle. Les mouvements sont naturels, et rapidement on se prend vraiment pour un puissant magicien.
Le jeu propose une campagne solo d’une dizaine d’heures qui n’est pas franchement rejouable. Par contre, et là c’est une bonne surprise, il y a la possibilité de jouer en multi en équipe avec 2 amis. De plus, ce mode de jeu n’est pas seulement une possibilité de faire la campagne standard en multi, il faudra coopérer car les arbres de compétences seront distincts, liés aux éléments de feu, de glace et de vent. Quel bonheur d’explorer le monde des sorciers entre amis. On peut vraiment remercier le studio Carbon pour cet ajout qui permet une revisite complète du jeu.
Le jeu reste perfectible, car il reste quelques bugs un peu gênants mais pas rédhibitoires. En effet, l’écran devient noir quand notre tête entre dans le décor, ce qui arrive de temps en temps dans les phases d’escalade. Ce n’est pas bloquant, mais parfois il faut se contorsionner en reculant la tête pour grimper. Il y aussi à de rares occasions des soucis de collision qui affectent la précision des attaques. Ainsi, il arrive qu’on veuille lancer une boule de feu en étant légèrement dissimulé derrière un mur, mais l’attaque va lamentablement s’écraser sur celui-ci, même si la main est en dehors du mur. Résultat, il faudra s’exposer complètement pour pouvoir terrasser l’ennemi mais en prenant ainsi plus de risques.
Prêt à se sentir un grand magicien ?
The Wizards – Dark Times: Brotherhood est donc une expérience de réalité virtuelle incroyable et vraiment immersive. Doté de graphismes splendides et surtout d’un gameplay vraiment bien pensé, vous sauverez le monde de Meliora à coups de boules de feu, flèches de glace et autres sorts destructeurs, rien qu’avec des combinaisons de mouvements de vos mains. Vous aurez vraiment la sensation d’être un grand magicien digne des plus grandes épopées fantastiques. L’immersion est totale. De plus, les développeurs de Carbon Studios ont su améliorer leur saga en sublimant leur graphismes, ce qui permet de vraiment se sentir dans le jeu et surtout en ajoutant un mode multijoueur en réseau pour vivre l’aventure avec des amis. Même si le scénario reste perfectible et que des soucis de collision ponctuels viennent ternir le tableau, le jeu reste vraiment excellent et je vous garantie que vous passerez un moment incroyable. Gandalf n’a qu’à bien se tenir, car la relève arrive avec vous.
Acerico
Points forts
- Des graphismes splendides en VR
- Une immersion totale en VR avec un vrai sentiment d’être un magicien
- Le mode multijoueur avec 2 amis
Points faibles
- Manque un peu de profondeur scénaristique
- Les phases d’escalade perfectibles
- Des défauts de collision
La Note : 16/20
Éditeur : Vertigo Games
Développeur : Carbon Studio
Genre : Aventure Action
Plateformes : PC – Steam casque VR / Disponible pour Meta
Date de sortie : 28 novembre 2023