Test : Super Mario 3D World (Wii U)

Super_Mario_3D_Worlds__jaquetteAprès une longue attente, voilà enfin le Mario 3D de cette génération sur Wii U. Dans la même lignée que Super Mario Galaxy sur Wii et Super Mario 3D Land sur 3DS, Super Mario 3D World n’échappe pas au savoir faire de Nintendo. Mais est-ce que les nouveautés de cet opus sauront renouveler l’intérêt pour la série ?

Transformez vous en chat !

Eh oui, cette fois la princesse Peach a réussi à échapper au kidnapping et ce sont des fées que vous devrez sauver du méchant Bowser. Un scénario toujours aussi simple et prétexte à une nouvelle aventure avec nos personnages préférés.

La grande nouveauté de cet opus est le costume de chat. Vous ne pourrez pas passer à côté puisque dès le début du jeu, on vous invite à ramasser les fameuses cloches qui vous transformeront instantanément. vous pourrez donc vous agripper partout et monter sur des surfaces hautes sur lesquelles vous ne pouviez pas aller auparavant. Ce costume change radicalement l’approche des niveaux, puisque vous aurez accès à des endroits pourtant inaccessibles. Il vous faudra bien souvent déterminer les passages en déplaçant la caméra puis vous y rendre grâce à votre nouvelle apparence féline. Le costume vous permet également de donner des coups de griffes aux ennemis et de vous en débarrasser facilement. Le level design quant à lui est toujours parfait et est sans cesse renouvelé par des idées amusantes. La nouveauté de chaque Mario 3D est d’ailleurs mise en avant par un level design pensé spécialement pour. Cet opus n’échappe pas à la règle et les niveaux sont particulièrement fun, surtout avec ce costume de chat. De plus, le jeu est graphiquement très beau, la HD lui va bien. Et oui, n’oubliez pas que le dernier Mario 3D sur console de salon n’était pas en HD et c’est suffisamment important pour être souligné !

Le joueur peut choisir de jouer des personnages différents, chacun ayant ses propres caractéristiques. Luigi sautera plus haut tandis que Peach pourra marcher dans les airs. Cela permettra de faciliter certaines actions suivant le personnage que vous aurez choisi. Mais tous les niveaux sont réalisables avec tous les personnages. Ce n’est donc pas pénalisant, mais plutôt présent pour donner un large choix au joueur.

Dans Super Mario 3D World, les grosses pièces jaunes ont disparu pour laisser place aux étoiles vertes. La couses aux étoiles sera donc votre principale mission. Dans chaque niveau il y a 3 étoiles vertes à récolter. Elles seront d’ailleurs nécessaires pour passer certains points de contrôles. Tout comme dans Super Mario 64, vous devrez donc refaire quelques niveaux et les récupérer pour progresser. De plus, vous trouverez désormais des “sceaux” à récupérer. Ce sont des sortes de tampons qui se récoltent directement dans les niveaux et qui sont juste là pour la collection. Chaque tampon donne droit à une image sous forme de sticker. Un petit plus rigolo pour ceux atteints de collectionnite aiguë.

 Super_Mario_3D_Worlds_01 Super_Mario_3D_Worlds_02

Des bonus à gogo

Dans la série de nouveautés, on retrouve également des petits niveaux bonus, dans lesquels on peut récupérer des étoiles vertes supplémentaires : ce sont les maisons mystères et les niveaux “Capitaine Toad”. Les maisons mystères consistent à enchaîner une série d’épreuves basées sur un même système. Ce sont des niveaux très courts et chronométrés nécessitant de réfléchir et d’agir vite. Un peu stressant mais heureusement, ils sont très courts !

Les niveaux mettant en scène le Capitaine Toad sont un peu différents. Vous trouverez un niveau de ce type par monde et vous devrez y récolter plusieurs étoiles en incarnant un Toad incapable de sauter. Ces niveaux sont plutôt de l’ordre du casse-tête et il faudra un minimum réfléchir, pivoter la caméra pour ensuite déterminer l’itinéraire de Toad. Ces deux types de niveaux bonus sont plutôt amusants et permettent de renouveler un peu l’expérience de jeu, même s’ils auraient pu gagner en difficulté.

De manière générale, l’ensemble du jeu est peu trop facile. Les étoiles vertes ne sont pas très dures à obtenir (sauf quelques unes) et les niveaux sont plutôt courts. Il est facile de se retrouver avec beaucoup de vies et de trouver les trois étoiles du premier coup.
Globalement, les Mario en 3D sont toujours plus faciles que les Mario en 2D et celui-ci ne fait pas exception. De ce fait la durée de vie est très courte (pas plus d’une dizaine d’heures pour tout finir, étoiles comprises).

Super_Mario_3D_Worlds_04 Super_Mario_3D_Worlds_03

Toujours plus fun à plusieurs

Autre grande nouveauté du jeu, c’est la facilité de jouer à plusieurs. A chaque fois qu’on lance un niveau on peut choisir son personnage et la manette avec laquelle on veut jouer. On peut changer de personnage à tout moment ou même laisser décider le jeu à notre place si on hésite entre plusieurs. Il est également facile de rejoindre une partie à tout moment par d’autres joueurs en connectant une manette. Vous aurez le choix entre le gamepad, la wiimote et le wii controller pro. A plusieurs, le joueur qui joue sur le gamepad dispose d’avantages considérables : il peut briser des blocs, activer des plateformes, immobiliser des ennemis à l’aide de la surface tactile. De quoi faciliter un peu plus les choses si vous avez du mal.

Super_Mario_3D_Worlds_06 Super_Mario_3D_Worlds_05

Dans Super Mario 3D World on retrouve tout le savoir faire de Nintendo. Cet opus 3D reste fidèle à la série. Les quelques bonnes idées comme le costume de chat, les niveaux bonus et le multijoueur simplifié rendent le titre encore plus attrayant. Le jeu est une bonne occasion de se réunir en famille ou entre amis et de se lancer dans quelques parties endiablées et sans prise de tête. Cependant pour un premier Mario sur Wii U on en attendait un peu plus, comme c’était le cas avec Super Mario Galaxy sur la Wii. Il n’en reste pas moins un bon jeu et un indispensable étant donné le peu de jeux disponibles sur la console. A (s’)offrir sans hésiter en cette période de Noël.

Malsy

Points forts :

  • Le costume de chat
  • Le multijoueur
  • La beauté du jeu
  • Les bonus et le renouvellement de l’expérience

Points faibles :

  • Trop facile
  • Trop court

La note Gamingway : 18/20

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Plateforme
Plateforme : Wii U
Date de sortie :  29 novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *