Test : Sports Champions 2 (PS Move)

Fin 2010, Sports Champions proposait aux joueurs de PS3 une petite compilation sportive et pas trop sérieuse qui montrait toutes les possibilités offertes par le PS Move, la manette à reconnaissance de mouvement de Sony. Deux ans après, le géant nippon récidive et nous propose une nouvelle compilation, sobrement appelée Sports Champions 2. Simple suite ou titre incontournable ? La réponse un peu plus bas.

Du sport et du fun

Sports Champions 2 propose 6 disciplines jouables seul ou à plusieurs, à savoir le bowling, la boxe, le ski, le tir à l’arc, le golf et le tennis. Des sports assez classiques dans les compilations sportives, mais ici ils sont implantés avec réalisme et « fun » à la fois.
Réalisme car de nombreux mouvements sont possibles. Par exemple, au tennis, l’orientation de la raquette peut être changée par une simple rotation du poignet. Au bowling, le lancé dépend de nombreux paramètres subtils comme la force du tir, le mouvement du poignet ou le lâché de boule. Chaque discipline dispose de subtilités propres qui augmentent le réalisme mais qui s’intègrent naturellement au jeu grâce au PS Move. Chaque joueur peut donc, sans trop réfléchir, réaliser des performances assez inattendues, ce qui fait de ce jeu un titre accessible à tous.
En même temps, les développeurs n’ont pas voulu opter pour une simulation sportive pure et dure et ont ainsi mis des détails décalés pour rendre le titre plus convivial : au ski, on peut se mesurer au Yéti ou faire la chasse aux squelettes au tir à l’arc.

Des modes de jeu pour tous

On dispose d’un mode « Coupe » et d’un mode de libre pour s’amuser entre amis, à condition de posséder suffisamment de manettes ! Le mode Coupe s’impose donc comme le mode de prédilection des joueurs et propose des compétitions dans chacune des 6 disciplines concernées.
On commence par la coupe de bronze, puis on débloque celle d’argent et enfin celle d’or. Chaque coupe comporte 6 défis. Il faut donc soit battre les adversaires contrôlés par l’ordinateur, soit remporter des mini-jeux très agréables car ils ne se prennent pas au sérieux. Les règles peuvent changer d’une épreuve à l’autre, ce qui permet au jeu de se renouveler assez régulièrement afin de ne pas lasser.

On peut aussi tenter de jouer à deux pour affronter ses amis dans des parties conviviales mais, selon les sports choisis, il va falloir bouger un peu les meubles !

Du challenge, des options de personnalisation et des réseaux sociaux

Si la difficulté est assez progressive d’une coupe à l’autre, elle est également parfois inégale. Par exemple, la coupe de bronze de ski ou de bowling s’obtient très facilement, tandis que la boxe se révèle assez technique et difficile. Heureusement, on peut recommencer autant de fois que nécessaire.

Les amateurs de challenges auront de quoi faire : chaque défi permet de remporter jusqu’à 3 étoiles selon les performances, acrobaties et prises de risque du joueur. Le but est donc de rafler toutes les étoiles dans les coupes de toutes les disciplines, ce qui va prendre du temps ! Les étoiles servent à déverrouiller de nombreuses options de personnalisation de l’athlète qu’on incarne. Ce dernier peut être modifié à volonté : carrure, visage, vêtements, accessoires, motifs… Tout ce qu’il faut pour créer le sportif de ses rêves !

Enfin, les frimeurs ne sont pas oubliés car il est possible de prendre des photos illustrant nos exploits pour ensuite les diffuser immédiatement sur facebook, avec un petit message personnel si besoin.  N’hésitez donc pas à montrer qui est le champion !

Un PS Move bien utilisé

De ce côté, rien à redire : le PS Move permet une foule de mouvements, de coups et d’effets dévastateurs réalisés simplement, de façon presque intuitive. On est aussi agréablement surpris de constater que ce jeu ne nécessite pas un espace énorme pour s’amuser, ce qui est un très bon point ! La console réagit instantanément à chaque mouvement, sans exagération. La précision est même très bonne : la manette est donc utilisée de façon intelligente et pleinement exploitée. Notons aussi que certaines épreuves peuvent se jouer avec 2 manettes pour gagner en précision, comme la boxe (une manette pour chaque main). C’est cette bonne gestion de la manette qui fait la force de Sports Champions 2.

Une compilation agréable à peaufiner

Quand on parle de compilations sportives ou de party game, on pense à des titres développés à la hâte et peu intéressants. Sports Champions 2 est une bonne surprise car il remplit correctement sa mission de divertissement familial. En revanche les graphismes ne sont pas son point fort mais les musiques et les bruitages restent corrects. De part sa prise en main facile, son dosage excellent entre délire et réalisme et ses nombreux défis, ce jeu convient aussi bien aux joueurs expérimentés qu’aux débutants. Un titre donc fort sympathique dont le seul véritable défaut est le nombre un peu trop restreint de sports, d’où une note assez moyenne.

Enguy

Points forts :

– PS Move bien utilisé
– Prise en main rapide et facile
– Rejouabilité élevée
– Ni trop délirant ni trop sérieux

Points faibles :

— Pas assez de sports diférents !
– Graphismes très moyens
– Difficulté pas toujours bien dosée

La note Gamingway : 14/20

Editeur : Sony
Genre : sport, party game
Support : PS3

Date de sortie : 31 octobre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *