Test : Samurai Shodown (Switch)
Sorti le 25 juin 2019 sur PS4 et XBOX ONE, Samurai Shodown avait séduit les joueurs par son gameplay, mais pas par ses graphismes. Ce jeu étant maintenant disponible sur Switch, allons-nous faire le même constat ?
Un remake pour un grand retour
Samurai Shodown était une licence très populaire dans les années 1990, pendant l’âge d’or des jeux de combat. Puis, elle est presque tombée dans l’oubli. C’est alors que SNK décide de ressortir cette licence en 2019, sous forme d’une sorte de remake du premier épisode qui reprend le gameplay du 2. Star de Japan Expo 2019 avec une version collector d’anthologie, Samurai Shodown a connu un beau succès sur PS4 et XBOX ONE. On retrouve d’ailleurs ses qualités dans ce portage Switch.
Un gameplay solide mais exigeant
Samurai Shodown est un jeu de combat en 2D assez old school, à la fois en apparence et dans les mécaniques. Le joueur dispose de 3 attaques à l’arme blanche (faible, moyenne, forte), d’un coup de pied et d’attaques spéciales plus ou moins faciles à exécuter. Il ne faut surtout pas se précipiter, car tout est question de placement et de timing, aussi bien pour lancer une attaque que pour contrer. À la moindre erreur, on peut vite se faire corriger par l’adversaire. Pendant les affrontements, une jauge de « furie » se remplit progressivement. Une fois pleine, on appuie simultanément sur les 3 boutons de l’arme pour voir ses statistiques augmenter. Dans cet état, une nouvelle pression simultanée sur ces 3 boutons déclenche une attaque surpuissante. Bien entendu, l’adversaire dispose de plusieurs moyens de contrer, mais s’il échoue, il s’en mordra les doigts ! On peut aussi tenter de désarmer l’adversaire, ce qui l’empêche de frapper fort, mais ce n’est pas évident. Un gameplay exigeant, difficile à maîtriser, qui ne convient donc pas aux novices.
Il existe quelques autres subtilités bien jouissives qui permettent de vite faire tomber la barre de vie adverse, mais pour les maîtriser, il faut passer du temps sur le jeu et apprendre à manier correctement les personnages. On conseille fortement de se concentrer sur celui qu’on préfère, plutôt que d’essayer de tous les jouer.
Les modes de jeu sont les mêmes que sur PS4 et XBOX ONE, avec un mode histoire et des modes en ligne. On aime bien le mode dojo, qui permet d’entraîner un fantôme avant de l’envoyer combattre contre d’autres joueurs, histoire de montrer qui est le maître, ici. Cette version Switch possède, en plus, un mode multijoueur en local, ce qui est appréciable.
Visuellement effrayant
S’il n’y a rien à redire sur le gameplay, visuellement c’est autre chose. Déjà, sur PS4 et XBOX ONE, le jeu était loin de flatter la rétine. Sur Switch, les personnages sont encore plus grossiers, et certains décors plutôt laids. Pourtant, les coups spéciaux et les effets lumineux restent très jolis.
C’est en mode portable que les graphismes sont les moins attrayants. Cependant, les affrontements sont fluides, contrairement au mode TV qui affiche des graphismes plus agréables, mais qui souffre régulièrement de baisse de framerate occasionnant quelques ralentissements. Ce n’est pas gênant au point de faire perdre des combats rien que pour ça, mais cela ne se voit pas en mode nomade. On ne jouera donc pas à la version Switch de Samurai Shodown pour ses superbes graphismes !
Un bonus plutôt chiche
Pour avoir précommandé le jeu, on a le droit de télécharger gratuitement Samurai Showdown 2 ! Pocket Fighting Series, la version portable de NeoGeo avec ses personnages super deformed et ses graphismes qui feront verser une petite larme au plus vieux joueurs qui ont connu cette époque. Un bonus bien sympathique, une réédition plutôt rare, mais qui est loin de faire oublier les 4 personnages bonus offerts aux joueurs PS4 et XBOX ONE. Une fois encore, cette version Switch s’avère moins intéressante que les autres.
Un gameplay solide mais une technique faible
L’ambiance féodal du Japon fait toujours mouche dans ce jeu de combat qui se permet quelques libertés avec l’histoire. Le gameplay, complexe et exigeant, s’adresse surtout aux joueurs les plus expérimentés et assidus. Si le gameplay est solide, il n’en est pas pareil du niveau technique et surtout visuel. Mais on jouera surtout à cette version pour pouvoir l’emporter partout, et jouer en local.
Samurai Showdown reste un bon jeu de combat, avec des voix anglaises ou japonaises et des sous-titres français. Ses qualités font en partie oublier ses défauts techniques, mais on attendait quand même mieux d’une licence aussi célèbre.
Enguy
Points forts :
– L’univers du Japon féodal, sa mythologie
– Gameplay complexe et exigeant
– Mode multijoueur en local, le mode dojo
– Voix anglaises ou japonaises et textes en français
Points faibles :
– Gameplay peu adapté aux novices
– Niveau technique faible
– Bonus moins important que sur les autres consoles
La note Gamingway : 14/20
La note Gamingway : 14/20
Développeurs / Éditeur : SNK
Genre : combat
Supports : Switch
Date de sortie : 25 février 2020