Test : The Elder Scrolls Online – Tamriel Unlimited (PS4)

The Elder Scrolls Online Tamriel Unlimited LogoThe Elder Scrolls est une série de RPG très appréciée des joueurs par son côté heroic fantasy dans le style du Seigneur des Anneaux et son gameplay accessible et complexe à la fois. Après les excellents épisodes Oblivion et surtout Skyrim, Bethesda redonne du sang neuf à sa série en l’orientant vers le MMO, d’abord sur PC : ainsi né The Elder Scrolls Online en 2014.
Un an après, la PS4 et la XBOX ONE bénéficient d’un portage renommé The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited afin de célébrer la gratuité du jeu. Les joueurs sauront-ils apprécier ce geste ? La réponse un peu plus bas.

Un monde au bord du gouffre voit l’émergence de centaines de héros

Après avoir passé un peu de temps à créer le personnage de ses rêves en piochant dans les races de The Elder Scrolls (homme-bête, humain, orque, elfe etc) et en prêtant allégeance à l’une des trois factions du jeu, The Elder Scrolls Online débute par une scène chaotique qui fait office de didacticiel. Notre pauvre héros, à peine créé, apprend qu’il vient d’être sacrifié et que son âme est prisonnière. S’ensuit une petite quête pour libérer un puissant mage (bien vivant, lui !) retenu dans ce monde étrange en apprenant au passage les bases du jeu : se battre, équiper des objets, parer, se déplacer furtivement etc. Un passage obligé pour les nouveaux venus qui n’est pas trop désagréable pour les habitués, même si l’ambiance tranche radicalement d’avec Skyrim. On apprécie l’éditeur de personnage très complet : corpulence, musculature, taille, couleur, coiffure, lèvres, nez, yeux et plus encore sont modifiables pour obtenir le résultat souhaité. On a même la possibilité d’admirer notre héros dans sa tenue légendaire avant de se lancer dans l’aventure !

Fraîchement réveillé, notre héros se trouve renvoyé à Tamriel qu’une guerre civile ravage. Toutes les races se sont réunies en trois factions distinctes qui se déchirent pour conquérir le trône de rubis de Cyrodiil, le choix fait pendant la création du personnage va donc déterminer nos amis et nos ennemis. Ainsi, des centaines, des milliers de héros s’éveillent pour sauver le monde, il ne reste qu’à partir à l’aventure pour cela.

The Elder Scrolls Online Tamriel Unlimited 1 The Elder Scrolls Online Tamriel Unlimited 2

Les joies des plaisirs solitaires ou a plusieurs

The Elder Scrolls Online présente l’énorme avantage de parcourir les vastes contrées de Tamriel aussi bien seul qu’à plusieurs. On n’est pas du tout obligé d’entrer dans une guilde pour avancer dans l’aventure, même si cette option permet d’explorer des donjons pensés pour les groupes d’aventuriers. Le jeu a été pensé pour tous les joueurs, aussi bien les solitaires endurcis que les meneurs de bande, et chacun peut y trouver son compte, à son rythme. Un bon point qu’il fallait souligner, tant les MMO RPG ont tendance à favoriser uniquement le jeu en équipe. De même, le jeu propose une vue à la première ou la 3e personne, comme dans les épisodes précédents.

Les commandes aussi ont été pensées pour les consoles : tous les boutons de la manettes sont utilisés et font office de raccourcis modifiables à tout moment. Les sorts et objets liés aux raccourcis s’affichent à l’écran sans perdre en lisibilité et le système de menus déroulants, pour accéder à l’inventaire ou autre, s’adapte bien au jeu sur console. D’ailleurs, les habitués de Skyrim ne seront pas dépaysés car on y retrouve le même gameplay et système d’évolution. En effet, le personnage gagne en expérience en découvrant de nouvelles zones et en utilisant régulièrement armes, objets et une foule de compétences (cuisine, crochetage de serrure, fabrication d’armes et de potions etc). D’ailleurs, en parcourant la région, on ne tarde pas à tomber sur une multitude de plantes à ramasser ou d’ennemis à vaincre afin d’en extraire des ressources de base réutilisables dans de nombreuses recettes. Dans les villes, les maisons, où n’importe quel endroit d’habitation un peu isolé, les livres qu’on découvrent permettent d’en savoir plus sur Tamriel et ses habitants, sa faune et sa flore, et aussi sur les armes, la cuisine etc. L’exploration minutieuse des lieux est un bon moyen d’évoluer rapidement. L’autre moyen est d’accomplir avec succès un maximum de quêtes, très nombreuses, et d’explorer les différents donjons du jeu. Les quêtes sont souvent assez simples mais variées : protéger des habitants, sauver des otages, infiltrer les lignes ennemies, tuer des monstres spécifiques, récolter des objets et bien plus encore occuperont le joueur de diverses façons et permettront d’obtenir des récompenses aussi nombreuses qu’utiles. Le problème, c’est que l’inventaire se remplit très vite, et que les coffres pour déposer son butin ne sont pas très nombreux. Une meilleure gestion de l’inventaire serait grandement appréciée, mais ce n’est pas le plus embêtant dans The Elder Scrolls Online.

The Elder Scrolls Online Tamriel Unlimited 3  The Elder Scrolls Online Tamriel Unlimited 4

Le fier guerrier glisse souvent sur une peau de banane

On peut passer rapidement d’une quête à l’autre et d’un objectif à l’autre afin de terminer au plus vite les quêtes de la région visitée. Cependant, les indications ne sont pas toujours claires, surtout sur la boussole et on perd régulièrement du temps à chercher un PNJ auquel on doit parler. Il arrive même qu’on ne le trouve pas, alors qu’il est tout prêt ! Cela a tendance à agacer le joueur qui choisit alors de terminer les quêtes où les PNJ sont plus faciles à repérer. Déjà un peu agacé, le joueur constate aussi que le chat vocal, activé automatiquement dès qu’on s’approche des autres joueurs, n’est pas pratique : si le détail de la vie privée des autres n’est pas passionnant, il en résulte surtout un brouhaha assez désagréable et des ralentissements énormes. Le jeu devient souvent saccadé dans les villes où aux endroits assez fréquentés : ça rame, ça lague, bref, ce n’est pas fluide du tout. D’ailleurs, il y a régulièrement des baisses de frame rate qui contribuent à rendre l’univers assez agréable mais sans plus, sans parler du retard d’affichage de certaines textures. Dommage, car l’ambiance d’heroic fantasy est très bonne et on a plutôt tendance à se passionner pour les PNJ et leurs histoires, à se laisser happer par la magie de Tamriel et de ses habitants.
Si on apprécie les coups de main donnés par les autres joueurs sans qu’on leur demande (enfin un MMO où les joueurs sont solidaires ! =) ), en revanche on aime moins perdre du temps à cause d’une forte concentration de joueurs qui fait peiner le serveur, surtout si on meurt bêtement à cause de ça.

La durabilité des objets est toujours présente : les armes et armures ont toutes une certaine endurance (appelée ici « durabilité ») qui diminue à chaque fois qu’on se fait tuer et la réparation coûte cher, donc mourir pour rien est un peu crispant ! On déplore aussi le manque d’affichage d’éléments importants quand on est en groupe (points de vie des alliées, des monstres etc). Enfin, si les musiques et bruitages sont de bonne facture, l’ambiance sonore du jeu ne marque pas le joueur qui a tendance à vite l’oublier.

The Elder Scrolls Online Tamriel Unlimited 5 The Elder Scrolls Online Tamriel Unlimited 6

C’est meilleur quand c’est gratuit

Bethesda a eu la bonne idée d’abandonner le système d’abonnement pour rendre The Elder Scrolls Online totalement gratuit. Une belle initiative qui permet au plus grand nombre de découvrir un bon MMORPG, malgré quelques défauts surtout techniques. Néanmoins, la galette propose un portage très honnête de la version PC et de toutes ses mises-à-jour et extensions, ce qui permet de s’amuser pendant des dizaines heures, seul ou à plusieurs. Le monde est bien vivant et évolue constamment avec des défis pour tous, pour peu qu’on ait envie de s’investir à fond dans le jeu. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, aussi bien pour les guildes que pour les joueurs. Tous les éléments d’un grand MMORPG sont là, même les montures et les familiers, agrémenté du système judiciaire de la série : attention donc à ne pas vous faire prendre en train de voler, piller ou autre, sinon il va falloir assumer votre geste, ou pas ! Pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a également un système de couronnes (contre de la vraie monnaie) qui étoffe encore plus le jeu, sans être obligatoire.

Pour résumer, The Elder Scrolls Online est un MMORPG bien pensé pour les consoles et complet malgré une certaine faiblesse technique. Même s’il n’est pas aussi prenant que Skyrim, il mérite qu’on se penche sur le sort de Tamriel et qu’on se batte pour mettre fin à la guerre civile, seul ou à plusieurs. La liberté d’évolution, l’essence même de la série, est toujours présente et offre comme à l’accoutumée des possibilités immenses. En plus , le online est gratuit : il serait vraiment dommage de s’en priver !

Enguy

Points forts :

– Un MMORPG gratuit
– Des quêtes à profusion pour une grande durée de vie
– Des tas de races, de sorts et de compétences
– Un univers d’heroic fantasy cohérent et prenant

Points faibles :

– Techniquement un peu léger
– Le chat vocal
– Manque d’indications pour bien localiser les objectifs

La note Gamingway : 15/20

Editeur : Bethesda
Genre : MMO RPG
Support : PS4, XBOX ONE, PC, Mac

Date de sortie : 9 juin 2015 (PS4 et XBOX ONE), 4 avril 2014 (PC, Mac)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *