Test : Street Fighter Alpha 2 (eShop Wii U – Console Virtuelle)

StreetFighterAlpha2logoEn 1996 sortait Street Fighter Alpha 2 sur Super Nintendo, une prouesse pour cette console jugée pas assez puissante pour faire tourner un titre de cette envergure. Ce jeu de qualité a pourtant divisé les fans de la série, certains prétendant même que c’est le meilleur Street Fighter jamais sorti. Un beau cadeau de Capcom à une Super Nintendo en fin de vie. En 2014, la Wii U accueille ce titre sur sa console virtuelle. Le temps a-t-il eu raison du mythe ? La réponse dans quelques Hadoken !


Street Fighter, le nouveau départ

Street Fighter Alpha 2 reprend les 13 personnages de Street Fighter Alpha auxquels viennent s’ajouter des nouveaux venus comme Rolento et Sakura de Final Fight. Ce jeu de combat en 2D reprend le système de Street Fighter Alpha, ses coups spéciaux, combos, « alpha counters », « air-bloking » et « fall breaking ». Les « chain combos » sont maintenant remplacés par des « custom combo ».

Ce jeu constitue donc un tournant dans la série : non seulement le personnage peut contrer les coups adverses (« alpha counter ») et envoyer valser son rival pour contre-attaquer, mais en plus une jauge de combo qui peut monter au niveau 3 permet de déclencher des furies. En appuyant simultanément sur 2 boutons de coup de poing et 1 bouton de coup de pied (ou inversement), le joueur peut effectuer n’importe quelle combinaison de coups et coups spéciaux jusqu’à l’épuisement de la jauge de temps, une véritable révolution dans la série.

Le mode solo se compose de 7 combats contre des personnages choisis aléatoirement et un dernier combat contre un personnage prédéterminé par celui qu’on a choisi. Chaque personnage dispose d’un rival qu’on peut rencontrer sous certaines conditions. Les stages bonus présents dans Street Fighter II ont disparu : on ne se défoulera plus sur une pauvre voiture ou en détruisant un maximum de tonneaux !

Le système de combat et le mode solo ne sont pas les seuls éléments repensés : l’ajout de nouveaux personnages a induit des modifications au niveau des graphismes.

 

StreetFighterAlpha2_3 StreetFighterAlpha2_2


La musique n’adoucit pas les moeurs !

Chaque personnage a un stage propre, avec des éléments animés et plein de détails. Les personnages et les coups spéciaux sont détaillés et bien animés pour l’époque, le jeu étant assez fluide. En revanche l’écran de sélection des joueurs, sur fond vert, est tout sauf un régal pour les yeux ! Si les graphismes s’avèrent meilleurs que ceux de Street Fighter II, l’ambiance sonore déçoit : tout joueur de Street Fighter reconnaîtra la qualité des mélodies de ce jeu de combat, or dans Street Fighter Alpha 2 les remix des thèmes musicaux ne sont pas exceptionnels, voire énervants et bien moins entraînants que d’habitude !

Les fins des personnages sont elles-aussi un peu moins intéressantes que celles des versions précédentes : de simples écrans fixes avec un peu de texte, on a connu mieux !

Ce qui énerve le plus dans Street Fighter Alpha 2, c’est sa lenteur. Après avoir passé des heures sur Street Fighter II Turbo à 10 étoiles, on est surpris de la lenteur des combats. Les coups puissants mettent un peu de temps à sortir, ce qui déstabilise et incite à n’utiliser que les coups faibles (rapides) ou moyens. Le gros défaut du jeu étant le chargement systématique à chaque début du combat qui finit par être assez énervant: quand « Fight » retentit, le jeu fait une pause qui casse le rythme.

StreetFighterAlpha2_4  StreetFighterAlpha2_1

Le Street Fighter de la discorde

La jouabilité au WiiU Gamepad n’est pas adaptée: trop grand, il n’est pas toujours facile d’enchaîner les attaques spéciales et on a tendance à appuyer sur les gâchettes ouvrant le menu de la console virtuelle quand on veut utiliser un coup puissant. L’utilisation de la manette classique est vivement conseillée !

Street Fighter Alpha 2 surprend à plusieurs niveaux : son système de combat est plus profond et riche que celui de Street Fighter II, ce qui est un très bon point en sa faveur. Ses graphismes se veulent plus travaillés aussi et on apprécie le mélange des personnages de Street Fighter I, II et Final Fight. En revanche l’ambiance n’est plus la même : on ne reconnaît pas les musiques qui nous ont enchantés, le jeu est un peu trop mou, même à deux joueurs et les fins sont moins réussies qu’auparavant.

On aurait bien aimé que son passage sur console virtuelle permette de corriger quelques défauts : fini le chargement en plein combat et plus d’étoiles de turbo, par exemple, aurait été un atout indéniable sans dénaturer le jeu original. Au lieu de ça, on se retrouve avec la version d’origine qui ne passe pas très bien sur les écrans d’aujourd’hui, faits pour des graphismes en HD. Malgré tout, la possibilité de déclencher des combos de folie et de faire des contres, constitue une variante intéressante aux règles ancestrales des combats de Street Fighter. Même s’il a pas mal vieilli graphiquement, Street Fighter Alpha 2 propose encore des combats défoulant, seul ou à 2 ! Après savoir s’il est mieux ou moins bien que Street Fighter II dépend surtout des goûts de chacun.

 Enguy

Points forts :

– Les personnages de Street Fighter et de Final Fight
– Alpha Counter et Custom Combo
– Personnages et coups mieux détaillés

Points faibles :

– Charge à chaque début de combat !
– Un Street Fighter un peu lent
– Jouabilité au Wii U Gamepad
– Musiques peu passionnantes

[note]La note Gamingway : 14/20[/note]

Développeur : Capcom
Genre : combat
Support : Wii U

Date de sortie : 2 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *