PS3TestsXbox 360

Test : The King of Fighters XIII (PS3)

the-king-of-fighters-xiii-ps3Déjà 13 épisodes de King of Fighters! Qui aurait cru que SNK, un des grands noms parmi les créateurs de jeu de combat 2D, allait nous offrir autant d’épisodes de sa saga mythique?! Et encore, c’est loin d’être terminé ! Après un épisode XII plutôt décevant, voyons ce que ce nouvel opus a dans le ventre tachons de savoir si The King of Fighters XIII va arriver à combler les envies et les attentes des fans. Ready ? Fight !

XIII

Après une intro pêchue et au style résolument manga, la première chose qui interpelle le joueur c’est l’énorme choix et la variété du menu. Pas moins de 13 options sont disponibles dès le début : du classique mode arcade ou histoire en passant par l’entrainement ou encore un mode online.

Les personnages ne sont pas en reste non plus avec un assortiment assez énorme de 33 personnages dont 2 cachés qu’il faudra débloquer. On peut noter le grand retour de Mai et King, mais également de Kula et de Maxima. Hwa Jai, un vieil ivrogne qui utilise probablement la technique de « la boxe de l’homme saoul » enseignée par Jacky Chan dans Drunken Master (I et II, pour ceux qui ont vu ces films) fait également son retour. Pour rester encore un peu sur le casting, on a Iori sans ses flammes (qu’il a perdues dans une version précédente), K’ ainsi que de nombreux Boss. Chaque combattant ayant sa personnalité propre et surtout ses coups spéciaux, c’est un vrai plaisir de tous les retrouver et de pouvoir choisir son équipe idéale. D’ailleurs il existe un mode « team » de 3 personnages qui propose de beaux affrontements en équipe de 3 versus 3.
Les sprites et les animations sont  soignées et, même si certaines furies ou attaques semblent un peu plaquées directement sur les personnages, l’ensemble reste fluide, dynamique et agréable.

the-king-of-fighters-xiii-playstation-3-ps3-06

Graphiquement le jeu bénéficie d’une belle patte, de couleurs rehaussées, des arènes assez classiques mais efficaces et surtout nombreuses. On remarquera d’ailleurs, dans les décors, de nombreuses références aux autres séries de la licence SNK : Fatal Fury et Art of Fighting en tête.
Autre gros point positif, les musiques clairement axées rock et qui reprennent parfois des titres connus des anciens King of.
Il va sans dire que le jeu opère une sorte de retour aux sources pour nous proposer le meilleur.

the-king-of-fighters-xiii-playstation-3-ps3-03 the-king-of-fighters-xiii-playstation-3-ps3-05

Lâché dans l’arène…

Attardons-nous maintenant sur le plus important : le gameplay.
Il semblerait que toutes les erreurs passées aient été gommées et que les affrontements nerveux qui font mal aux doigts soient de retour.
Les combats s’articulent maintenant autour de 3 modes primordiaux  et complémentaires : l’Hyper Drive, les Cancels ainsi que des furies vraiment puissantes. On peut également compter sur des coups différents avec les variantes EX. ainsi que sur l’apparition du Max Mode. Les combos sont légions et les différentes techniques, bien qu’un peu difficiles à maitriser, et surtout à placer en plein combat, apportent incontestablement plus de défis et de challenge au cours du jeu.
Un bon timing sera d’ailleurs primordial. Le joueur va surtout devoir loucher sur ses différentes jauges afin de déclencher les attaques qu’il désire au moment opportun.
Bien sûr, le reste des actions classiques de la série de KoF reste globalement le même : roulades avant et arrière dont il faudra à tout prix abuser, les Guard Cancel pour contrer l’ennemis et toujours se relever d’une mauvaise chute avec  assurance et vitesse afin de reprendre du poil de la bête!
Si le tout parait complexe, voire un peu confus, il ne faudra pas hésiter à faire un petit tour du côté du mode entrainement afin de se remettre les idées en place et de mieux appréhender les différents modes de jeux.

the-king-of-fighters-xiii-playstation-3-ps3-01 the-king-of-fighters-xiii-playstation-3-ps3-02

Timings et combos

Que tout le monde se rassure, malgré tout, le jeu reste très accessible et il est possible de s’amuser et même de gagner sans être forcément un pro de la série. D’ailleurs le mode histoire ou encore le mode mission permettent d’appréhender le titre d’une autre façon et même de se lancer des défis personnels. Les cinématiques vous en mettront également plein la vue !
Pour finir, le titre propose même le choix de personnaliser son combattant préféré. Certes la gamme des couleurs et déjà riche et variée, mais c’est encore mieux de faire ses propres choix visuels afin de se créer le personnage parfait.
Un choix d’options et de possibilités qui tranche radicalement avec le manque de contenu de KoF XII.

Bien évidemment, rien ne vaut un véritable affrontement et le jeu a encore de beaux jours devant lui grâce au mode « versus ». On ne vous recommande que trop d’inviter vos amis pour des soirées endiablées de martelage de boutons et de passage de manettes de main en main.
Notons qu’un mode online assez complet viendra parfaire le tableau et permettre aux joueurs solitaires d’affronter autre chose que « la machine ». Malgré quelques lags et ralentissement divers, le jeu en mode « connecter » reste plaisant et distrayant.

De nouveaux personnages seront disponibles très prochainement en DLC afin de venir compléter une équipe déjà haute en couleurs.

the-king-of-fighters-xiii-playstation-3-ps3-04 the-king-of-fighters-xiii-playstation-3-ps3-07

Bref, vous l’aurez compris, ce King of Fighters XIII (chiffre qui normalement porte malheur) est à ne pas rater! Il fera complétement oublier les dérapages de son prédécesseur et saura séduire un large public fan de baston (en 2D) grâce à son gameplay plutôt classique mais ravageur, ainsi que par la densité et la qualité de son contenu. Le jeu de SNK Playmore nous promet de belles soirées d’affrontements rythmés et  bourrés d’énergie communicative !

Sironimo

Points forts :

– Large choix de personnages

– Visuellement réussi

– Nombreux modes de jeu

– Un gameplay au top !

Points faibles :

– Interface des menus un peu confuse

– Quelques lags online

La Note Le Mag Jeux Vidéo: 17/20

Editeur : SNK
Genre : Combat
Support : PS3, Xbox 360

Date de sortie : 30 novembre 2011

Acheter The King of Fighters XII sur PS3


.
[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *