Test : Samba de Amigo: Party Central (Switch)

Le singe danseur bizarre de Sega revient sur Switch pour sauver le monde par des danses endiablées. Samba de Amigo: Party Central est le nouvel opus d’une série initiée sur Dreamcast en 1999 et qui a toujours été assez fun. Arrivera-t-il à se démarquer de la concurrence ? La réponse, un peu plus bas.


Dansons au rythme des maracas

Cela fait bien longtemps que les maracas ne sont plus vendues avec le jeu, mais l’idée est toujours la même : on doit bouger en rythme sur des chansons plus ou moins récentes afin de marquer le plus de points possible en enchaînant les combos. Les maracas sont virtuelles depuis la version Wii. Si les Wiimotes avaient une forme assez adaptées, il n’en est pas de même avec les Joy-Con et on peut se demander comment les tenir. Le jeu suggère de les tenir de sorte à pouvoir appuyer sur les boutons L et R avec les pouces, mais ce n’est pas très pratique. Néanmoins, on arrive vite à les prendre en main et à les secouer pour jouer correctement, sans être gêné, même si quelques rares problèmes de précision ou de détection peuvent survenir.

L’écran affiche six cercles : deux en haut, deux en bas et deux au milieu (trois à gauche et trois à droite). Pendant que la musique joue, des pastilles colorées vont partir du centre de l’écran et se diriger vers l’un des cercles. Le joueur doit alors secouer les Joy-Con comme s’il visait le cercle au moment où la pastille passe dedans, afin de marquer le plus de points. Il arrive aussi de devoir secouer très vite les Joy-Con ou d’exécuter, de temps en temps, quelques petites figures. Plus on enchaîne les bons scores et plus on allonge les combos, ce qui permet de faire monter la fièvre et de déclencher des danses endiablées pour les plus doués, à condition de bien suivre le rythme ! Avant de se lancer dans un titre, on peut s’entraîner dessus. Si on se sent à l’aise, on peut participer à un défi classé. De quoi montrer au monde entier qui est le meilleur !

Au final, ce ne sont pas moins de 40 chansons variées allant des rythmes latino à la pop en passant par le bon vieux rock. On y trouve même des musiques tirées des jeux Sonic !

 

Sonic, toujours incontournable

Le célèbre hérisson bleu a fait un retour en fanfare dans son dernier jeu qui m’a personnellement beaucoup plu. Il est donc logique de le voir apparaître en invité de marque dans les autres jeux SEGA, et Samba de Amigo: Party Central offre aux fans une bonne dose de Sonic.

Le jeu propose de se déhancher sur Escape from the City (Sonic Adventure 2) et First Bump (Sonic Forces). Le singe Amigo peut danser avec le hérisson bleu dans un niveau inspiré de City Escape et les joueurs pourront débloquer des objets pour avatar inspirés de la célèbre mascotte. De quoi étancher leur soif de collection frénétique ! Samba de Amigo: Party Central propose également plusieurs modes de jeu.

On fait la fête seul, à deux ou en ligne !

En solo, Samba de Amigo: Party Central propose du fun sur les titres disponibles ainsi qu’un pseudo mode histoire : StreamiGo ! Dans ce mode, Amigo veut devenir influenceur et doit gagner plein de followers en affrontant d’autres influenceurs. Il faut non seulement finir les morceaux proposés, mais en plus réussir les petits défis associés, comme atteindre un certain score, faire des glissades, etc. C’est amusant mais sans plus, car le joueur n’est pas vraiment pénalisé en cas de défaite, donc l’intérêt est moindre.

En multijoueur, on a accès au mode À deux c’est mieux qui permet d’affronter un ami en local et à deux modes de jeu en ligne. Le mode En ligne permet de créer un salon ou de rejoindre ceux déjà existants pour s’affronter de 2 à 4 joueurs. Malheureusement, il est difficile de trouver des participants dans ce mode. On va donc se rabattre sur Fiesta Mondiale qui est une sorte de battle royale en plusieurs étapes. Au début, 20 participants s’affrontent, mais seuls les 14 premiers peuvent passer à l’étape suivante. On élimine ainsi des joueurs jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un ! Les adversaires ont un bon niveau, mais on peut quand même utiliser des objets pour essayer de leur faire perdre des places. On passe ainsi rapidement de la 10e place à la 15e, et ce juste avant la fin ! Une compétition relevée et impitoyable, mais toujours bon enfant !

Un jeu de rythme toujours aussi fun

Samba de Amigo: Party Central a su conserver l’esprit du jeu original. Amusant seul ou à plusieurs, il permet des sessions courtes. Les chansons sont bien choisies et variées, même si la sélection paraît un peu limitée pour un jeu de rythme. Néanmoins, SEGA va l’étoffer au fil du temps via des DLC payants. Les collectionneurs seront ravis de débloquer les nombreux accessoires pour déguiser Amigo ainsi que la galerie, les fans seront contents d’affronter Sonic sur la piste de danse et les amateurs de défis pourront montrer leur valeur au monde entier. C’est coloré et fun, mais tout n’est pas rose.

Une petite tentative de mode histoire a été initiée, mais elle tombe un peu à plat et n’apporte pas grand-chose au jeu. C’est un jeu de rythme, alors pourquoi vouloir lui donner un faux air de RPG ? Néanmoins, la mise en scène est bien réalisée et casse un peu la monotonie due à l’enchaînement des chansons, surtout quand on joue seul. Autre petit détail qui interroge : pourquoi suggérer au joueur de vérifier lui-même les paramètres de sa télévision ? Autant ne rien dire car cette information n’est pas vraiment utile et fait assez bizarre. Ce sont des détails, certes, mais on s’en passerait. En revanche, on insiste beaucoup sur l’accessibilité des jeux vidéo et l’inclusivité des personnes handicapées, or ce titre se joue uniquement en secouant les Joy-Con. On peut certes y jouer assis, même si c’est moins pratique, mais pourquoi ne pas avoir donné le choix entre la détection de mouvement et les boutons ? Plutôt que de secouer les manettes, on pourrait aussi jouer uniquement en appuyant sur le bon bouton au bon moment et cela éliminerait les quelques rares problèmes de détection de mouvement et de précision qui peuvent gâcher un score parfait ! Néanmoins, Samba de Amigo: Party Central est un titre solide !

Amigo revient sauver le monde dans Samba de Amigo: Party Central sur Switch et c’est toujours aussi amusant et physique ! Il y a des chansons pour tous les goûts et toute la famille, on peut jouer seul ou à plusieurs et même en ligne.
Du défi, de la collection, des rythmes endiablés et un hérisson bleu qui danse en invité vedette ! SEGA frappe à nouveau fort pour son dernier jeu de rythme, même si quelques petits détails sont un peu surprenants. Succombez à la fièvre latino pour des soirées torrides avec Samba de Amigo: Party Central !

Enguy

Points forts :

– Le mode Fiesta Mondiale !
– Des titres variés et pour tous les âges
– Plein de choses à débloquer et Sonic en invité vedette !
– Toujours fun et coloré

Points faibles :

– Une sélection un peu limitée
– Détection de mouvement uniquement !
– Un mode histoire pas vraiment convaincant

La note : 16/20

Éditeur : SEGA
Genre :
rythme
Support :
Switch
Date de sortie : 29 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *