Test : R.B.I. Baseball 14 (PS3 – SEN)

rbi-baseball-14-jaquette-coverLe retour de licences, mythiques ou non, après un grand nombre d’années passées sous silence, fait toujours plaisir au public. Alors quand il s’agit d’un genre qui n’est pas le plus courant, à savoir le baseball, on en est d’autant plus ravi. La franchise R.B.I. Baseball qui n’a pas vu de nouvelle version sortir depuis deux décennies, revient en force sur la plupart des machines dites current et next gen.

Bouillabaseball

Méconnu en France, le baseball n’est pourtant pas originaire de Melmac. Sport roi Outre-Atlantique et dans les pays (Japon, Cuba… ) connaissant une forte consonance américaine, de part l’implantation de son armée il y a de nombreuses années, nous avons tout de même eu droit à plusieurs jeux en Europe.

Malheureusement moins depuis quelques années, mais le vent semble tourner avec ce retour d’une licence plus que jamais implantée et soutenue par la MLB, la grande ligue professionnelle de baseball américaine.

La collaboration avec cette dernière permet évidemment de retrouver ses équipes, avec leurs équipements officiels, ainsi que des maillots classiques à débloquer, le jeu étant bien fourni en défis afin d’y parvenir. Il est évidemment plaisant pour les fans de retrouver tout cet aspect, tandis que les autres pourront ainsi découvrir les A’s d’Oakland, les Yankees de New-York ou encore les Red Sox de Boston. Toutes les équipes sont là, dont les deux sélections All-Stars.

rbi-baseball-14-playstation3-02 rbi-baseball-14-playstation3-03

Simulation d’arcade

A l’instar de bien des simulations sportives, le baseball nous a habitués à d’une part des simulations proches de ce qui se passe en vrai et de l’autre des jeux arcade s’éloignant de tout réalisme. Généralement ces derniers étant équipés de personnages disproportionnés, voire même inventés, avec des coups tout aussi surréalistes.

R.B.I. Baseball 14 prend lui le parti arcade de la chose, afin de faciliter l’accessibilité aux profanes de ce sport, dont les règles ne sont pas les plus connues dans le monde. Tout en ne partant pas dans l’extrême, tant dans les capacités des joueurs, que dans leur chara design qui reste classique. Pas de têtes énormes, ni de bras giga développés. Les baseballers de pixels sont fidèles aux originaux, mais dans un aspect simplifié arcade et non photo réaliste.

Ce choix de l’accessibilité se traduit également par la possibilité de sélectionner une aide ou non, pour les phases sur le terrain. A savoir les courses après la balle, son ou ses lancer(s) vers nos bases, mais aussi les déboulées de vos batteurs qui auraient renvoyé la sphère. Une initiative bienvenue, car ces passages sont les plus délicats à intégrer dans un logiciel de baseball et font la différence entre ceux de qualité et les autres.

Les deux autres moments importants, le lancer de balle et son renvoi à la batte, font ce qu’on leur demande, comme dans à peu près chaque soft. Il est possible de déplacer son lanceur ou son batteur de gauche à droite, mais aussi de donner de l’effet à la balle ou bien de préférer la force. Les options sont convaincantes et cela est toujours un plaisir de prendre part à cette sorte de pierre, papier, ciseau, mais avec largement plus que trois choix.

Le regret vient du fait que l’on ne puisse pas lancer ou frapper en utilisant le joystick droit. Tout se déroule par une pression de la Croix sur les consoles Sony, en sus des touches directionnelles pour la direction et autres effets.

rbi-baseball-14-playstation3-05 rbi-baseball-14-playstation3-06

La balle et la batte

Au niveau des modes de jeu, le choix n’est pas conséquent, mais le nécessaire est là, à savoir l’exhibition et le championnat.

L’exhibition permettra évidemment d’affronter une autre équipe, avec la possibilité de sélectionner sur combien de manche(s), d’une à neuf, soit la durée véritable d’une rencontre. De quoi s’amuser immédiatement et d’essayer un peu tous les clubs, aussi bien seul contre l’intelligence artificielle, qu’à deux en local. Malheureusement pas de jeu en ligne, mais quitte à trancher, le multijoueur sur une même console est préférable. N’oublions pas que le online ne sera pas supporté éternellement pas l’éditeur et les consoles, loin de là. Ici on est donc assuré de pouvoir toujours s’y adonner en duo.

Passons au plat principal, le championnat. Le choix est laissé d’évoluer pendant une saison complète ou réduite, voire même de passer directement aux éliminatoires, sans avoir besoin de s’y qualifier durant la saison régulière.
Durant cette année avec une même équipe, vous aurez l’opportunité de remplir le défi, un par club, qui vous sera donné afin de débloquer le maillot rétro en question. Il pourra aussi bien s’avérer d’un certain nombre d’éliminations à réaliser avec tel lanceur, une réussite grandiloquente avec votre batteur, un coup de circuit par un joueur précis…

Notons qu’il sera aisé pour chacun de naviguer et comprendre les instructions, puisque R.B.I. Baseball 14 possède une localisation française complète, ce qui n’est pas toujours le cas des simulations de sports américains. Celle-ci est d’ailleurs très poussée, voire trop, puisque l’Home Run a même été traduit. Vous aurez donc droit au Coup De Circuit, rarement entendu en France, mais cela démontre une envie d’être ouvert à celles et ceux ne maitrisant pas l’anglais. En revanche cela peut devenir curieux lorsque le mot Batte, pourtant bien français, est suppléé par Bâton.

rbi-baseball-14-xbox360-01 rbi-baseball-14-xbox360-04

S’amuser immédiatement avec la simulation d’un sport à phases arrêtées, est loin d’être évident. Lui ajouter une véritable progression est d’autant plus ardu. MLBAM a réussi à le faire avec R.B.I. Baseball 14 et même si l’on aurait apprécié plus de modes de jeu, son prix balaie cette envie. A moins de 20 dollars sur consoles et 5 sur mobiles et tablettes, on s’éclate en solo et à deux à moindre coût. Espérons ne pas attendre à nouveau une vingtaine d’années pour le prochain volet.

Inod

Points forts :
– On s’amuse facilement
– Défis
– Maillots classiques à débloquer
– Assistance défensive
– Son prix
– Localisation française

Points faibles :
– Localisation française allant parfois trop loin
– Lancer et frappe par une touche et non avec un joystick

La Note Gamingway : 15/20

Développeur : MLBAM
Editeur : Majesco Entertainment
Genre : Baseball / Sport
Supports : PlayStation 3 (SEN), Xbox 360 (Xbla), iOS, Xbox One (Xbla), PlayStation 4 (SEN) et Android
Dates de sortie : 09 avril 2014 sur PlayStation 3, Xbox 360 et iOS, printemps 2014 sur Xbox One, PlayStation 4 et Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *