Test : Spider-man aux frontières du temps (Wii)
Dur dur d’être un héro contemporain lorsque les héros du futur n’arrivent pas a empêcher leur méchant de venir changer le passé. Résultat, notre Peter Parker – Spider Man se retrouve à devoir arrêter une machination de Walter Sloan pour être le maître du monde. Heureusement que son homologue Miguel o’hara – Spider Man 2099 , qui culpabilise un peu, décide de l’aider.
Et voila, c’est le début d’une alliance qui mènera nos 2 héros à s’entraider en modifiant le cours du temps, chacun pour l’autre. Un scénario qui s’annonce bien sympa, mais est ce suffisant pour faire de « Spider-man : Aux frontières du temps » un jeu incontournable sur WII, rien n’est moins sûr!
Un scénario et une mise en scène de film
Le studio Beenox, a qui l’on doit déjà Spider-Man Dimensions, revient avec ce Beat’em Up qui permet de contrôler notre bon vieux Spidey mais également Spider-Man 2099 et nos 2 héros devront faire équipe s’ils veulent sauver le monde.
Mais comment est-ce possible puisqu’ils ne vivent pas à la même époque?! bah, pas de problème, en 2099 Walter Sloan crée un portail temporel qui lui permet de revenir dans le passé pour changer les évènements.
Spider-Man 2099 qui n’a pas réussi à l’en empêcher, s’injecte donc de l’ADN de Peter Parker pour pouvoir entrer en contact télépathique avec lui et l’aider à contrecarrer les plans de domination du monde de Sloan. Dans le jeu il faut donc s’attendre à jouer à tour de rôle les deux héros qui dialoguent l’un avec l’autre et qui vont même s’entraider. En effet le Spider Man du passé intervient pour que l’environnement de Spider Man du futur soit modifié : par exemple, Spidey détruit un prototype de robot géant pour sauver la vie de son partenaire du futur en train de se faire massacrer par ce même robot.
Le scénario est un peu tiré par les cheveux mais l’idée d’interaction passé-futur nous promet de bonnes choses. D’ailleurs, le scénario et la mise en scène, agrémenté de dialogue entre les 2 Spider Men, sont vraiment la force de ce jeu. En quelques minutes, on accroche sur l’histoire, on aime la vision « film » et on sourit à quelques vannes entre les 2 héros. Malheureusement, le concept d’interaction entre les 2 protagonistes est vraiment sous exploité et finalement, on reste sur sa faim.
De la baston nerveuse mais répétitive
Sur le plan de l’action, les phases de combat sont plutôt nerveuses et un sentiment de puissance en ressort et fait bien plaisir. L’animation est rapide et fluide et on s’amuse à se balancer grâce aux lancés de toile. Un système d’amélioration des capacités des héros permet d’apprendre de nouvelles attaques ou d’être plus résistant et un système de défi rajoute un peu plus de challenge au jeu.
Malheureusement, après 2 heures de combats acharnés, on se rend compte que les ennemis sont toujours les mêmes, les nouveaux combos sont plutôt inefficaces et finalement, on se sert toujours de la même technique de combat pour avancer. De plus, la caméra est un peu capricieuse et on peste régulièrement contre elle pendant les phases chronométrées.
Tous ces éléments empêchent le joueur d’avoir le sentiment d’avoir la totale maîtrise de la situation. A cela s’ajoute que la Wiimote n’est vraiment pas adapté à ce type de jeu et enchaîner les combos devient un cauchemar. Finalement, la lassitude s’installe et on abrège les combats au plus vite dès que c’est possible pour avancer sans tuer tous ses ennemis et afin de connaître la suite de l’histoire.
Un manque d’ambition visible
D’un point de vue graphique, le jeu n’est pas très beau, voire par certain endroit franchement moche, probablement en grande partie dû à cette version Wii, et on sent clairement que ce n’est pas l’esthétisme qui a été mis à l’honneur. Autant, au début, on ne s’extasie pas sur la beauté des graphismes, mais ce n’est pas gênant car on se concentre sur l’action, mais lorsque la lassitude arrive, on se rend compte que certains graphismes ont été négligés.
En ce qui concerne la durée de vie du jeu, il faut compter 6-7 heures et encore, en se faisant plaisir au début à essayer de chercher les divers bonus cachés. C’est vraiment court ! Mais bon, sachant que sur la fin, vous ne souhaiterez que voir le dénouement de l’histoire, on fini par se résigner. Par contre, il est clair qu’une fois terminé, l’envie de recommencer le jeu afin de trouver tous les bonus ou d’avoir toutes les médailles d’or dans les défis ne se fera pas sentir tout de suite.
Un petit jeu qui détend mais pas incontournable
Malgré une approche qui promettait de grande chose, cette nouvelle mouture de Spider-Man est donc plutôt décevante. On se fait plaisir au début avec un Beat’m Up plutôt nerveux et un scénario accrocheur mais on se lasse rapidement, le manque d’ambition de ce titre fait sombrer le joueur dans l’ennuie par son coté répétitif et le manque de soin dans la réalisation.
On le conseillera principalement pour les fans de Spider-Man et qui ne sont pas trop regardant sur la réalisation.
Acerico
Points forts :
– Le scénario
– la mise en scène
– Une bonne idée…
Points faibles :
– … mais sous exploité
– Répétitif
– Pas très beau visuellement
– Court
La Note Le Mag Jeux Vidéo : 13/20
Éditeur : Activision
Genre : Beat them all / Action
Support : Wii, Xbox 360, PS3, 3DS, DS
Date de sortie : 14 Octobre 2011
Tweet
.
[ad#Ban gros bloc ]