Test : Souris sans fil Orochi V2, le meilleur modèle nomade du marché ?
Alors que les produits sans fil sont de plus en plus fréquents dans le gaming (sans doute grâce à l’amélioration des technologies), Razer tente de détrôner le référent en la matière avec son nouveau modèle discret et compact, la souris Orochi V2.
Caractéristiques
- Ergonomie : Claw, Palm et Fingertip
- Alimentation : pile AA ou AAA
- Autonomie : 950h en Bluetooth ou 425h en Wifi (dépend de la qualité de la pile AA)
- Poids : 60 g
- Capteur : optique 5G
- DPI Max : 18 000 DPI
- Vitesse Max : 450 Ips
- Accélération Max : 40 g
- Nombre de boutons : 6
Déballage
Fidèle à elle-même, Razer nous propose un emballage simple, alliant un noir intense et son vert si particulier. Une fois ouvert, le carton laisse apparaitre son contenu qui se compose : d’une souris Orochi V2, de son dongle USB, d’une pile AA et d’un manuel d’utilisation.
Au premier abord, difficile de dire que l’Orochi V2 est un produit destiné au gaming. On se retrouve face un modèle excessivement sobre où on peine même à distinguer le logo. Pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas, notamment quand on voit la qualité des matériaux et la solidité globale de la souris. Elle est là pour en baver durant vos sessions et elle prête à encaisser !
Prise en main
Bien que le côté compact soit un atout majeur pour tous les gamers cherchant un modèle nomade (notamment pour les LAN / PC portables), cela implique des dimensions restreintes et donc un accès plus compliqué pour les personnes ayant de grandes mains comme moi. Pourtant, cette souris dispose d’une ergonomie très bien pensée ; que vous soyez du genre Claw, Palm ou Fingertip, elle restera très confortable, et cela peu importe le type et la durée d’utilisation.
En plus de cette Orochi V2, on m’a proposé de tester des grips autocollants à ajouter soi-même, un véritable atout qui permet de rendre la souris encore plus adaptée à la prise de chacun, je suis totalement conquis par cette solution que je n’avais jamais vue auparavant.
Niveau capteurs, pas grand-chose à dire, de nombreux modèles disposent de capteurs dernière génération tellement précis que les évolutions technologiques deviennent vraiment dures à percevoir. C’est le cas de ce produit qui, bien que disposant d’un nouveau capteur optique 5G offrant un suivi de mouvement ultra réaliste, nous attire plus pour ses autres atouts insoupçonnés. En effet, la vraie révolution technique de ce modèle vient pour moi du système de connexion : avec un simple switch, on peut changer le type de connexion pour passer de Wifi (avec le dongle USB) à Bluetooth, et ça, c’est incroyable ! Mettez le dongle sur votre PC fixe, partez avec votre PC portable et vous pourrez continuer à jouer en Bluetooth comme si de rien n’était, un modèle 100% nomade.
Autre point impressionnant de ce produit… l’autonomie. J’étais déjà ébloui par les 250h de la G305 Ligthspeed, mais ce n’est rien comparé à la Orochi V2. On explose tous les compteurs avec une autonomie de 450h en Wifi… et… 950h en Bluetooth, c’est tout bonnement phénoménal ! Et bien que ces chiffres sont amenés à varier en fonction de la qualité de votre pile, on est tout de même bien au-dessus des modèles sur batteries, d’autant que cette fois on nous propose le choix entre deux types de piles, AA et AAA, parfait pour vider les télécommandes ou tout autre appareil de la maison en cas de panne ;).
Pour finir, on aura la possibilité de configurer notre souris grâce au logiciel « Synaspe« . Facile et complet, ce logiciel a surtout comme atout de s’installer automatiquement à la connexion de la souris. Certains trouveront peut-être ça intrusif, mais j’adore particulièrement le concept, on est sur un produit plug’n’play, et c’est clairement idéal pour un modèle nomade comme celui ci.
Conclusion
Pas besoin de vous faire un dessin, j’ai A-DO-RÉ cette Orochi V2 ! J’étais très attaché à ma G305 Lightspeed qui me permet de jouer sur mon PC portable quand je ne suis pas à la maison, mais franchement Razer a placé la barre très haut avec plusieurs features que je ne retrouve pas chez le modèle de Logitech. Vous cherchez un bon modèle pour jouer partout ou vous irez ? Foncez les yeux fermés, impossible d’être déçu.
Dkpsuleurr
Les points forts
- L’autonomie incroyable
- L’ergonomie adaptée à toutes les prises
- Le dongle avec double connexion
Les points faibles :
- Un prix qui commence à être élevé pour un ‘petit modèle’ (oui, la qualité se paye)
19/20
Constructeur : Razer
Prix conseillé : 69,99 €