3DS / DSTests

Test : SpeedThru Potzol’s Puzzle (eShop 3DS)

L’eShop de la 3DS s’enrichit d’un nouveau puzzle game au nom mystérieux : SpeedThru Potzol’s Puzzle. Ce titre étrange cache-t-il une future référence du genre digne de son illustre prédécesseur Tetris ? Des éléments de réponse à portée de clic !

Bienvenu dans le monde des Aztèques

La mythologie sud américaine est à l’honneur ! Kaotl, dieu de la destruction, a volé le cœur de Creatl, dieu de la création. Le monde des esprits est détruit mais un espoir subsiste : les gardiens, qui ont le pouvoir de briser le mauvais sort et rendre au monde son apparence, en récoltant un maximum de cœurs dans de nombreux niveaux.
Heureusement, Potzol, fidèle serviteur de Creatl, viendra vous donner de précieux conseils pour mener au mieux votre quête. Les noms et les environnements sont très fortement inspirés de la civilisation Aztèque : attendez-vous à évoluer dans des temples avec des colonnes et des décors très étranges et à contrôler des « tetrades » qui ressemblent aux statues aztèques. D’ailleurs, Kaotl (ou Yaotl selon les sources) est vraiment considéré comme un ennemi ou un esprit malfaisant dans la mythologie aztèque ! La plongée dans cet univers est soulignée par des musiques et des bruitages dignes de l’idée qu’on se fait de cette ancienne civilisation et nous arrive à nous faire rêver.

Un jeu d’action et de réflexion

SpeedThru Potzol’s Puzzle réussit l’incroyable pari de mélanger les jeux d’action au jeu de réflexion pour un résultat extraordinaire. Le joueur contrôle Orca, un roi qui est aussi un gardien. Son rôle est de parcourir ce qu’il reste du monde des esprits afin de récupérer des cœurs pour affaiblir Kaotl et l’anéantir.
Les niveaux s’apparentent à de longs tunnels remplis de murs qu’on doit traverser en tentant de s’adapter aux ouvertures prévues à cet effet, sinon c’est l’écrasement assuré ! Le roi Orca est une « tetrade » (souvenez-vous, ces drôles de forme qu’on manipule dans Tetris) qu’on peut faire tourner dans tous les sens grâce aux boutons A, B, X, Y et R. Chaque bouton est associé à une rotation autour d’un axe particulier et dans un sens précis. Cela permet donc de faire bouger rapidement Orca pour lui faire prendre la forme voulue afin de le faire passer dans les trous. Comme on fonce sur les murs, il va falloir anticiper les coups et bouger rapidement, surtout que les ouvertures peuvent se trouver n’importe où ! Orca avance tout seul ce qui permet au joueur de se concentrer uniquement sur l’action, ce qui est très agréable.
Chaque niveau terminé permet d’avancer sur la carte du monde qui comprend un tas de chemins. Potzol, quant à lui, donne des indications sur les différents niveaux accessibles comme le meilleur score et les conditions pour les débloquer. Plus loin dans le jeu, on peut même découvrir de nouveaux mondes avec des gardiens aux formes différentes.

Un jeu qui teste la vision spatiale autant que les réflexes

Dans ce monde en 3D, le joueur doit constamment garder un œil sur l’horizon pour repérer le plus tôt possible les ouvertures et les emplacements des cœurs. Mais SpeedThru Potzol’s Puzzle ne se limite pas à déplacer une tetrade et à la tourner dans tous les sens : des obstacles mobiles, ou non, subtilement placés viendront entraver la progression d’Orca. Il faudra donc jeter un œil dessus afin de les éviter pour ne pas perdre de temps, car les secondes sont comptées. Non seulement il faut éviter de s’aplatir contre les murs mais il faut aussi avoir des réflexes et des nerfs d’acier pour aller le plus vite possible afin d’atteindre la fin du niveau avant que l’horloge n’arrive à 0 !
Le challenge est relevé et donne au titre un gameplay unique et un côté addictif qui pousse le joueur à se dépasser.
Si vous trouvez que le héros se traîne, le bouton L permet d’accélérer si besoin, mais il est par contre, impossible de freiner.

Un effet 3D convaincant

Bien entendu, SpeedThru Potzol’s Puzzle exploite également la 3D en relief. Pour les sceptiques, sachez que l’effet de relief est très réussi et ne gêne en rien la jouabilité. Au contraire, l’effet 3D renforce l’immersion et donne encore plus l’impression qu’on va se prendre les murs !
Même si on peut très bien s’en passer, il serait dommage de ne pas tenter une petite séance de jeu en relief : essayez, vous ne serez pas déçu !

Un jeu long et complet

Les développeurs ont eu la bonne idée de penser à diversifier le gameplay en proposant plusieurs types de niveaux. Si les principaux consistent à récolter des cœurs en traversant des murs et sont très orientés action, d’autres types d’épreuves attendent les joueurs ! Il faut, par exemple, reproduire les formes affichées à l’écran en un minimum de mouvements (des niveaux de réflexion pure), gravir des tours très hautes en passant rapidement d’une forme à l’autre (ces niveaux font penser à un jeu de rythme) ou se concentrer sur la vitesse. Ainsi, les épreuves ne sont pas figées et les défis variés, ce qui contribue à toucher un large public et évite la lassitude. Toutefois, le gameplay se révèle vite exigeant et la moindre erreur s’avère fatale, ce qui peut être parfois un brin frustrant.

On a également le choix entre un mode solo avec un scénario agréable et des cinématiques très réussies, ainsi que des modes 2 joueurs pour s’amuser avec un ami.
Les amateurs de high score ne sont pas oubliés car les meilleures performances sont sauvegardées pour chaque niveau. Le jeu attribut aussi une médaille de bronze, d’argent ou d’or aux joueurs les plus talentueux. Si cela ne suffit pas, on peut tenter le score parfait en essayant de récolter TOUS les cœurs, même ceux nécessitant de réaliser un maximum de figures, et de faire grimper le compteur de combo le plus haut possible. La difficulté s’en trouve alors grandement augmentée mais, en cas de réussite, on est vraiment fier de soi !

Le meilleur du puzzle game

Si le nom est un peu barbare, il faut reconnaître que SpeedThru Potzol’s Puzzle est un grand jeu d’action mêlé à un pur jeu de réflexion. C’est l’un des rares jeux (peut-être même l’unique) à exploiter aussi bien la 3D et la vision spatiale. De plus, les défis sont suffisamment variées et le gameplay si bien pensé qu’on se prend au jeu et qu’il se révèle très agréable, voire addictif. Sa durée de vie est excellente : les 90 niveaux ne se terminent pas rapidement et les modes à 2 joueurs permettent de prolonger l’expérience. La rejouabilité est aussi énorme pour ceux qui veulent obtenir des médailles d’or et des bonus à chaque niveau. Si vous aimez Tetris et ses nombreuses déclinaisons 3D comme Tetrisphere, vous ne pouvez que craquer pour SpeedThru Potzol’s Puzzle qui emporte le principe d’action/réflexion très loin et propose aux joueurs de relever des défis complexes et variés.
Ce titre possède vraiment tous les atouts pour devenir la nouvelle référence du genre, faisant passer Tetris pour un jeu démodé !

Enguy

Points forts :

– Un mélange d’action et de réflexion
– Un effet 3D qui s’intègre bien aux puzzles
– Le charme de la mythologie aztèque, peu exploitée dans les jeux
– Un grand nombre de niveau
– Un gameplay, malgré tout, varié

Points faibles :

– Une difficulté élevée
– Des décors répétitifs

La note Le Mag Jeux Video : 16/20

Éditeur : Keys Factory
Genre : action, réflexion
Support : eShop (3DS)
Date de sortie : 5 avril 2012


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *