Test : The Legend of Legacy HD Remastered (PS5)
Sorti en 2018 sur 3DS, The Legend of Legacy revient sur les consoles actuelles dans une version remasterisée. Après de si longues années, ce JRPG atypique a-t-il pris des rides ? La réponse, sans attendre !
Tout comme l’original, mais en HD
The Legend of Legacy HD Remastered n’est rien d’autre que le jeu 3DS original avec des graphismes en HD. Notre collègue Sironimo s’était occupée du test à la sortie du jeu en 2016 et avait pointé ses défauts. On retrouve donc ici les mêmes reproches, à savoir une narration restreinte et éclatée et de nombreux combats répétitifs et vite lassants. Mais la direction artistique, plutôt mignonne, fonctionne encore bien aujourd’hui.
En effet, dans ce JRPG qui s’apparente à un dungeon crawler au tour par tour, on ne gagne pas d’expérience à la fin des combats. Les personnages ne montent donc pas en niveau. À la place, on gagne des bonus définitifs de façon aléatoire. Ainsi, on peut enchaîner les combats sans voir les HP, l’attaque ou les SP des personnages augmenter, puis gagner plusieurs améliorations lors d’un même affrontement. Combattre les boss ou les ennemis plus puissants ne récompense ainsi pas plus le joueur que combattre des ennemis faibles ! Le joueur n’a alors aucun contrôle sur la montée en puissance de son équipe, ce qui peut paraître un peu frustrant. Sachant que les ennemis apparaissent aléatoirement sur la carte, on n’est pas non plus à l’abri de croiser un adversaire surpuissant qui viendra terrasser notre équipe. La difficulté paraît donc toujours aussi déséquilibrée et aléatoire, ajoutant à la frustration. C’est dommage, car on se prête volontiers au jeu d’explorer l’île d’Avalon pour en découvrir ses secrets ainsi que les motivations de chacun des sept personnages du jeu, même si les révélations sont faites au compte goutte.
Le gameplay peut paraître assez simpliste au début, mais on se rend vite compte que chaque arme du jeu a des avantages et des inconvénients, une panoplie d’attaques propre et des affinités spécifiques avec les éléments. On veillera donc à varier l’équipement des combattants pour tirer au mieux profit des éléments majoritaires dans la zone qu’on explore. Un petit côté tactique fort appréciable, même si on peut faire le jeu sans. Dans ce cas, la difficulté et la longueur des combats s’en trouvent accrues !
Le jeu a entièrement été refait en HD, mais on part d’un jeu pensé pour une 3DS. On n’a donc pas une amélioration graphique époustouflante. Le jeu reste égal à lui-même et si, à l’époque, cela passait, aujourd’hui les environnements semblent un peu austères. C’est surtout lors des cinématiques que le jeu accuse le plus le coup. Par exemple, quand l’équipe voyage en chariot, il est très étrange de voir les arbres disparaître d’un coup en arrière plan. Néanmoins, il y a quelques jolies scènes avec un effet peinture à l’huile assez agréable.
Un bon petit jeu malgré tout
The Legend of Legacy HD Remastered n’a pas été localisé. Le jeu propose donc des textes en anglais sans aucune traduction. Cela risque de rebuter pas mal de joueurs, même s’il n’y a pas beaucoup d’histoire à suivre ! Néanmoins, le côté très aléatoire des combats et de la montée en puissance des personnages donne un petit côté « challenging » à ce JRPG atypique qui pousse le joueur à aller toujours plus loin. On reste en permanence sur le qui-vive, on se demande si la prochaine rencontre ne sera pas la dernière, on peste quand on pensait avoir bien avancé puis qu’un combat de trop aboutit à un « game over », obligeant à tout recommencer ! Il faut penser à faire des sauvegardes rapides régulièrement ou à retourner constamment dans l’unique ville du jeu, quitte à devoir refaire tout le chemin à chaque fois. Cartographier toutes les zones prend ainsi du temps, mais cela occupe bien ! On peut également passer du temps à composer son équipe, car on trouve très vite des personnages supplémentaires, ou à créer des formations personnalisées. Il y a de bonnes idées dans ce jeu !
The Legend of Legacy HD Remastered permet à ceux qui ne l’ont pas connu sur 3DS de le découvrir sur les consoles actuelles. Les graphismes en HD ne masquent toutefois pas le faible niveau technique du titre mais le gameplay a du potentiel et change des autres productions. Le côté aléatoire des combats et de l’amélioration des personnages affecte à la fois la difficulté et la durée de vie du titre, mais dans l’ensemble c’est assez similaire aux autres jeux. On ne gagne pas de niveaux, mais les personnages vont devenir aussi forts que s’ils en gagnaient plein et à la même vitesse. C’est juste qu’on n’a pas la même échelle de valeur pour s’en apercevoir. On aurait toutefois bien aimé plus qu’un simple passage à la HD afin d’améliorer un peu plus le jeu !
The Legend of Legacy HD Remastered ne révolutionne pas le genre mais permet aux fans de dungeon crawler d’essayer un JRPG atypique qui a du charme, voire addictif, si on n’est pas rebuté par les graphismes moyens et l’absence de textes français.
Enguy
Points forts :
– Une direction artistique mignonne
– Une progression originale et atypique
– Le joueur peut créer ses propres formations
Points faibles :
– Un scénario éclaté et peu développé
– Trop d’aléatoire et de combats
– Un niveau technique faible, même en HD
– Pas de textes en français
– Une difficulté mal dosée et beaucoup de répétitivité
LA NOTE : 12/20
LA NOTE : 12/20
Éditeur / Développeur : NIS Americam / FuRyu
Genre : aventure, JRPG, tour par tour, dungeon crawler
Support : PC, PS4, PS5, Switch
Date de sortie : 22 mars 2024