Test : Sorcery (PS3)

Les acheteurs du PSmove n’ont toujours pas trouvé l’application phare pour leur accessoire, surtout certains, dont moi, qui se sont équipés de la navigation key, car il est incontestable que cette manette n’a pas encore montré tout son potentiel ! On attend toujours le messie du Playstation Move, un jeu qui exploiterait enfin à fond cet outil d’immersion, un jeu qui serait construit autour du PSmove et qui ne l’utiliserait pas comme juste une option…
Alors, quand Sony nous a annoncé Sorcery qui nous mettrait dans la peau d’un magicien utilisant sa baguette, j’ai commencé à rêver de me prendre pour Harry Potter!!!! Sorcery tient-il toutes ses promesses? va-t-il révolutionner notre façon de jouer?! Réponse tout de suite!
Enfin, pas tout de suite, un petit coup de scénario, histoire de vous faire languir!

Le héros, Finn, est un apprenti sorcier un peu indiscipliné et fortement présomptueux qui est toujours accompagné de son amie Erline, une chatte qui parle… Oui, je sais, c’est un peu bizarre, ca fait un peu schizophrène qui n’a pas d’ami et qui parle à son animal de compagnie! Mais, non!! Tout se passe dans un monde ou la magie existe, donc un chat parlant, rien de plus normal!
Bon, revenons à l’histoire : suite à une désobéissance, il gâche une potion magique. Dans le but de réparer sa bourde, il décide de partir chercher un ingrédient pour reconstituer la potion perdue. Malheureusement, à cause d’une curiosité mal venue et d’une imprudence, il libère les foudres du monde des rêves (ou plutôt du monde du cauchemar) dirigée par la reine des cauchemars qui n’est autre que… je ne vais pas vous en dire plus au risque de vous gâcher le scenario, mais sachez que l’histoire reste plutôt captivante bien qu’elle soit, certes, hyper classique et utilise des tonnes de clichés :
– on retrouve un héros rebelle qui fonce tête baissée dans tous les pièges, croyant être invincible
– une fille à protéger avec qui on se dispute au début mais qui nous admire de plus en plus au fur et à mesure que l’aventure avance
– un vieux maitre qui est en fait un ex-sauveur du monde
– une méchante bien maléfique !!!
– des monstres bien.. euh… monstrueux
– …
Pour animer tout ca, les 2 héros, Finn et Erline, s’envoient des piques en permanences on retrouve les échanges sympathiques entre un héros prétentieux et la voix de la raison : un classique du genre mais toujours efficace! Et alors, le PSmove, c’est comment? et bien…
non, pas encore, définissons d’abord le jeu : Un jeu d’action aventure, avec une touche de gestion de sort.

Bien sûr, avant de vous de vous parler de la maniabilité, il faut savoir à quel type de jeu, on a affaire!
Alors, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, Sorcery est un jeu d’action, mais pas trop bourrin car il faudra utiliser les bons sorts avec les bons ennemis. Et des monstres, il y en a de plusieurs sortes : on commence avec des petits gobelins spécialistes du corps à corps, puis apparaissent des chamanes de feu ou glace, des trolls, des sylphides, etc… enfin, tout un petit monde qui ont des attaques et des comportements différents et bien à eux. Bon, certes, ça ne demandera pas de sortir de polytechnique pour comprendre qu’il faut utiliser un sort de glace sur un chamane de feu! mais au fur et à mesure de la multiplication de sorts, il faudrait faire quelques essais avant de trouver le sort le plus efficace à une situation…
D’ailleurs des sors, il y a plusieurs qui seront débloqués au fur et à mesure de la progression. On commence par le petit coup de baguette qui chatouille les gobelins (ou qui transforme les animaux en cochons, héhéhé ) puis on a un sort de feu, qui permet de lancer un souffle de flamme ou créer un mur de feu, puis… (chuuuut , je vous laisse découvrir). Sachez, de plus, qu’il est possible de combiner les sorts, par exemple, commencez par créer un mur de flamme, puis envoyer une tornade dessus et vous enverrez sur votre ennemi… suspence… Une tornade de flamme!!!
A cela s’ajoute une légère touche de RPG. En effet, de multiples objets sont disséminés tout au long de l’aventure. Parmi ces objets, on trouvera des ingrédients avec lesquels il sera possible de créer des potions, et chaque combinaison d’ingrédient permet d’obtenir des améliorations. Bon, certes, toutes les améliorations ne sont pas utiles, car le fait de pouvoir se transformer un gâteau a un intérêt très limité, mais sinon, la plupart de potions sont utiles pour avoir un bonus de résistance, des sorts plus puissants etc…Et comme toutes les combinaisons sont prises en compte, on retrouve plus de 40 potions différentes.
La fabrication des potions lance un minijeux dans lequel il faudra mélanger les ingrédients et les remuer. Bon par contre, là, il faut être clair que cette partie n’a absolument aucun intérêt et n’amusera que le plus jeune d’entre nous.
OK, on connait le scenar et le type de jeu, on va enfin savoir si la PSmove est enfin correctement utilisé?
Euh… non , il faut d’abord parler de la technique, car on est pas pressé !

Bon, il faut avouer que lorsque le jeu se lance, on se prend une claque, mais pas dans le bon sens. Le premier réflexe est de regarder si on n’a pas lancer sa Wii plutôt que sa PS3! Mais après 30 minutes de jeu, on se rend compte que le monde est plutôt bien pensé, les décors sont mignons, colorés et féériques donc finalement, on accepte assez rapidement les graphismes moyens et on n’a pas de mal à s’immerger dans le jeu. Point de vue de l’ambiance sonore, les musiques sont plutôt sympas, par contre les bruitages sont presque inexistants.
En ce qui concerne la durée de vie, le jeu est un peu facile mais on le termine en une dizaine d’heure ce qui est tout à fait honorable.
Bon d’accord , mais le PSmove, ca donne quoi?
Et si maintenant, on parlait de développement durable…

Hey! Hey! revenez, je plaisante, on va enfin aborder le sujet du PS move.
Et bien oui, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, oui, le PS move est enfin utilisée comme un vrai élément de jeu. Il est combinée avec une manette, ou mieux, avec une manette de navigation pour diriger le héro pour avoir un confort de jeu et avoir l’impression d’avoir un vrai jeu et pas seulement une démo technique. En effet, au début du jeu, on ne possède qu’un seul sort, ce qui permet d’apprendre à manier efficacement l’accessoire : un simple mouvement en visant légèrement dans la direction de l’ennemi. Mais, on peut aussi donner un effet au sort, comme au tennis ou dans le film wanted : pour tirer sur un monstre caché derrière un mur, un petit effet courbe permettra au sort de contourner le mur et de toucher l’ennemi. Ce petit plus semble anodin mais je vous garanti qu’après quelques minutes d’entrainement, c’est un vrai bonheur d’essayer de placer ce petit lift afin de toucher les gobelins au détour d’un virage.

Plus tard, d’autres sorts viendront étoffer votre arsenal, et c’est la là que la magie PSmove opère. En fonction, du mouvement effectué, le sort souhaité sera sélectionné, et le mouvement réalisé par la baguette traduira la forme du sort. Par exemple, une tour dans le sens des aiguilles d’une montre activera le sort de feu, puis un lancer avant-arrière lancera un souffle de feu, le même geste réalisé de gauche à droite créera un mur de feu. En plus, les mouvements sont bien pensés donc ils deviennent très rapidement naturels, que de bonheur!!!

On aura aussi l’occasion de porter un bouclier pilotable depuis la manette de navigation ce qui permet d’alterner attaque-défense rapidement car l’attaque se pilote au PS move et la défense et l’esquive se pilote à la manette de navigation.

Bien sûr, le maniement n’est pas parfait, car la précision de visée laisse un peu à désirer, et on sent que le jeu est pour un public large car il nous aide quand même beaucoup à viser. Mais, on remarquera l’effort réalisé par le studio Santa Monica pour nous montrer qu’on peut faire de belles choses avec le PS move, alors messieurs, je vous dis un grand MERCI, j’ai enfin pris plaisir à jouer avec cet accessoire!!

Un vrai petit bonheur même si ce n’est pas parfait, mais on peut enfin rêver…

Pour conclure, Sorcery nous offre une aventure bien sympathique dans un univers féerique, les décors sont mignons, la musique agréable, mais surtout le point majeur est l’utilisation enfin convaincante de l’accessoire PS move. Certes le jeu cible un public large ce qui frustrera les hardcores gamers car l’ambiance du jeu est un peu « gentille », un peu classique et facile. Mais maintenant nous savons qu’il est possible de réaliser un jeu d’une vraie profondeur avec le PS move. A quand un jeu d’action RPG avec des combats épiques à l’épée ou à la baguette magique à la Zelda? Messieurs de chez SONY, le chemin est maintenant ouvert!
Perso, j’attends un Star Wars avec une belle part à l’utilisation d’un sabre laser!!!

Points forts :

– Enfin, un vrai jeu PS move!!!
– Les lancer de sorts avec effet
– Les combinaisons de sorts

Points faibles :

– Un peu trop casual
– Techniquement un peu dépassée
– Trop facile

La note Le Mag Jeux Video : 15/20

Développeur : Sony – Santa Monica
Genre : Action – Aventure
Support : PS3

Date de sortie : 23 mai 2012

Acerico



.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *