PS3TestsXbox 360

Test : Disney Universe (Xbox 360)

Disney Universe est un jeu qui met en scène l’univers que l’on retrouve dans les différents films signés Disney et Pixar. Rien que la pochette nous annonce une aventure énergique jusqu’à quatre joueurs. Alors, la magie des films pour les petits et grands enfants se retrouve-t-elle dans ce jeu vidéo ? Essayons de le découvrir.

Fête costumée à 4

Ici, le joueur contrôle un drôle de petit bonhomme, un peu espiègle et bagarreur qui, dans le costume de son personnage Disney préféré, va essayer de remettre de l’ordre dans les nombreux niveaux. En effet une sorte de cube diabolique a pris possession des différents mondes et sème la pagaille : objets à retrouver, invités à sauver, feux à éteindre et surtout monstres et autre bestioles malfaisantes à neutraliser. De quoi s’amuser, surtout que le héros pourra largement se faire aider de ses copains, jusqu’à 4 joueurs en simultané (en local uniquement), afin de venir à bout de toutes les embûches des niveaux. Le jeu se revendique même clairement multijoueurs et familial car, tout seul, le titre perd considérablement de son intérêt. L’accent est donc mis sur la coopération, même si celle-ci à ses limites : quoi de plus amusant que de coiffer ses partenaires au poteau pour récupérer le contenu d’un coffre, ou encore de prendre le plus de pièces sous leur nez ou, pour finir, de leur donner un petit coup sur la tête au passage pour les neutraliser ou purement les embêter. Quand on sait qu’à la fin de chaque niveau il y a un classement avec un podium, tout le monde fera son possible pour arriver sur la première marche et c’est là où le jeu devient vraiment fun !

Graphiquement très coloré et ultra-mignon, on se rend compte tout de suite que le jeu s’adresse aux plus jeunes et surtout aux fans de Disney. Le jeu se situe un peu entre LittleBigPlanet et les différents jeux LEGO, autant visuellement qu’au niveau du gameplay : rigolo, ingénieux, facile d’accès et avec un univers bien marqué. Les différentes cinématiques, très courtes, mettent souvent en scène un gag qui tourne autour des méchants du jeu, surement pour les rendre moins agressifs et faire ressortir leur côté marrant. Dommage en revanche que la musique ne soit pas issue également des films Disney : les morceaux ici sont insipides, voire vite rébarbatifs. Petit plus sonore toutefois grâce à la présence de Vincent Desagnat qui prête sa voix au méchant Hex, le cube maléfique.

6 Mondes magiques

Le titre se partage en 6 mondes distincts : Aladdin, Pirates des Caraïbes, le Roi Lion, Alice aux Pays des Merveilles, Wall-e et Monstres & Cie, chacun subdivisé en plusieurs sous-niveaux. Si au début du jeu les costumes ainsi que les mondes sont en nombre limité, il faudra les débloquer au fur et à mesure en les achetant à l’aide des pièces (en forme de Mickey) trouvées dans les niveaux. Voila qui donnera aux joueurs l’envie de s’accrocher et de continuer à progresser dans le jeu.
Si chaque monde a ses caractéristiques propres  et ses personnages particuliers, le gameplay, quant à lui, ne change pas beaucoup. Certes, il y aura des petites subtilités d’un univers à un autre, comme par exemple le monde de Monstres et Compagnie, rempli de portes qui vous téléportent d’un endroit à un autre, ou celui de Wall-e plein de robots, d’aimants et d’interrupteurs. Pour ce qui est du reste, on ne sera pas vraiment dépaysé. Il faudra frapper des ennemis qui arrivent de toutes parts, récupérer des pièces et des trésors et trouver comment continuer à avancer. Basique mais malgré tout efficace.
Rien de bien difficile cependant au niveau des combats comme au niveau de la réflexion, le jeu s’adressant en priorité aux plus jeunes. L’ensemble se veut divertissant et les différents mondes sont tout de même suffisamment diversifiés pour donner envie de les découvrir un par un.

Les armes utilisées par les joueurs sont pour le moins insolites et elles changeront au fur et à mesure que le niveau du personnage (ou plutôt du costume) augmentera, car à chaque étoile trouvée dans le jeu, le joueur gagne un level et sera donc plus puissant. Pas moins de 40 costumes sont disponibles dans le jeu et il faudra tous les découvrir en finissant les parcours des différents mondes. D’ailleurs, en recommençant les niveaux pour la seconde fois, de nouveaux costumes se débloquent, de quoi doubler facilement la durée de vie du jeu.

Plusieurs bonus

Il faut noter tout de même que parfois l’image est confuse, surtout à plusieurs. On ne sait plus qui fait quoi, et la lisibilité à l’écran n’est pas toujours évidente. Il en va de même avec la perspective pas toujours bien rendue qui rend certains sauts difficiles. Il ne sera pas rare de vouloir atteindre une plateforme au fond du décor et de se retrouver au fond de l’eau. De même, la caméra qui suit surtout le joueur principal pourra facilement handicaper les autres personnages. Ce manque de clarté peut parfois gêner et ralentir la progression.
Les nombreux bonus temporaires, souvent plus rigolos qu’efficaces, viennent égayer un peu le jeu et il en va de même pour les différentes montures, plutôt marrantes, qui permettent d’avancer plus rapidement dans les différents environnements : âne, cochon, vache etc.
On regrettera le manque de modes annexes qui auraient pu pousser plus loin le multijoueur car, si parfois des mini-jeux surviennent dans l’aventure sous forme de borne d’arcade, ils sont aussi rapides que confus et ne retiendront pas spécialement l’attention.
De nombreux objets cachés ou difficiles d’accès permettront aux joueurs de passer plus de temps dans les niveaux afin de vraiment compléter le jeu et ce ne sont pas les décors très agréables de chaque monde qui viendront gâcher la fête, au contraire.

Disney Universe fait office d’un bon divertissement familial. On y retrouve une bonne partie de la magie des films Disney et Pixar et le multijoueur fonctionne bien malgré quelques problème de lisibilité à l’écran. Même si le jeu est plutôt répétitif, quelques bonnes idées, les objets à collectionner et les petites différences de gameplay entre chaque monde, en font un jeu plutôt attractif et sympathique.

Sironimo

Les points forts :

– Les différents costumes

– L’univers Disney et Pixar plutôt bien retranscrit

– le multijoueur

– Rigolo

Les points faibles :

– Répétitif

– Brouillon et parfois peu lisible

– Quelques problèmes de perceptive et de caméra

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 14,5/20

Éditeur : Disney Interactive
Genre : Action / Plateforme
Support : Xbox 360, PS3, Wii, PC, Mac
Date de sortie : 27 Octobre 2011

Acheter Disney Universe sur xbox 360


.
[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *