Test : Söldner-X 2 Final Prototype + The Last Chapter (PS Vita)

soldner_logoSorti en 2010 sur PS3, ce shoot’em up de SideQuest Studios ressort sur PS Vita agrémenté d’un DLC nommé The Last Chapter. De plus, ce titre bénéficie d’une version cross-buy. 5 ans après sa sortie, ce titre a-t-il encore une chance ? La réponse dans quelques instants.

De la SF pure et dure

Dans un futur très lointain, de paisibles mondes sont envahis par les D’Aarg, peuple belliqueux qui ne comprend rien d’autre que la force. Il incombe donc au joueur de prendre place à bord d’un vaisseau high-tech pour repousser les vilains à l’aide d’un armement varié. Un scénario classique pour un shoot’em up qui rappellera aux nostalgiques des titres prestigieux comme Gradius ou R-Type. Un bon point pour ce titre très classique en apparence mais qui sait faire évoluer le genre.

soldner_1 soldner_2

 

Le must du shoot’em up moderne

Les fans d’action s’en donneront à cœur joie dans ce titre nerveux ! Les habitués du genre seront ravis de choisir entre les 2 vaisseaux de base (+ un troisième par la suite) qui proposent chacun un armement différent avant de se lancer à la conquête des cieux ou de l’espace. Les niveaux offrent un scrolling multi-directionnel remplis d’ennemis à détruire et d’obstacles à éviter tout en fonçant entre les nombreux tirs adverses. En éliminant les ennemis, on récolte points et bonus qui servent à renforcer l’armement : tirs plus puissants et vaisseaux en renfort (jusqu’à 4 en plus) vous aideront à dénicher les clés secrètes  bien cachées. Les niveaux sont ponctués de mini-boss et de boss géants terrifiants qui donnent lieu à des affrontements impitoyables.

Si le gameplay n’a pas beaucoup changé (on tir, on change d’arme en fonction de la situation, on essaie d’éviter les tirs ou de se cacher), en revanche ce titre est résolument moderne. Les graphismes sont de toute beauté avec des arrières-plans magnifiques, des environnements variés et en plus le jeu est très fluide. La bande-son, de la techno pure et dure, colle parfaitement au style SF du soft. Les missions sont commentés par une voix off de qualité, en anglais, avec des sous-titres en français. Visuellement, il n’y a rien à reprocher à Söldner-X2 Final Prototype à part les textes qui sont un peu petits sur l’écran de la PS Vita, mais ce n’est pas très gênant.

La particularité du titre est de proposer un système de difficulté dynamique basé sur le score : plus on est habile et plus les ennemis sont coriaces ! C’est surprenant mais cela fonctionne parfaitement. Il en résulte un challenge passionnant qui oblige le joueur à refaire les niveaux pour s’améliorer. A la fin d’un niveau, les performances du joueur sont récompensés par une lettre, l’objectif étant de parvenir au rang « S ». Un défi de taille pour les amateurs de challenge mais ce n’est pas tout : le jeu propose 17 défis dont certains presque insurmontables allant de récolter un nombre donné de pièces jusqu’à finir un niveau presque sans se faire toucher, de quoi occuper des heures durant les joueurs les plus émérites. L’expérience cumulée au fil des niveau permet d’obtenir des vies supplémentaires afin d’avoir plus de chance de relever le challenge.

soldner_3 soldner_4

Un DLC de qualité

Pour eux qui connaissent déjà ce titre, les développeurs ont eu l’excellente idée de lui accoler un add-on sobrement intitulé The Last Chapter. Au programme : 3 niveaux supplémentaires qui apportent encore plus de diversité aux décors, 13 nouveaux défis et 11 trophées viennent prolonger encore plus l’expérience. Du tout bon pour un jeu qui fait presque un sans faute ! Ces missions supplémentaires permettent d’exploiter un peu mieux l’armement des différents vaisseaux à travers des combats contre de nouveaux boss très agréables.

Le shoot’em up ultime ?

Ce Söldner-X2 Final Prototype agrémenté de son DLC The Last Chapter frôle la perfection. Des commandes accessibles et qui répondent bien, des graphismes magnifiques et une bande-son dynamique en font un jeu de qualité. Toutefois, cette version PS Vita ne permet pas de jouer à 2, option encore réservée à la PS3. Si la difficulté est réglable, même en facile le jeu s’avère corsé ! Le seul petit bémol du soft. Malgré tout, c’est un titre vraiment prenant et sympathique qui permet de faire des parties courtes ou longues bien adaptées au format nomade. Sa durée de vie s’avère excellente tant il y a de défis à relever ! Un titre à ne louper sous aucun prétexte, pour peu qu’on aime les jeux où l’action est intense !

 

Enguy

Points forts :

– Graphismes magnifiques
– Bande-son de qualité
– Nombreux défis
– Challenge relevé
– Difficulté dynamique

Points faibles :

– Assez difficile
– Textes pas toujours lisibles sur PS Vita
– Absence de mode 2 joueurs sur PS Vita

La note Gamingway : 16/20

Editeur : Eastasiasoft
Genre : shoot’em up
Support : PS3 / PS Vita (cross-buy)

Date de sortie : 18 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *