Test : Sumerian Six (PC – Steam)

Amateurs de jeux d’infiltration tactique en temps réel à la Commandos, voici Sumerian Six édité par Devolver Digital. Cela faisait longtemps que ce type de jeu était un peu délaissé par les éditeurs de jeux vidéo, du coup, cela fait plaisir de pouvoir remettre la main sur un jeu où l’observation et l’élaboration d’un plan d’action sont le point central. Le petit vent de nouveauté est l’arrivée de pouvoirs spéciaux qui apportent une vraie fraîcheur à ce genre aujourd’hui presque oublié. Alors, est-ce que le dernier né du studio Artificer arrive à égaler la référence des jeux de stratégie d’infiltration, j’ai nommé Commandos, tout en renouvelant le genre ?

Des nazis en quête de pouvoirs mystiques

Comme dans Commandos, l’histoire de Sumerian Six se passe pendant la seconde guerre mondiale. Un groupe de scientifiques découvre un moyen d’avoir une énergie infinie grâce au Geistoff. Mais se rendant compte de la puissance destructrice de cette découverte, ce groupe décide d’abandonner les recherches et de se séparer. Malheureusement, un des membres, Kammler, décide de vendre son âme au nazis pour continuer les recherches et créer des armes surnaturelles et puissantes. Les héritiers de l’ancien groupe de scientifiques décident alors de créer l’Escouade Enigma pour contrecarrer les plans d’Hans Kammler et empêcher les nazis de dominer le monde. Il faudra voyager dans le monde entier pour comprendre la nature des recherches de Kammler et tenter de déjouer ses plans tout en s’unissant avec de nouveaux alliés, tels que Rosa Reznick, une chimiste exilée, ou alors Wojtek, l’ours-garou, etc. Le scénario de Sumerian Six n’est certes pas très original avec une puissance mystique utilisée par les nazis pour trouver l’arme qui leur permettra de conquérir le monde (héritage d’Indiana Jones ?) mais l’histoire reste captivante et l’intrigue efficace nous tient en haleine du début à la fin.

 

Commandos avec des pouvoirs

Pour ceux qui connaissent la série Commandos, Sumerian Six reprend les mêmes bases de jeu. C’est-à-dire, une vue du dessus, avec la possibilité de voir tous les ennemis. Et lorsqu’on clique sur un ennemi, on peut voir son cône vision, ce qui permet de surveiller dans quelle direction il regarde. Si nos héros sont hors de ce cône, aucun souci à se faire, par contre, si un personnage entre dans ce cône, il peut être détecté. Le cône de vision est divisé en deux avec une partie pleine qui représente ce que l’ennemi détecte à 100%, et en pointillés ce que l’ennemi détecte uniquement si les personnages sont debout. Avec ce concept de base ultra efficace, toute la stratégie d’infiltration commence. Vous dirigez donc une équipe qui doit réaliser une mission secrète, comme libérer un prisonnier ou détruire une arme secrète, etc. Chaque membre de l’équipe possède des compétences uniques inspirées de leur domaine d’expertise. Par exemple, la chimiste Rosa pourra liquéfier les ennemis pour faire disparaître les corps ou transformer une personne en bombe vivante, alors que Wojtek pourra, sous forme d’ours-garou, tuer les nazis blindés qui sont normalement résistants à toute attaque. Il faudra donc utiliser de manière stratégique toutes ces compétences, voire même les combiner, pour s’infiltrer dans les bases ennemies, soit discrètement avec un minimum de morts, soit en éliminant tout le monde toujours discrètement, soit en attaquant frontalement et ouvertement les ennemis. Cette dernière méthode, qui demande le moins de réflexion, n’est en général pas la meilleure et se traduira dans la plupart des cas par la mort de votre équipe débordée par le nombre d’ennemis. C’est pourquoi il faudra plutôt mettre l’accent sur la coordination des capacités des personnages pour arriver à vos fins. Il faudra bien sûr mettre à profit l’environnement en exploitant les moindres cachettes et autres points morts dans les angles de vision des ennemis pour s’infiltrer dans leurs bases, couper les alarmes, désactiver les pièges, stopper la source de pouvoir des ennemis… Tout se fait en temps réel, donc il faudra d’abord analyser la situation puis planifier minutieusement les actions, puis les réaliser en direct. La moindre erreur se traduira par la mort de l’équipe et donc le game over.

 

Il faudra donc faire preuve de patience et d’ingéniosité pour réaliser ses objectifs sans se faire repérer. N’hésitez pas à tester différentes tactiques pour en voir les effets. Sumerian Six favorise cet apprentissage grâce à un bouton de sauvegarde et chargement rapide. Donc, juste avant la réalisation de son plan d’action, il est possible de sauvegarder l’état en une seconde et tester son plan. S’il ne marche pas, on peut recharger l’état sauvegardé en quelques instants. Donc lancez-vous pour essayer plusieurs techniques. De plus, pour faciliter les combinaisons entre personnages, il est possible de programmer leurs actions. En effet, il est possible de mettre le jeu en pause, puis de donner des ordres à chaque personne de l’équipe. Ensuite , il suffit d’appuyer sur un bouton de réalisation pour que toute l’équipe agisse en même temps. Cette option est totalement incontournable, car elle permet de créer des combinaisons stratégiques très efficaces.

 

Vous rencontrerez dans votre périple, divers ennemis toujours plus nombreux. Les soldats de base sont faciles à distraire avec toute la panoplie de pouvoirs disponibles, alors que les officiers resteront concentrés sur leur surveillance. De plus, les nazis ne sont pas immobiles, ils feront des rondes et s’étonneront de voir leurs collègues disparaître de leur poste si vous les avez éliminés discrètement. Mais bien pire, vous rencontrerez les ennemis avec également des particularités, par exemple des soldats blindés qui résistent aux attaques, ou d’autres avec des pouvoirs surnaturels, des soldats protégés par un flux et qui se téléportent. Vous aurez la possibilité de trouver des caisses dans les niveaux permettant d’améliorer les pouvoirs de vos héros, mais il faudra néanmoins trouver le moyen d’y accéder car bien sûr, une flopée de nazis seront là pour vous empêcher d’y accéder. Le design des niveaux est plutôt bien conçu et offre de nombreuses possibilités tactiques. Résultat, si votre plan d’action échoue et que vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à essayer une toute nouvelle approche avec d’autres combinaisons de personnages, d’autres angles d’attaque ou même essayer une approche plus brutale. De plus, vous pourrez même de temps à autre utiliser des éléments du décor à votre avantage pour créer des distractions, tendre des embuscades ou éliminer des soldats sans déclencher d’alarme. En effet, une caisse qui tombe et tue malencontreusement un soldat sera considéré comme un accident et les nazis ne s’en affoleront pas vraiment. Donc, la profondeur tactique de chaque mission et la variété des situations ont été très travaillées et nécessiteront à chaque fois une planification particulière et minutieuse avec une adaptation constante au moment.

Le jeu n’est néanmoins pas exempt de défauts. En effet, il n’est malheureusement possible de ne donner qu’un seul ordre par personnage, ce qui limite énormément les planifications de combinaisons d’action. Cela est vraiment dommage, car cette possibilité existait dans la série Commandos et permettait de vraiment voir se réaliser les plans mûrement réfléchis. Ici, il va falloir programmer quelques actions et réaliser la suite manuellement avec tous les risques d’un clic malencontreux. De plus, un autre point d’amélioration serait d’identifier tous les soldats qui surveillent un point précis. Cette option très utile existait dans Commandos car elle permet en un clic de comprendre la dangerosité d’une situation et elle manque cruellement dans Sumerian Six. Ici, il faudrait cliquer sur tous les soldats un par un pour s’assurer qu’ils ne regardent pas la zone concernée ou il faudra tenter son action et la voir échouer car un soldat égaré contrôlait cette zone. Heureusement, la recharge rapide est là, et hop, on peut recommencer quelques secondes plus tôt.

 

Classique et efficace

Sur le plan graphique, Sumerian Six reste classique mais est plutôt joli avec des graphismes détaillés et ses environnements variés. Ainsi, les décors restent efficaces et ne se perdent jamais dans un jeu confus dû à un environnement trop fouillis. L’ambiance sonore reste discrète et cohérente, ce qui est parfait pour ce type de jeu d’infiltration. Les animations sont fluides et les effets spéciaux sont réussis. La direction artistique crée une ambiance sombre et oppressante qui correspond parfaitement à l’univers du jeu.

Sumerian Six ne propose pas d’expérience multijoueur, ce qui aurait été un petit plus indéniable pour partager des missions en combinant des actions entre plusieurs joueurs. J’ai noté personnellement quelques bugs gênants : de temps en temps, le jeu plantait lors d’un chargement de sauvegarde rapide et il fallait redémarrer le jeu complètement.

La durée de vie est de l’ordre d’une dizaine d’heures, ce qui reste tout à fait raisonnable pour ce genre de jeu. De plus, cela dépendra surtout de votre façon de jouer. Les joueurs aimant l’action fonceront dans le tas et termineront le jeu plus rapidement, les autres aimant nettoyer tous les ennemis pourront prolonger le plaisir sur une trentaine d’heures.

 

Sympa et rafraichissant, mais ne détrône pas le roi Commandos

Sumerian Six est une très agréable surprise pour les amateurs de jeux d’infiltration tactique à la Commandos. Tous les codes du grand classique ont été repris avec un petit vent de modernité grâce à des pouvoirs originaux. De plus, avec des niveaux très bien construits, une histoire plaisante et des personnages hauts en couleur, vous passerez un très agréable moment à observer les va-et-vient des ennemis pour élaborer votre plan minutieusement. Les fans du genre vont se régaler, les autres vont découvrir avec plaisir les joies de l’infiltration.

Acerico

Points forts

  • Un Commandos avec des pouvoirs ! Super !
  • Level design très bien pensé et gameplay varié
  • Ambiance et histoire sympas

Points faibles

  • Une seule action programmable par personnage
  • Des missions répétitives
  • Quelques plantages

La Note : 15/20

Éditeur : Devolver Digital
Développeur : Artificer
Genre : Infiltration, Commandos like

Plateformes : testé sur PC Steam
Date de sortie : 2 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *