Test : Souris TRUST BAYO II (Wireless)
Gaming, badminton, volley et travail… mon quotidien impacte beaucoup les muscles et tendons du bras, ce qui engendre bien souvent des douleurs de fatigue et des tendinites. Pourquoi je vous parle de tout ça ? Car Trust nous propose aujourd’hui de tester sa dernière souris ergonomique : la BAYO II Wireless. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un modèle gaming, je me suis dit que cela pourrait être l’occasion pour moi de découvrir ce genre de modèle tout en vérifiant s’il peut soulager mon bras au quotidien.
Caractéristiques
- Poids : 115 g
- Dimensions : 120 x 77 x 73 mm
- Inclinaison 57°
- Capteur optique
- DPI : 800 à 2400
- 4 profils DPI
- Palm grip
- Souris droitier
- 6 boutons non programmables
- Sans fil via dongle
- Batterie 3 mW
Déballage
Je n’ai pas testé de produit trust depuis un moment, mais je dois admettre que leurs emballages ont bien évolué ! Les visuels donnent bien plus envie et surtout ils sont proposés sans plastique ! Bien entendu, le gaming et les périphériques ont un impact environnemental très lourd, mais c’est toujours bien de voir que les marques font des efforts pour le limiter, c’est un bon point. Le carton contiendra la BAYO II, son câble de chargement, un guide de démarrage rapide, une notice.
Côté design, je suis agréablement surpris, je n’ai jamais vraiment prêté attention aux souris ergonomiques, mais dans mes souvenirs c’étaient des modèles assez lourds avec des formes très rondes et pas très attirantes. Cette BAYO II en revanche, WOW ! Ses courbes, son blanc mat et ses finitions argentées lui donnent un côté ultra chic. S’il n’y avait pas une grosse moulure apparente, on pourrait très facilement la confondre avec un produit APPLE ! Le bonus ? 50 % de plastique recyclé compose cette souris !
Prise en main
Comme on peut s’y attendre, la prise en main est très bonne. La souris n’est pas trop lourde et elle dispose d’une encoche au niveau du pouce qui permet une bonne accroche, même si l’utilisation bureautique nécessite moins de gros mouvements. On notera aussi la présence de deux boutons latéraux, ce qui est plutôt une bonne chose pour les personnes qui les utilisent pour la navigation (je ne les utilise personnellement que pour le gaming). J’aurais tout de même un petit point d’ombre sur le clic molette qui est très rigide (surement dû à l’angle d’inclinaison), ce qui est handicapant pour moi qui l’utilise beaucoup pour naviguer sur les grosses pages Photoshop, Figma eyt autres.
J’imagine que ce n’est pas le critère principal qui vous fait acheter une souris ergonomique, mais sachez tout de même que le capteur est plutôt précis avec une oscillation entre 800 et 2400 DPI. Vous pouvez naviguer entre les 4 vitesses 800 / 1200 / 1600 / 2400 DPI via un bouton central offrant un large panel de possibilités selon les écrans sur lesquels vous bossez. Malheureusemen, la souris ne dispose pas de logiciel de gestion, le profil en cours sera donc affiché via un clignotement de led rouge, ce qui n’est pas forcément très pratique.
En conclusion, cette BAYO II Wireless est un bon allier au quotidien. À la fois classe et confortable, elle embellira votre bureau tout en réduisant l’impact du travail sur votre bras. Si vous cherchez un modèle pour le télétravail, je ne pourrais que vous la conseiller.
Dkpsuleurr
Les points forts :
- Sans fil
- Design très classe
- Multiples boutons et plusieurs DPI
- Prise en main au poil
Les points faibles :
- Moulure qui gâche les finitions
- Clic molette dur