Test : The Incredible Adventures of Van Helsing III (PC – Steam)

VH3_PC_titleDepuis la sortie de Diablo 3, les hack’n slash ont de nouveau la côte et la compétition est rude. Chacun apporte sa particularité, non pas par le gameplay qui reste sensiblement le même pour tous, mais plutôt par sa présentation et son ambiance.
Dans cette lutte, le studio Neocore Games propose le dernier volet de sa trilogie « The Incredible Adventures of Van Helsing ». Alors, est-ce que cet épisode va encore apporter sa touche personnelle dans le monde saturé du hack’n slash, ou surfe-t-il sur la tendance actuelle sans innover?

Un peu d’histoire

Pour resituer un peu le contexte de The Incredible Adventures of Van Helsing III, le héros est comme vous l’avez deviner : Van Helsing. Non, non, pas Abraham, célèbre chasseur de vampire, mais plutôt son fils qui parcourt les paysages de Borgovie en quête d’aventure afin de se créer une réputation de casseur de démon.
Le scénario de ce 3e épisode suit directement l’aventure du 2e. La guerre civile qui faisait rage en Borgovie est maintenant finie mais on est loin de la sérénité. La cité est en ruine et plusieurs groupes se sont créés et terrorisent les habitants. Mais surtout, un culte maléfique menace les villageois et prédit la fin du monde, avec un retour anormal des montres.

Tout cela est orchestré par… un ancien allié qui est devenu Archidémon, mais chuuut, je vous laisse découvrir le scénario. Bon, encore une fois, l’histoire n’est pas forcément exceptionnelle avec plein de rebondissements, mais elle reste toutefois assez agréable et permet au joueur de vraiment s’intéresser au déroulement de l’histoire. De plus, La caractéristique de cette épisode est le fait de découvrir un peu plus sur le passé de Lady Katarina, donc cet opus a vraiment son intérêt.

Mais, la très grande force de la série, et surtout de cet épisode, est son côté un peu décalé. En effet, le duo Katarina – Van Helsing est tout simplement excellent. Quel bonheur de lire les répliques et surtout les vannes que s’échangent ce couple de casseur de monstres.

VH3_PC_interface   VH3_PC_boss

Le gameplay

The Incredible Adventures of Van Helsing III est donc un hack’n slash qui n’apporte pas grand chose au genre. Néanmoins, il ne faut pas pour autant dénigrer ce jeu au contraire. En effet, il est plutôt convaincant et attachant. Je ne reviens pas sur le duo Van Helsing – Katarina qui justifie déjà grandement l’acquisition de cet opus, mais ce n’est pas tout, cet hack’n slash est plutôt bien réalisé. En effet, on sent que les vagues de monstres sont bien équilibrées et variées. En effet, il arrive trop souvent que dans les hack’n slash qui se veulent exigeants, l’action se résume à : j’attire quelques monstres, et je recule loiiiiin pour les tuer, puis je reviens pour en attirer d’autres et ainsi de suite, ce qui a tendance à rendre ces jeux ennuyants.
Ici, l’équilibre est bien respecté et on peut attaquer plus ouvertement avec parfois plusieurs chemins pour prendre certains adversaires à revers. Une petite déception pour les combat avec les boss qui sont un peu ternes, sans grande explosion et sort ultra destructeur, mais le combat final rattrape tout ça. Du point de vue de la manipulation, nous avons le classique click gauche pour une attaque normale, click droit pour l’attaque spéciale ou sort. Mais, on retrouve aussi une jauge de rage qui lorsqu’elle est pleine, permet de violemment renforcer son attaque standard avec un ou plusieurs bonus complètement personnalisables. Ce petit plus est vraiment bien pensé, ainsi, avec son tir de base, on peut liquider plusieurs ennemis en même temps, rendre son tir explosif, etc… Un vrai plaisir d’apporter sa touche personnelle au coup standard !

Pour les accrocs du loot, je peux vous confirmer que vous allez être servis avec des milliers d’armes aux diverses caractéristiques. Vous aurez bien du mal à choisir votre équipement car tous les objets que vous trouverez auront leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients par rapport à l’objet que vous possédez déjà, résultat, vous aurez un sacré dilemme dans vos mains à chaque armes et armures trouvées, un vrai bonheur pour les spécialistes de l’optimisation.
Bien sûr, on retrouve le système de crafting et enchantement des épisodes précédents qui restent une valeur sûre.

VH3_PC_monstre2    VH3_PC_omd_like

En ce qui concerne les différentes façon de jouer, vous aurez accès à 6 différentes classes : Umbralist, Phlogistoneer, Constructor, Bounty Hunter, Protector et Elementalist. Ces 2 dernières étant de nouvelles classes qui font leur entrée dans cet épisode. Pour détailler un peu plus :

Le Protector est un spécialiste du corps-à-corps avec une grande capacité de défense. Cette classe est orientée vers les joueurs qui aiment tanker.
l’élémentalist est au contraire plutôt réservé au joueur qui aime le combat à distance avec une panoplie de sort qui empêcheront les adversaires de vous approcher, mais qui est peu résistant. J’avoue que cette classe m’a beaucoup plus par ses effets visuels assez impressionnants.

On retrouve également des arbres de compétences qui, même s’ils semblent moins fournis que dans l’opus précédent, restent toujours aussi efficaces avec une multitude de nouveaux pouvoirs aussi bien passifs qu’actifs. Par contre, ces arbres sont cloisonnés à la classe choisie, ce qui est, pour moi en tout cas, plus logique qu’avant. Par contre, 2 surprises : il n’est pas possible d’importer son personnage des épisodes précédents, et je n’ai pas réussi à dépasser le niveau 30, alors que cela était possible avant.

Pour les personnes qui souhaitent un peu variété, on retrouve également des gameplays, certes légers, de jeux de gestion. Ainsi, on retrouve notre « petit » animal de compagnie qu’on peut envoyer exécuter des missions et surtout nous ramener des objets magiques. Il y va de même avec des la gestion de « capitaines » qu’on peut également envoyer réaliser des contrats. Un autre aspect qui m’a beaucoup plus également, est un gameplay de type « Orc must die » où il faut défendre le village des vagues de zombies. Pour ce faire, vous aurez une première phase où il faudra installer des pièges sur tous les chemins possibles menant au village, et une deuxième phase où les zombies arriveront et où il faudra les détruire en jouant en hack’n slash habituel. Certes, ces phases sont loin d’être indispensables, mais elles apportent un peu de variété au jeu, personnellement, moi j’adhère.

VH3_PC_monstre    VH3_boom

Un peu de technique

Graphiquement, le jeu est toujours aussi réussi. Les décors sont très variés et plutôt jolis, mais surtout très détaillés et soignés. Les animations des monstres sont bien fluides et également très convaincantes avec plusieurs attaques de leur part. Vraiment, il n’y a rien à redire sur la direction artistique qui est de grande qualité et qui contribue grandement à l’ambiance mélangeant moyen-age, mécanique et magie. Les monstres sont très variés allant des classiques vampires, loup-garous jusqu’à des êtres beaucoup moins communs sortis de l’imagination des développeurs, tels que des arbres qui se déplacent. Réellement, le jeu est une vraie réussite et dénote une vraie maîtrise de la partie artistique.

Les bruitages sont également vraiment efficaces et collent à l’action. Les musiques sont agréables et savent ne pas être trop envahissantes. Les dialogues sont travaillées et ne sont clairement pas de l’habillage, ils sont un élément essentiel à l’immersion dans le jeu.

En ce qui concerne la durée de vie, le jeu se termine en une quinzaine d’heure en allant droit au but, mais si vous vous amusez à fouiller tous les coins et recoins afin de découvrir des petits trésors cachés. Ainsi, en cherchant un peu ,vous tomberez sur la sorcière de Hansel et Greatel avec sa maison de pain d’épice, mais surprise, c’est une gentille sorcière! Et elle crie au complot… enfin, je vous laisse découvrir tout ça en espérant que vous le ferez avec le même plaisir que j’ai eu.

« The Incredible Adventures of Van Helsing » propose des modes multijoueur en coopération mais aussi en Player Versus Player. Même si ces modes sont un peu décevants et classiques, ils permettent de prolonger la durée de vie quand vous connaîtrez la campagne solo par cœur faite avec toutes les différentes classes.

VH3_PC_title2   VH3_PC_Kat

Pour Conclure

Et voila, « The Incredible Adventures of Van Helsing » se termine avec cet épisode. Il n’apporte certes pas énormément au gameplay d’un hack’n slash, mais il  possède de grands atouts qui lui permettent de se démarquer. Les fans de hack’n slash adoreront, j’en suis sûr, car le duo Van Helsing / Katarina apporte un charme rarement rencontré dans un ce genre de jeu. Une spéciale dédicace à la direction artistique aussi bien au niveau des graphismes que des bruitages/dialogues, car elle est tout simplement excellente.

Pour résumer, si vous avez aimé les 2 premiers épisodes, n’hésitez pas une seule seconde sur ce 3e opus. Si vous aimez les hack’n slash, foncez également sur cette série. Si vous êtes un casual gamer de hack’n slash, cet épisode vaut le détour par ses héros attachants et son humour omniprésent.

Acerico

Points Forts

  • Un duo Van Helsing et Katarina détonant
  • Une direction artistique magistrale
  • Personnages et ambiance réussis

Points Faibles

  • Toujours pas d’innovation dans un hack’n slash
  • Un multi très banal
  • Plus de New Game+

La note Gamingway : 16/20

Éditeur : Neocore Games
Développeur : Neocore Games
Genre : Hack’n Slash
Plateforme : PC(Steam)
Date de sortie :  22 mai 2015 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *