Test : The Fall (Wii U – eShop)
Les jeux d’aventure « à l’ancienne » redeviennent à la mode depuis quelques années déjà. Parfois qualifié de vieillot, ce genre, au gameplay éprouvé, permet généralement de développer une ambiance et un univers riche, au détriment de l’action et de la montée d’adrénaline. Alors, est-ce que le studio Over the Moon a réussi à le dépoussiérer avec The Fall ?
Point’n shoot
A une époque inconnue, vous vous écrasez sur une planète elle aussi non identifiée. Vous, c’est l’intelligence artificielle d’une combinaison de combat dont le pilote se trouve à l’intérieur. Ce dernier est blessé et en danger de mort suite à votre crash, et votre programme vous autorise – vous oblige ? – à prendre le contrôle et tout faire pour le sauver.
Le jeu repose sur le principe du « point’n click ». Pour progresser, il vous faudra donc minutieusement explorer les décors pour y débusquer des points d’interaction (objets à ramasser, personnages avec qui parler, etc.) et ainsi faire avancer le scénario. En plus de ces phases d’aventure à l’ancienne, The Fall propose aussi quelques moments plutôt orientés action où il vous faudra dégainer votre arme pour détruire d’étranges droïdes de sécurité. Si à l’origine ce système de jeu est particulièrement adapté au maniement à la souris, il est ici parfaitement transposé dans l’univers console et de la manette : Votre personnage se déplace dans des univers en 2D via le joystick gauche comme s’il s’agissait d’un jeu d’action classique. Quant au joystick droit, celui-ci permet de pointer votre arme dans la direction de votre choix. En plus de permettre la visée lors des phases d’action, cela permet aussi d’éclairer des zones des décors grâce à une lampe torche et c’est ce procédé qui permet de mettre en évidence les zones d’interactions. D’autre boutons permettent de sauter, tirer, ou de choisir l’action à réaliser une fois une zone mise en évidence par votre lampe torche. Si ce fonctionnement demande quelques minutes d’apprentissage pour être complètement assimilé, il se révèle plutôt intuitif.
Chut(e), pas de spoil
Comme souvent pour ce genre de jeu, le nerf de la guerre se trouve dans l’atmosphère et la logique des énigmes. Et ça tombe bien, car ce sont les points forts de The Fall !
S’il est difficile de parler beaucoup plus du scénario au risque de spoiler ceux qui souhaiteraient s’essayer au jeu, l’histoire mérite pourtant toute notre attention. Derrière la sobriété apparente de l’intrigue se cache un univers profond qui s’inscrit parfaitement dans les classiques de SF traitant des questions de l’intelligence artificielle. L’un des principes du jeu –et du scénario– au cœur de The Fall repose d’ailleurs complètement sur ce thème de l’intelligence artificielle. En effet, si votre personnage dispose du droit de prendre le contrôle de la combinaison de combat pour sauver son pilote, la plupart de ses capacités sont quand même bridées et le resteront, sauf si celles-ci se révèlent être indispensables pour réaliser sa mission. Il est par exemple impossible pour l’IA de se rendre invisible, sauf si elle se retrouve sous les feux de l’ennemi. Il faudra donc se mettre en danger pour que cette fonctionnalité se débloque… mais une IA qui se met en danger est-elle vraiment fonctionnelle ? Vous avez 3 heures !
En ce qui concerne les énigmes, celles-ci sont plutôt logiques, une fois, bien sûr, que l’on a compris comment fonctionne cet étrange monde. Mais rare sont les moments où l’on ne sait absolument pas quoi faire. Au pire, on transportera un objet ramassé au hasard pendant quelques minutes avant d’enfin découvrir à quoi il peut être utilisé. Pour les plus nerveux, votre Gamepad devrait donc survivre à cette expérience !
Wake up, time to die!
The Fall n’est quand même pas parfait. Si les commandes sur la manette sont plutôt bien pensées, la réalisation technique est parfois approximative, notamment lorsque la caméra translate d’un écran à l’autre sans que ce soit vraiment voulu, ou lors des phases d’action qui mettent en évidence la lenteur du personnage. C’est parfois un peu agaçant, mais ce n’est pas non plus handicapant. Concernant les graphismes, ceux-ci ne sont pas réellement jolis. Ni moches. Le mot adéquat serait sombre, très sombre. Au moins cela correspond très bien à l’ambiance du jeu !
On notera en revanche l’effort fait sur les doublages (en anglais, sous-titrés français) pour tous les personnages du jeu et qui participent grandement à l’immersion, à l’inverse des musiques qui sont plutôt insignifiantes.
En termes de durée de vie, The Fall est plutôt convenable, surtout pour le prix. A un peu moins de 10€, vous pouvez compter sur 4 à 6 heures de jeu, en fonction de votre capacité à résoudre les énigmes plus ou moins vite. La re-jouabilité propre à ce type de jeu est par contre souvent inexistante…
Blade Runner, le jeu, a-t-il trouvé un successeur spirituel ? Peut-être, si l’on considère le thème autour des intelligences artificielles et de leur indépendance très similaire, et que l’on ajoute une atmosphère sombre, glauque et oppressante. Mais avec ses airs de survival horror, ses phases d’actions qui rompent la routine du point’n click (mais qui, soyons honnête, ne sont pas vraiment le point fort du jeu), The Fall a une identité très marquée qui le différencie des autres jeux d’aventure.
A ce prix, 8€99, c’est du tout bon, et vous auriez tort de vous priver si vous aimez le genre. Par contre, une fois que vous connaitrez la fin, une seule phrase vous viendra à l’esprit : vivement la suite !
cym0ril
Points forts
- Un point’n click comme on les aime
- L’atmosphère et l’immersion
- Les thèmes SF très bien traités
Point faible
- Quelques défauts techniques
- On attend la suite…
La note Gamingway : 17/20
La note Gamingway : 17/20
Développeur : Over the Moon
Editeur : Over the Moon
Genre : Aventure
Supports : PC (steam) / Wii U (eShop)
Date de sortie : 30 mai 2014 (PC) / 12 mars 2015 (Wii U)