Test : Rift (PC)
Dans le monde des MMORPG PC, World of Warcraft règne en maître et personne ne semble pouvoir l’égaler, malgré le succès de quelques autres jeux comme Dofus. Pourtant, Ubisoft affiche des ambitions énormes en proposant Rift, un jeu qui pourrait bien faire énormément parler de lui. Voyons donc ce que Rift peut proposer aux joueurs PC avides de MMO !
Ce jeu est plein de failles
N’allez pas comprendre par-là que le jeu est bogué. Après une superbe scène d’introduction un peu apocalyptique, on apprend que le monde d’heroïc-fantasy de Rift vient d’être envahi par des hordes de monstres et de démons qui déferlent de failles apparaissant un peu partout, aléatoirement, détruisant tout sur leur passage.
Les villes et les villages ont été détruits, les morts se comptent par milliers. Pourtant, les dieux bienveillants ont choisi de ressusciter une personne pour sa hargne. Cette personne, c’est le joueur que le personnage va incarner. Mais avant de se lancer dans le périple, mieux vaut choisir correctement son serveur. Le choix du serveur dépend de plusieurs critères : la langue (français, anglais ou allemand) et le style de jeu (joueur contre joueur, joueur contre ennemi, RP). De nombreux serveurs sont disponibles : il y en a pour tous les goûts !
Le jeu commence donc par la mort de notre personnage et, comme dans n’importe quel MMORPG, il va falloir créer et personnaliser ce nouveau héros. L’éditeur est assez complet : tatouages, forme du visage, des yeux, de la bouche, coupe de cheveux, morphologie, couleur de la peau, des yeux, des cheveux, des tatouages etc. On peut même choisir un nom généré aléatoirement !
Il faut aussi choisir d’incarner soit un gardien soit un renégat, mais aucune des deux factions ne correspond vraiment au bien ou au mal puisqu’il faudra lutter contre les démons de toute façon. Ensuite, on choisit sa race (mathosien, nain ou haut-elfe) et son sexe (homme ou femme). Chaque race a un style graphique bien défini mais aussi des résistances et des aptitudes spécifiques. Puis vient la personnalisation du héros et sa vocation (guerrier, clerc, mage ou voleur). Enfin, on choisit le rôle du personnage : cabaliste, druide, inquisiteur, justicier, purificateur, sentinelle, chamane ou protecteur.
La classe et le rôle du personnage définissent les coups, sorts et aptitudes du héros mais également ses capacités lors de parties en groupe. Par exemple, un joueur qui a choisi « clerc » et « justicier » sera attaqué en priorité par les ennemis et son rôle sera donc, quand il est dans un groupe, de faire diversion pendant que les autres joueurs soignent ou attaquent à distance.
Par ailleurs, chaque rôle peut être complété par deux autres vocations (3 en tout) et, en cours de jeu, il est possible d’en acquérir d’autres, ce qui permet de « jouer » son personnage de façon totalement différente. Rift est donc très souple, flexible et offre une multitude de possibilités, ce qui est très rare dans un MMORPG.
Un monde immense tout en 3D
Le monde de Rift est un monde d’heroïc-fantasy, qui fait parfois penser à l’univers du Seigneur des Anneaux, une comparaison très flatteuse. Ce monde est vraiment vaste, découpé en zones qu’il faut explorer dans le détail. D’ailleurs, chaque nouvelle découverte dans le domaine rapporte de l’expérience, pratique pour monter rapidement en niveau. On déplace le personnage à l’aide des flèches du clavier, la souris permettant de régler la caméra et d’utiliser les sorts/attaques ainsi que d’interagir avec les PNJ ou le décor. D’ailleurs, il faut faire très attention aux items qui brillent sur la carte : beaucoup d’artefacts sont disséminés dans le jeu et permettent d’obtenir de nombreux objets.
De son côté, la carte est claire et bien utile : les objectifs de chaque quête apparaissent clairement dessus, avec une flèche indiquant la direction dans laquelle se diriger, la distance à parcourir, les failles à fermer, les ennemis spéciaux, les PNJ de quête, les guérisseurs et les portails de téléportation. Les quêtes en cours s’affichent à droite, sous la carte, avec les objectifs restants à accomplir. On peut même permuter l’affichage des objectifs de ces quêtes sur la carte par un simple clic droit. C’est pratique et terriblement efficace, permettant d’enchaîner rapidement les très nombreuses missions. Ces dernières sont d’ailleurs variées : récolter des objets, tuer des ennemis, escorter ou sauver un PNJ, découvrir une zone ou un PNJ, détruire des objets etc. D’ailleurs, certaines nécessitent l’utilisation d’objets spéciaux comme le bâton permettant de transformer des étudiants en mouton, mais aussi de gagner énormément d’expérience et d’objets (pièces d’armure, armes, etc…) si bien qu’il n’est pas nécessaire de passer énormément de temps à tuer des ennemis pour gagner des niveaux. Il s’agit là d’une façon très plaisante de monter en level.
Les armes et objets sont également nombreux : casques, armes à 1 ou 2 mains, armes secondaires, bouclier, anneau, pendentif, bottes, jambières, épaulettes, armure, ceinture et même un élément spécial permettant d’équiper d’autres objets (jusqu’à 4 supplémentaires) pour améliorer un peu plus ses statistiques. C’est très complet. Les armes sont liées à des éléments (mort, vie, feu, eau, air) et provoquent des dégâts « magiques » en plus des dégâts « classiques ». Elles procurent aussi des résistances à ces magies, en plus de résistances spécifiques à chaque race. D’autre part, lorsque notre héros gagne un niveau, les points de vie et de magie augmentent jusqu’à apporter 1 ou 2 points de compétences à dépenser dans « l’arbre de vie ».
Il est bon de noter que ce dernier permet de débloquer des sorts, attaques et aptitudes qui renforcent le personnage sachant que chaque aptitude nécessite 1 point et que chacune d’elle peut comporter plusieurs niveaux. De plus, l’aventure tolère jusqu’à 3 arbres de vie à choisir parmi les 8 disponibles, certaines combinaisons étant moins efficaces que d’autres. Heureusement, le jeu guide le joueur dans ses choix : par exemple, un clerc justicier devra plutôt choisir les vocations druide et chamane pour compléter plus efficacement ses compétences.
Un gameplay sans faille et bien pensé pour les débutants
Si les deux premiers niveaux du jeu sont relativement courts et petits, le troisième est réellement immense avec des PNJ partout et des quêtes qui semblent inépuisables. A tel point que le joueur, seul, ne peut espérer s’en sortir à chaque fois. Heureusement, des villes lui permettent de trouver des entraîneurs pour améliorer son équipement et ses sorts. Les compétences donnent aussi le loisir d’invoquer un familier. Car, comme dans d’autres MMORPG, il est possible de bénéficier d’ une créature à nos côtés, pour nous aider à vaincre les ennemis ou nous soigner.
Concernant les sorts à disposition, ils renforcent le personnage avec une limitation dans le temps assez énorme : 1 h de jeu complète ! On peut aussi les réactiver à tout moment.
En combat, chaque coup ennemi fait baisser les points de vie et chaque attaque ou sort affecte les points de magie, mais ces derniers se régénèrent automatiquement et rapidement après le combat. A noter que les adversaires agressant les joueurs ont un comportement qui dépendra du niveau de ce dernier : plus le joueur est faible, plus la zone d’agression des ennemis est réduite, ce qui permet d’équilibrer le jeu. Un débutant ne sera donc pas constamment tué par des ennemis trop forts pour lui. D’autre part, les ennemis et les objectifs de quête réapparaissent rapidement, ce qui évite de camper pendant des heures pour espérer compléter une quête avant les autres joueurs : assez peu courant et, donc, d’autant plus appréciable ! Sympa aussi, le fait de pouvoir attaquer aussi bien à distance qu’au corps à corps indépendamment de la classe choisie !
Cependant, la mort n’est pas toujours évitable. Après chaque réapparition, les caractéristiques du joueur baissent : il faudra donc trouver un guérisseur après chaque reborn pour éviter de partir au combat avec un personnage amputé de la moitié de ses points de vie !
Familiers, montures, artisanat, instances… tout est là !
Rift ne se contente pas de proposer un monde ouvert vaste proposant des tonnes de quêtes : on peut aussi y récolter des matériaux (fer, viande, objets en tout genre) pour créer ou améliorer des objets. Mais devenir un artisan se mérite ! Il faudra donc créer son petit business, en vendant armes et objets aux PNJ mais également aux autres joueurs.
Les montures aussi se méritent : au début, seul le cheval est accessible (après l’avoir sauvé lors d’une quête) mais, plus tard il devient possible de chevaucher des tortues géantes qui tiennent plus du tank que de la simple monture !
Le joueur bénéficie aussi d’une réputation : chaque quête accomplie lui fait gagne des points qui lui confèrent un titre plus important. Il y a aussi la réputation liée à la fermeture de failles : comme les failles n’apparaissent pas en permanente, cette réputation est plus longue à faire monter car on ne gagne des P.R (points de réputation) que lorsqu’on tue des ennemis émergeant des failles. Mais la fermeture de ces crevasses permet de gagner des récompenses spécifiques comme des objets bien utiles pour améliorer les statistiques de l’armement du joueur ou les potions.
Enfin, des donjons permettant de jouer en groupes sont disséminés partout dans le jeu. Rejoindre un groupe se fait assez facilement et même parfois automatiquement. Quand on fait partie d’une équipe, tout objectif accompli par un membre est validé pour les autres, si bien qu’il devient possible d’accomplir des objectifs presque sans rien faire ! Néanmoins, la fermeture des plus grandes failles ne peut se faire sans l’aide des autres joueurs : Rift propose donc d’alterner régulièrement entre phases de jeu seul et à plusieurs. Mais de manière très souple, simple et rapide. Ce jeu procure donc une sensation de liberté totale qu’on ne retrouve presque jamais dans les autres jeux.
Un jeu de rôle riche et très complet
Rift, c’est donc un MMORPG très complet à la souplesse et à la richesse exemplaire. Jamais RPG n’a donné autant de possibilités et de souplesse d’évolution d’un personnage. Jamais RPG n’a proposé un monde aussi ouvert et en constante évolution de par les vagues d’ennemis qui déferlent régulièrement des failles. Rift, c’est donc une expérience de jeu unique et palpitante. Mais il faut quand même une assez bonne configuration pour profiter des meilleurs graphismes. Pourtant, même en configuration moyenne voire basse, le jeu est assez agréable à l’œil et incroyablement fluide : pas un seul ralentissement même en pleine fermeture des failles avec des hordes d’ennemis et d’alliés qui s’entretuent. Des cinématiques de qualité viennent aussi ponctuer le jeu pour le plaisir des pupilles.
Une très bonne surprise pour les joueurs PC et les amateurs de MMO(RPG). Et même s’il faut un peu de temps pour comprendre les mécanismes de jeu, tout a été fait pour gommer les défauts des MMORPG classiques histoire de créer une œuvre complète, profonde et dynamique dans un univers attachant et enchanteur. Et si le mois d’abonnement offert avec le jeu ne permettra au nouveau joueur que d’effleurer le potentiel du jeu, le plaisir y sera instantané !
World of Warcraft n’a qu’à bien se tenir !
Enguy
Points forts:
– un univers d’heroïc-fantasy bien retranscrit
– des quêtes à foison
– liberté totale d’évolution
– monter en niveau rapide et sans lassitude
– refermer les failles, c’est vraiment la classe !
Points faibles:
– nécessite une configuration assez puissante pour en profiter pleinement
– le côté RP n’est pas suffisamment exploité
La Note Le Mag Jeux Vidéo : 18/20
Editeur: Ubisoft
Genre : MMORPG
Support: PC
Acheter Rift PC sur Rue du Commerce
[ad#Ban gros bloc ]