Test : The GunStringer (Kinect)

Children of Eden a lancé la déferlante des nouveaux jeux Kinect. The GunStringer fait partie du lot en proposant autre chose qu’une simple compilation de mini jeux bâclés. A la base uniquement destinée au XBOX Live, Microsoft a voulu en faire un projet plus ambitieux et agrémente le titre de quelques bonus autrefois destinés au DLC. Le renouveau de Kinect est-il en marche ? Mettez un sombrero et suivez le guide dans le Far West.

Revivez les anciens spectacles de marionnettes

The GunStringer propose au joueur de vivre un spectacle. En effet, le gunstringer n’est autre qu’une marionnette qui compte sur «la main » pour l’aider à traverser les décors en éliminant les adversaires. Le style graphique rappelle celui de Yoshi’s Story ou de Little Big Planet avec des éléments en papier, carton ou autres matériaux utilisés en arts plastiques pour créer des maquettes. On est d’ailleurs dans un théâtre, face à un public, pour assurer un spectacle de marionnettes à la manière d’autrefois.

Les développeurs ont intégré des images réelles au jeu : ponctuellement, on voit un véritable public filmé à la caméra réagir aux événements. Des scènes qui tranchent avec le style graphique mignon et coloré du jeu mais qui rappellent qu’on est là pour divertir les spectateurs et qui renforcent l’immersion. Une approche aussi originale qu’efficace qui démontre que les nouveaux jeux Kinect peuvent être des projets graphiquement poussé. Chaque niveau correspond à un spectacle, le but étant de jouer la scène en entier (et d’une traite si possible pour débloquer un succès !).

Un humour omniprésent

A l’image de son titre, The GunStringer, qui est un jeu de mot entre GunSlinger (flingeur) et String (ficelle) pour rappeler que le héros n’est autre qu’une marionnette de cow-boy, l’humour est présent partout. D’ailleurs, ce personnage superbement modélisé, est plein de mimiques qui prêtent à sourire, tout comme les ennemis. On est dans une sorte de parodie de western : le héros a été trahi et assassiné par sa bande. Malheureusement pour eux, il revient d’entre les morts pour assouvir sa vengeance et les pourchasser jusqu’au dernier. Chaque personnage est un délice d’humour avec des formes très (trop) généreuses et des manières ridicules juste pour faire rire. Au niveau de la parodie, on signalera, entre autres, un énorme clin d’œil à Duck Hunt !
Pour rythmer le tout, un narrateur conte l’histoire au fur et à mesure qu’on avance dans les niveaux. Le doublage anglais est d’ailleurs excellent, dommage que le jeu ne bénéficie pas d’un doublage français mais on a quand même des sous-titres.

Un gameplay simple qui réagit bien

The GunStringer est un TPS/jeu de tir pour Kinect, les commandes sont donc simples : la main gauche permet de déplacer la marionnette (droite, gauche, saut) et la main droite sert à viser et tirer (on mime les gestes comme si on tenait un pistolet). Par moment, des variantes apparaissent : il faut viser avec les deux mains ou on se bat avec les poings. Kinect reconnaît plutôt bien les gestes et l’ensemble est très satisfaisant, même s’il faut tenir compte d’un léger décalage entre le geste pour sauter et le saut du personnage. On n’a pas besoin de recharger, ce qui évite de perdre du temps, mais on ne peut pas viser plus de six cibles à la fois ! De temps en temps, des bonus permettent de regagner de l’énergie, d’augmenter considérablement le score, d’avoir un pistolet avec un impact énorme ou d’utiliser un lance-flammes. On alterne aussi phases de shoot et phases de plates-formes pour varier un peu les plaisirs. On peut également jouer debout ou assis, ce qui n’est pas donné à tous les jeux Kinect ! Enfin, un deuxième joueur peut participer à l’aventure et aider à débloquer des succès. Bilan : ce jeu est plutôt complet !

Comme tout bon TPS qui se respecte, le joueur est amené à réaliser le meilleur score possible en enchaînant les combos et en évitant les pièges et les blessures, chose pas toujours évidente. A la fin de chaque niveau, le score permet d’obtenir une médaille de bronze, d’argent ou d’or. L’obtention du bronze est très facile, pour les autres il va falloir refaire les niveaux plusieurs fois ! Le score est ensuite transformé en argent qui sert à débloquer des tonnes de bonus : nouveaux modes de jeux, modificateurs, photos, vidéo etc. Le joueur peut aussi comparer son classement aux autres : tout est fait pour inciter le joueur à refaire inlassablement les niveaux en quête du score parfait. L’histoire, quant à elle, est assez courte : comptez une dizaines de niveaux, chacun pouvant se finir en dix petites minutes !

Certes la durée de jeu est un peu courte, mais il se présente en véritable pack. Effectivement, Microsoft a intégré gratuitement un épisode bonus à l’origine prévu en DLC ainsi que des démos de quatre autres titres. Un code permet même de débloquer la version Kinect de Fruit Ninja : on en a vraiment pour son argent !

The GunStringer est un titre vraiment à part qui séduira par son ambiance particulière, sa prise en main facile et son humour déjanté. C’est certainement l’un des meilleurs titres pour Kinect à ce jour et le jeu qui prouve que cet accessoire Xbox 360 a vraiment du potentiel. On apprécie aussi de retrouver un titre « à l’ancienne », qui ne se contente pas d’être beau mais sait aussi amener le joueur à rejouer souvent.

Enguy

Points forts :

– une ambiance unique et des graphismes excellents

– un humour très présent et un narrateur à part

– un tas de bonus à débloquer

– prise en main facile adaptée à tous les joueurs
– bonne reconnaissance des mouvements

Points faibles :

– une aventure très courte

– des bonus pas toujours inspirés

– Kinect a parfois du mal à gérer l’arrivée d’un deuxième joueur

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 17/20

Editeur : Microsoft
Genre : TPS/Action/Plates-formes
Support : Kinect
Date de sortie : 16 septembre 2011

.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *