Test : Souris KULT Nitrogen Core, dernière création des laboratoires The G-LAB

Avec un début 2020 fort perturbé par le COVID-19, les constructeurs mettent les bouchées doubles en cette fin d’année avec de nombreux modèles qui sortent de toute part, et bien que la France n’ai pas été épargnée par le virus, elle apporte elle aussi son lot de nouveautés avec notamment la toute dernière souris des laboratoires THE G-LAB la KULT Nitrogen Core !

Caractéristiques
  • Dimensions : 125 x 70 x 47 mm
  • Poids : de 105 g à 120 g
  • Nombre de boutons : 11
  • Câble : USB en tissu tressé de 1,8 m
  • Capteur : Optique AVAGO 3325
  • DPI : de 200 à 10000
  • Taux de rafraichissement : 125/250/500/1000 hz
  • Accélération max : 20 G
  • Éclairage : RGB 16,8 millions de couleurs sur 3 niveaux
 
Déballage

Au niveau du packaging, je suis un peu sceptique. Il me semble bien que les produits THE G-LAB sont disponibles dans des points de vente physiques, et que de ce fait, les emballages doivent donner envie visuellement. Or, je trouve que malheureusement, il est loin de faire honneur au produit, que ce soit esthétiquement ou dans la qualité du carton. Il contiendra la souris KULT Nitrogen Core et un guide de démarrage.

Côté design, il n’y a pas grand-chose à dire, on est sur un modèle vraiment classique avec quelques éléments plutôt sympa, comme un grip bilatéral, une molette chromée et pas moins de 11 boutons.

Les matériaux sont solides et harmonieux, pas question ici d’avoir des plastiques cheap ou un produit qui va exploser dans vos mains durant vos moments de rage en ligne. On profite également de quelques features plutôt cool, comme le câble en tissu tressé (bien plus résistant à l’usure et esthétique) et un système de poids intégré qui permet d’alourdir la souris de 5, 10 ou 15 g. À noter tout de même que le couvercle pour accéder aux poids est sacrément difficile à retirer.

Prise en main

Ayant de grosses mains, je suis plutôt du genre à aimer les souris imposantes, et je suis ravi de cette Nitrogen Core ! Ses formes me font légèrement penser à la G502 de chez Logitech, ce qui est une excellente chose tant le modèle est ergonomique, une véritable pantoufle pour mains. Avec ses deux gros coussins et ses poids amovibles, la souris offre également une glisse ultra fluide et une maniabilité accrue, d’autant que le grip bilatéral nous permet de cramponner la souris sans jamais qu’elle ne nous glisse des mains.

Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, et vous imaginez bien que rien n’est parfait. En effet, le gros point fort de cette souris, ce sont les 11 boutons qu’elle arbore fièrement, mais il n’y en aurait finalement que 9 1/2 ? Si on adore les boutons latéraux et le bouton de « snipping » qui permet de réduire les DPI le temps du clic, il y a quand même 2 boutons qui posent problème, selon moi : le clic de la molette, et le bouton M5. Ces derniers souffrent d’une mauvaise conception ; la molette étant assez petite, elle rend le clic assez « dur » comparé à de nombreux autres modèles et il en va de même pour le bouton M5 qui nous oblige à soulever TRÈS LÉGÈREMENT la souris le temps du clic… pas très gênant pour un MMO/RPG, un peu plus pour un jeu compétitif.

Pour les connaisseurs et ceux qui suivent nos articles depuis un moment, vous savez que les capteurs AVAGO n’ont plus rien à prouver. Alors que diriez vous si on vous apprenait qu’en plus de sa prise en main excellente, la souris dispose d’un capteur optique AVAGO 3325 ? Hein ? ESPORT ? Tout à fait ! Ce capteur est d’une précision sans faille et sera idéal pour tous les fans de compétitions en ligne. Vous avez du talent sur un jeu en particulier ? Le capteur vous donnera toutes les armes pour l’exploiter au mieux. Testé sur WOW, Destiny 2 ou encore League of Legends, je n’ai rien trouvé à reprocher à ce dernier, définitivement un point fort de la Nitrogen Core.

Bien entendu, la souris est livrée avec un logiciel permettant de configurer pas mal de choses, et quand je dis pas mal… c’est PAS MAL ! En effet, rétroéclairage, configuration des boutons, réglages DPI, vitesse de déplacement, de scroll, de double clic, et même macros sont autant de paramètres que vous pourrez gérer afin de créer la souris qui répond le plus précisément à vos attentes, vous ne jouerez plus avec une souris, mais VOTRE souris.

 

Et encore une fois, alors que tout semble parfait, je me dois de remonter quelques petits problèmes. Premièrement, les réglages DPI… C’est génial de disposer de 8 niveaux de DPI, mais on devrait avoir le choix ! Pour un joueur comme moi, par exemple, qui n’utilise que 3 niveaux, je me retrouve avec 5 niveaux en trop que je ne peux pas désactiver et si je change dans la précipitation, je me retrouve avec une sensibilité que je ne contrôle plus, c’est dommage. Côté éclairage aussi, la bande de LED droite dispose de 2 LED, alors que celle de gauche n’en contient qu’une pour la même longueur (à moins qu’il s’agisse d’une panne), ce qui donne un côté « pas fini » à l’éclairage qui est pourtant super sympa !

Au final, on se retrouve avec une très bonne souris, performante, solide et abordable qui plus est, mais qui souffre d’un manque de finitions… C’est vraiment frustrant, ça aurait pu être un sans faute pour ce modèle, si seulement il n’était pas pollué par de micros défauts qui le tirent vers le bas.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • Le capteur AVAGO 3325
  • Personnalisation logiciel complète
  • Ergonomie
  • Rapport qualité / prix
  • Le design de l’éclairage

Points faibles :

  • Les problèmes de finitions :
    – Déséquilibre des LED
    – Bouton M5 et molette « durs »
    – Couvercle des poids difficile à retirer
  • Impossible de réduire le nombre de réglage DPI

16/20

Constructeur : The G-LAB
Prix conseillé : 39,99 €
 
Vous pouvez retrouver le produit sur la boutique officielle THE G-LAB ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *