Test : Puppeteer (PS3)

 Puppeteer_jaquettePuppeteer est un jeu de plateforme allié à un peu de réflexion. Le joueur incarne un enfant transformé en marionnette et décapité. Il devra trouver des têtes – interchangeables – pour partir à l’aventure et collecter des fragments de Pierre de Lune. Plutôt destiné aux enfants, il aura sûrement de bons arguments pour plaire à tous.

Un univers enchanteur

Puppeteer, avant d’être un jeu, c’est d’abord un univers très théâtral et original qui prend la forme d’un spectacle de marionnettes. L’histoire enchante par sa simplicité et son humour. La Déesse de la Lune y a été trahie par son ancien nounours de compagnie qui lui a volé ses ciseaux magiques et son pouvoir : la Pierre de Lune. Maintenant appelé Roi-Ours de la Lune, il aime transformer les enfants en marionnettes pour défendre sa cause. Le joueur incarne Kutaro, le dernier enfant transformé par ce Roi Ours mais également décapité. Il devra alors trouver des têtes pour retrouver les fragments de Pierre de Lune dissimulés un peu partout dans le royaume du Roi-Ours.

Le jeu est divisé en 7 actes, soit 21 niveaux (appelés rideaux dans le jeu, histoire de rester dans le thème jusqu’au bout !). Ils s’enchaînent assez rapidement, ce qui est un peu dommage car on a souvent l’impression de passer à côté d’éléments importants. Il existe un mode multijoueur, qui ne change pas grand chose pour le joueur principal mais qui peut vite devenir ennuyeux pour le second joueur. Disons qu’il reste sympa quand on joue avec sa petite soeur.

Puppeteer01 Puppeteer02

A en perdre la tête

Le principe de Puppeteer est de contrôler un héros sans tête, Kutaro, qui devra en trouver pour démarrer l’aventure. Le joueur doit, à l’aide d’un personnage secondaire accompagnant notre héros, fouiller les niveaux pour trouver des têtes pour Kutaro. Celui-ci peut porter jusqu’à 3 têtes différentes (il suffira de switcher entre elles à l’aide d’un bouton) et même utiliser leurs pouvoirs ! On trouvera par exemple la tête chauve-souris, la tête hamburger ou encore la tête squelette. Chacune aura un pouvoir différent utilisable à volonté et permettant de s’aider dans les niveaux ou de découvrir des endroits cachés. Lorsque le personnage se fait toucher, il en perd la tête (c’est le cas de le dire !) et il aura alors quelques secondes pour la ramasser et reprendre son aventure. S’il ne récupère pas sa tête avant qu’elle ne disparaisse, il continue avec une autre tête qu’il a en réserve ou, s’il n’en a plus aucune, le niveau s’arrête. Cependant le principe de changement de tête est assez peu exploité et parfois presque anecdotique. On peut progresser dans les niveaux sans jamais changer de tête, ce qui est un peu dommage quand on sait que c’est un des mécanismes principaux du jeu.

Un personnage secondaire accompagne notre héros en volant au dessus de lui. Le joueur peut le contrôler à l’aide du stick droit. L’action est assez limitée mais suffisante : on peut le déplacer n’importe où à l’écran et fouiller dans les tableaux pour trouver des cristaux (permettant de revivre lorsqu’on en a collecté 100) ou des têtes. Les contrôles des deux personnages sont très intuitifs. Le fait d’avoir la possibilité de contrôler deux personnages différents peut en effrayer certains mais le rythme est propice. Le personnage principal peut se déplacer de gauche à droite (et inversement selon les tableaux), sauter, et même couper certains éléments à l’aide de ses ciseaux magiques (appelés Calibrus) une fois ceux-ci récupérés. Les niveaux où les ciseaux sont utilisés sont plus dynamiques et permettent une accélération du tempo qui renouvelle le rythme de jeu.

Le jeu est globalement très facile, ce qui permet d’enchaîner les niveaux rapidement. Peut être même un peu trop parfois. Cela le rend court si on le traverse en ligne droite et qu’on ne cherche pas à fouiller dans les niveaux à l’aide du deuxième personnage.

Puppeteer03 Puppeteer04

Puppet Show

L’univers de Puppeteer est assez magique et enchante petits et grands. Les décors sont originaux et ont une apparence « carton » comme s’ils étaient fabriqués à la main pour une pièce de théâtre.  Le jeu est composé de tableaux fixes qui se suivent (dans lesquels le héros progressera) et qui sont renouvelés grâce à des animations spectaculaires, dignes de l’univers. Les personnages sont eux aussi très bien finis, surtout les personnages secondaires comme celui qui accompagne notre héros, la Déesse de la Lune ou encore les boss (serviteurs du Roi-Ours). Le jeu se rapproche de l’esthétique Little Big Planet, le côté magique et féerique en plus.

En plus d’être très beau, le côté sonore du jeu est extrêmement bien soigné, avec des musiques, des bruitages et même des voix en cohérence totale avec l’univers du théâtre. La voix off est très bien doublée et contribue à l’immersion dans l’univers des marionnettes. On peut même entendre la réaction de la foule lorsqu’il se passe une action dans le jeu : c’est comme si on y était. Éclats de rire, applaudissements, cris de stupeur, tout est vraiment parfait pour plonger le joueur dans ce monde magique.

Puppeteer06 Puppeteer05

Puppeteer est un jeu a priori simple et dans lequel le joueur s’amuse rapidement mais il permet aussi aux joueurs un peu plus acharnés de fouiller et retourner les niveaux afin d’y trouver des bonus intéressants. Le principe de tête interchangeables est très original et rien que pour cela il mérite d’être testé par tous. Malheureusement ce coté est assez peu inexploité. La direction artistique du jeu est irréprochable : aussi bien visuellement qu’au niveau sonore, le jeu fait un sans faute. Le joueur est plongé de A à Z dans l’univers des marionnettes et du théâtre, assez peu vu dans les jeux vidéo. Même s’il est plus destiné aux enfants, tout le monde pourra y trouver son compte et s’amuser à sa manière sur le jeu.

Malsy

Points positifs

  • Univers et direction artistique

  • Musiques, voix, bruitages

  • Originalité du gameplay et de l’univers

Points négatifs

  • Principe des têtes pas assez exploité

  • Un peu court si on explore pas à fond

  • Un peu répétitif par moment

La Note Gamingway : 16/20

Développeur : Japan Studio
Éditeur : Sony
Genre : Plateforme
Supports : PlayStation 3
Date de sortie : 11 septembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *