Test : Ryse Son of Rome (Xbox One)

ryse_jaquetteNDLR : Test effectué à partir d’une version du commerce. Gamingway n’a aucun contact éditeur avec Xbox – Microsoft.

Pour le lancement de sa nouvelle console, Microsoft bénéficie du soutien de Crytek avec Ryse Son of Rome, un beat’em all exclusif à ce support.
Après avoir alléché les joueurs du monde entier grâce à des trailers captivants, ce jeu va-t-il arriver à tenir toutes ses promesses ? Les charmes de la Rome antique vont-ils séduire les joueurs ? La réponse tout de suite.

Du grand spectacle

Véritable vitrine des capacités de la XBOX ONE, Ryse bénéficie de graphismes magnifiques pour un jeu sur console de salon. Effets de lumière somptueux et réalistes, animations fluides, environnements détaillés, on s’en prend plein les yeux. Les musiques et bruitages ravissent aussi les oreilles et le doublage (en version française !) est également très bien fait. On ne nous épargne rien pendant les combats : les tempêtes de sable, le feu, les tenues courtes et moulantes qui mettent en valeur les muscles des combattants (surtout leurs fessiers !), les membres découpés et le sang qui gicle et souille même le sol, ce qui vaut au jeu une interdiction au moins de 18 ans… le niveau de réalisme est assez élevé même si, malgré tout, cela reste perfectible. On apprécie beaucoup les animations faciales, vraiment parfaites. La qualité sonore et visuelle est vraiment au rendez-vous et n’augure que du bon pour les jeux XBOX ONE à venir.

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Un petit God of War

Ryse Son of Rome est un beat’em up où le joueur incarne Marius, jeune soldat romain fils d’un sénateur qui, à peine arrivé chez ses parents, voit sa famille massacrée par des barbares qui veulent mettre Rome à feu et à sang. Marius doit donc accomplir sa tâche de défenseur de l’Empire sans se douter de ce qui l’attend.

Ainsi, on combat uniquement au glaive et au bouclier, avec parfois la possibilité d’utiliser un pilum ou un scorpion (grosse arbalète romaine). Marius sait donc frapper avec X, dévier les attaques avec son bouclier A, faire des attaques puissantes pour briser la garde de l’adversaire avec Y ou rouler avec B pour éviter les attaques lourdes que le bouclier ne peut contrer. Marius peut aussi utiliser sa rage pour effectuer des attaques spéciales en appuyant simultanément sur LT et RB. A chaque coup réussi, un compteur de combo augmente. Si Marius se fait frapper, le compteur repart à 0. Ce compteur détermine les points d’expérience et l’or gagné pendant les missions, ce qui permet par la suite d’améliorer les compétences et les exécutions du personnage.

Sous certaines conditions, pendant les combats, une tête de mort apparaît au-dessus de la tête d’un ennemi et signale qu’on peut déclencher une exécution en appuyant sur LT. Quand on active une exécution, la caméra se recentre sur l’adversaire visé et l’action ralentit pour permettre au joueur d’exécuter des QTE : l’ennemi est entouré d’un halo lumineux (jaune ou bleu) qui correspond à un bouton de la manette, il faut alors appuyer sur le bouton en question au bon moment pour démembrer l’adversaire et l’achever par un coup spécial. Les exécutions permettent d’augmenter rapidement le compteur de combo. Si les combats en temps réel sont assez dynamiques, les exécutions viennent un peu casser le rythme et même s’il existe de nombreux moyens d’achever ses opposants, on déplore l’absence d’enchaînements, de véritables coup spéciaux ou de pouvoirs magiques donnés par les dieux, même s’il est possible d’en utiliser pendant les parties multijoueur.

Ainsi, Ryse s’apparente à une sorte de God of War simplifié dont le gameplay manque de richesse et de profondeur.

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Une campagne courte rattrapée par les modes multijoueurs

Comptez 5 à 10 h pour finir la campagne de Ryse Son or Rome, divisée en 8 chapitres qu’on peut rejouer à volonté. La rejouabilité du titre est augmentée par la possibilité de refaire la campagne dans un niveau de difficulté plus élevé afin de débloquer de nombreux succès ou simplement pour découvrir tous les parchemins et toutes les vues dispersés aux quatre coins des niveaux, ce qui oblige le joueur à ne pas foncer et à fouiller un peu pour découvrir tous les secrets. La recherche de tous ces éléments constitue la seule quête annexe du jeu et même si ce n’est pas indispensable, cela fait quand même un challenge sympathique. La campagne permet aussi, de temps en temps, de prendre la tête d’un petit groupe de Romains et d’utiliser leur célèbre formation de la « tortue » pour échapper aux flèches adverses.

En revanche, les modes multijoueur tiendront les joueurs en haleine de nombreuses heures. On peut jouer seul ou à deux en coopération dans des arènes qui reprennent les combats de gladiateurs de la Rome antique et consistent en une succession d’épreuves dans des lieux clos remplis de pièges. Il est fortement recommandé de retourner ces pièges contre les hordes de barbares et de veiller à amuser la foule par de nombreuses exécutions afin de marquer un maximum de points. Les objectifs des parties multijoueur sont un peu plus diversifiés que dans la campagne et l’ambiance est très réussie. Les performances en arène peuvent donner lieu à un classement au niveau mondial mais ce n’est pas encore possible actuellement.

L’expérience et l’or accumulés dans ces modes servent à personnaliser le gladiateur en achetant des packs avec l’argent du jeu (ou en passant par la case DLC si on veut même des skins supplémentaires !) mais le personnage ainsi créé ne peut pas être réutilisé dans le mode campagne, les personnages étant différents entre les deux modes de jeu.

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Beau mais un peu vide

Si Ryse Son of Rome rend un bel hommage à la Rome Antique et sa barbarie, saupoudrée d’un soupçon de mysticisme, on déplore surtout le manque de contenu : peu d’attaque, pas de pouvoir, aucune classe de combattant même en multijoueur, aucun combat contre des animaux aussi sauvages que terrifiants. Dommage, car la réalisation est vraiment excellente ! On déplore aussi la quasi-inutilité des DLC, assez chers : dépenser plusieurs euros uniquement pour changer les habits du héros ne fait pas vraiment rêver ! On est loin de la palette de coups et des combats tactiques de Gladius, on n’arrive pas non plus à la jouissance bien bourine d’un God of War, mais on s’amuse bien quand même.
Au final, Ryse Son of Rome est une sorte de film interactif sur la Rome antique agrémenté de parties à plusieurs qui raviront les moins exigeants. Les amateurs de beat’em all nerveux resteront un peu sur leur faim. Dommage, car il ne manque pas grand chose pour en faire un excellent jeu.

Enguy

Points forts :

– Graphismes magnifiques
– La Rome Antique
– Facilement accessible
– Parties courtes

Points faibles :

– Jeu assez répétitif, surtout en solo
– Trop peu de coups et de pouvoirs
– Aucune classe de personnage
– Gameplay trop simplifié pour un beat’em all
– Campagne un peu courte

 

La note Gamingway : 14/20

Editeur : Crytek
Genre : Beat’em all
Support : XBOX ONE

Date de sortie : 22 septembre 2013

  • Elysis02/12/2013 à 16:08Permalink
    Comment peut-on dire d’un jeu qu’il convient aux 7 à 77 ans alors qu’il a un PEGI 18 + sur la boite ?
    Il faut responsabiliser le public et être un peu plus sérieux.
  • Inod02/12/2013 à 16:09Permalink
    Tu aimes les films de gladiateurs ?
  • Enguy02/12/2013 à 19:23Permalink
    Bonsoir,

    Elysis > Comprenez bien que la classification PEGI n’a aucune valeur tellement elle est mal faite ! Jouez à Ryse et vous constaterez qu’il n’y a aucune raison de le classer en 18+ ! Le jeu est réaliste pour les animations, les décors mais en ce qui concerne les exécutions c’est loin d’être gore ! Donc je maintiens qu’on peut y jouer assez jeune du moment qu’on aime les jeux d’action/beat’em all.

    Inod > Mon petit, terrain glissant ! J’aurais dû dire les peplums et puis j’étais super fan de Gladius sur PS2, XBOX et Gamecube (je l’avais sur les 3 consoles) et franchement j’adorerais voir un remake de ce jeu qui serait certainement une tuerie !

  • Inod03/12/2013 à 01:26Permalink
    On ne peut plus d’accord pour le système PEGI mal fichu. Je n’ai pas joué à Ryse, donc je ne peux pas dire pour lui. Mais en exemple récent, j’ai été stupéfait de voir un 16+ à WWE 2K14. Alors que dans le public des matchs de catch (dans la vraie vie hein), les enfants de moins de 10 ans constituent une très importante frange. Et ce sont eux qui consomment le plus en merchandising de catch.
    Les développeurs & éditeurs jouent le jeu du PEGI ou CERO, en cochant les cases sans mentir, mais ça peut donner du grand n’importe quoi au final & ils en pâtissent.

    Il y a aussi Spartacus Legends qui est sorti sur PS3 & 360 cette année. Je l’avais téléchargé, mais jamais joué.

  • Elysis03/12/2013 à 09:42Permalink
    Je comprends bien qu’on puisse se poser des questions sur la classification PEGI. Mais outre ces questions personnelles, il s’agit d’une aide pour mieux orienter l’achat. Et je constate que trop souvent des enfants jouent a des jeux inapproprié. De plus dans ton test vous rappelez bien le fait que cest un jeu pour 18ans et plus. On voit egalement une image de décapitation. De plus le fait qu’une execution soit gore ou pas n’est pas une justification valable pour mettre une limitation d’age. Cest bien la mise en scene et l’implication du joueur qui peut poser problèmes. Je suis d’accord pour douter de certains choix de classification mais arretons de vendre des gens clairement pas adaptés à des enfants jeunes. Je trouve vraiment dommage que ce test ne soit pas tres serieux et responsable de ce coté. La limite de 18 est severe ? (Les limitations de 18 ans sont assez rare) Faire jouer un enfant de 7 ans a ce jeu est simplement irresponsable. Le raisonnement « cest pas gore donc c’est bon  » manque de maturité et de vraies reflexions. Ou alors la banalisation de certains jeux dans des mains trop jeunes est actée.
  • Elysis03/12/2013 à 10:06Permalink
    Je vous cite « les membres découpés et le sang qui gicle et souille même le sol, ce qui vaut au jeu une interdiction au moins de 18 ans…  »

    J’ai l’impression ici que l’on se trouve en présence d’un problème de cohérence.

  • Enguy03/12/2013 à 10:23Permalink
    Elysis, je comprends vos craintes mais rassurez-vous, la violence est très limitée et n’est pas gratuite. Il n’y a rien de malsain ou de choquant dans ce jeu. Au contraire, on peut y trouver un intérêt pédagogique en montrant aux jeunes générations que dans l’Antiquité, les hommes se comportaient en véritables sauvages. Il est même certains détails du jeu qui passent inaperçus comme le sang qui souille le sol :je ne m’en suis rendu compte que vers la fin du jeu ! En même temps,je teste Need For Speed Rivals sur PS4, jeu classé 7+ par PEGI, pourtant on insiste bien sur le nécessité d’enfreindre la loi et de montrer sa force pour être respecté ! Je trouve cela bien plus choquant qu’un jeu dans lequel on se défoule gentiment, mais bon si vous préférez suivre aveuglément la classification PEGI… Sachez cependant qu’elle est totalement inadaptée (voire stupide) c’est pourquoi il est de notre devoir, en tant que personnes spécialisées dans les jeux vidéo, d’informer les jeux sur le public auquel le jeu est réellement destiné. Je vous rappelle aussi que les associations familiales, qui oeuvrent pour la classification PEGI, ont aussi déclaré que les jeux Mario donnaient l’habitude aux enfants d’être cruels envers les animaux !
    Il n’y a aucun problème de cohérence : je soulignais dans mon test que ce jeu était classé 18+ par PEGI pour un détail qui est loin d’être choquant car quand on joue, cela ne constitue pas l’essentiel de Ryse. J’étais loin de m’attendre à devoir disserter sur les maladresses de la classification PEGI. D’ailleurs je leur ai déjà envoyé des messages à ce sujet sans jamais obtenir de réponse !
  • Elysis03/12/2013 à 10:53Permalink
    Je ne disserte pas sur les maladresses de PEGI mais les votres. Dire dans un commentaire que ce nest pas gore et parler de membres decoupes. Excusez moi mais cest incoherent.

    Quand bien même VOUS n’etespas d’accord avec la classification, votre jugement ne concerne que vous alors que le parle ici d’une institution européenne qui a le merite d’exister.
    Vous avez peut etre des enfants ? Vous devez peut etre les endormir le soir ? Evitez. Quils aient des nuits agites, quils deviennent plus aggressif a cause de l’excitation ? Loin de moi de parler de tireur fou d’avenir mais un enfant est tres sensible a ce quil recoit comme excitation et emotions.
    J’ai un enfant de 8 ans et doit veiller un son cadre pour quil puisse dormir sereinement sans rever de bras decoupes comme cest le cas dans ce jeu.

    Merci de regarder un peu plus loin que vos opinions tres personnels et vos jugements pretentieux sur le monde qui vous entoure. Vous gagnerez en maturité.

    J’ai apprecié ce site pour sa légèreté je m’apercois qui s’agit d’irresponsabilité et d’amateurisme.

    Cordialement,

  • Enguy03/12/2013 à 11:04Permalink
    Je suis désolé Elysis mais je ne comprends pas pourquoi cela vous tient tant à coeur de dire que ce jeu est très violent alors que c’est inexact. EN revanche j’ai tenu compte de vos remarques pour modifier ce qui vous a déplu.
    Pendant ce temps, on perd de vu que Ryse montre le courage d’un homme qui se bat seul contre tous, qui essaie de redonner de l’espoir aux autres et met sa vie en jeu afin de sauver le plus de gens possible. C’est, encore une fois, la lutte du bien contre le mal, mise en valeur par les moyens techniques actuels. Je ne vois pas ce qu’il y a d’abominable là-dedans.
  • Sironimo03/12/2013 à 16:49Permalink
    Elysis > Nous avons compris et pris en compte la gêne que vous aviez et qui était clairement dans une tranche d’age énoncé dans notre test « de 7 à 77 ans » bien que maintenant il s’agisse d’une expression passée dans le langage commun et non d’une réelle question d’age.
    Nos écrits ont été changés dans ce sens car en effet cela n’était pas forcément approprié pour un jeu 18+.
    Pour ce qui est d’un débat sur le PEGI c’est autre chose et en effet il ne sont pas toujours vraiment adaptés et souvent il ne sont pas non plus suivi par les consommateurs. Il faut savoir qu’ils sont là surtout à titre indicatif et que, comme vous le rappelez très bien, c’est aux parents de faire leur « travail » et de faire attention à ce qu’ils donnent à leurs enfants.

    Si notre site vous parait malgré tout « prétentieux » et rempli « d’irresponsabilité et d’amateurisme » beaucoup d’autres sites standards seront répondre à vos besoins (mais peut-être qu’ils ne prendront pas la peine de vous répondre et de vous écouter comme nous le faisons par contre).

  • Inod03/12/2013 à 17:10Permalink
    Ce qui m’ennuie surtout avec ce « de 7 à 77 ans », c’est qu’Enguy en a profité pour citer du sardou & ça c’est gore !
  • Dkpsuleurr06/12/2013 à 15:28Permalink
    Inod > Pour reprendre ton exemple sur la WWE, je comprend le PEGI 16… regarder un match à 7 ans, et pouvoir « vivre » ce match c’est différent. Pour les plus jeunes avoir le « pouvoir » de faire ce qu’on a vue peut devenir « dangereux » dans le sens ou on ôte la frontière entre réalité et virtuelle… surtout pour un publique non mature.

    Je t’accorde par contre que la mention PEGI ne trouve nul crédit au près des parents qui sont censés y prêter le plus d’attention.

  • Inod06/12/2013 à 17:18Permalink
    & justement non DK, car le virtuel où ça se bastonne sans gravité (car les jeux de catch sont très épurés à ce niveau), c’est moins percutant que voir des filles & des mecs subir des commotions cérébrales devant toi car ils se sont fait frapper par une barre de fer ou ne peuvent plus marcher après être tombé d’une échelle. & ce n’est pas du ciné, là je parle de ce qui leur arrive vraiment.

    Mais le mieux, ça reste le PEGI 7+ sur les boites de consoles, alors qu’il y a des jeux 3+.

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