Interview : Elvira Björkman et Nicklas Hjertberg, fondateurs du studio Two Feathers

two-feathers-studio-logoSouvenez-vous le mois dernier, nous avions critiqué le jeu Hammerwatch et avions relevé la qualité de sa bande-originale. Voici pourquoi nous avons décidé d’en apprendre plus sur ses compositeurs Elvira Björkman et Nicklas Hjertberg, fondateurs du studio Two Feathers, spécialisé dans la musique pour jeu vidéo.

Gamingway : Salut Elvira et Nicklas, pouvez-vous vous présenter pour commencer ?
Two Feathers : Salut ! Nous sommes Two Feathers, venons de Suède et sommes un duo de compositeurs de musiques de jeu vidéo.

Gamingway : Pouvez-vous désormais nous présenter Two Feathers, votre marque, votre studio ?
Two Feathers : Nous nous sommes rencontrés et avons débuté l’année dernière, nous partageons cette passion pour la musique de jeu et avons eu cette idée de lancer une compagnie indépendante dans cette direction.
Nous partageons aussi la même vision, que la musique de jeu vidéo devrait être mémorable comme elle l’était pour nous quand nous grandissions avec. Nous souhaitons contribuer aux jeux avec ce que nous croyons être magique !

Gamingway : D’où est venu ce souhait de composer pour le jeu vidéo ?
Two Feathers : Nous nous sommes racontés nos expériences de jeu depuis notre enfance et avons toujours été frappés pr la musique dans ce média. Nous avons été très inspirés par les compositeurs de RPG japonais comme Mitsuda Yasunori et Uematsu Nobuo (Chrono Trigger et Final Fantasy) et ressentions que la musique, en particulier pour les jeux vidéo, était quelque chose avec lequel nous voulions travailler.

elvira-bjorkman-01 nicklas-hjertberg-02

Gamingway : A Gamingway nous connaissons bien une de vos œuvres : votre bande-originale d’Hammerwatch. J’y ai joué de nombreuses heures, mais jamais la musique ne m’a ennuyé. Comment avez-vous réalisé cela ? Expliquez-nous vos choix, votre travail, à propos de cette BO.
Two Feathers : Merci ! Nous sommes très honorés que tu l’ai ressenti de cette manière ! Quand nous discutions les développeurs, ils parlaient d’un style de musique « old school western RPG », avec Gauntlet comme influence principale. A partir de la première impression, nous avons essayé une approche 8 bits plus directe, mais ressentions que nous voulions ajouter quelque chose de plus, quelque chose qu’Hammerwatch pourrait revendiquer comme son propre son. Donc nous avons tenté une approche différente, en mixant un son orchestral plus moderne, avec des musiques old school 8 bits et parfois également avec quelques rythmes très modernes. Les développeurs et nous-mêmes avons ressenti que c’était enfin ça, le son d’Hammerwatch et nous sommes très fiers du résultat !

Gamingway : Hammerwatch est votre dernier travail en date, mais vous avez déjà composé pour The Glasshouse Effect, Archon, Memento, Astray, Mr Rat & Mrs Crow and Jungle Hungle. Pouvez-vous nous parler de la musique de chacun, brièvement ?
Two Feathers : Hammerwatch est en réalité le premier projet important, sur lequel nous avons travaillé ensemble au niveau musical. Tous les projets précédents étaient de très petits projets étudiants, sur lesquels nous avons travaillé séparément et avant même de se connaitre. Aucun de ces jeux n’est sorti à cette date. Nous commençons tous quelque part ! Pour les musiques de chacun de ces jeux, on peut dire qu’elles sont très différentes les unes des autres. Tandis qu’Astray tire son inspiration des films de Tim Burton / Danny Elfman, The Glasshouse Effect possède une bande-originale post-rock. Nous adorons essayer de nouvelles choses et chaque jeu devrait avoir son propre son.

Gamingway : Etre compositeur de jeu vidéo est difficile. Comment se porte le marché ?
Two Feathers : Nous sommes d’accord ! Il s’agit d’un marché difficile et nous sommes toujours en train d’essayer d’y figurer, haha ! Nous pensons que c’est un savant mélange entre se montrer sur le marché à chaque fois que cela est possible et être passionné par ce que tu fais. Ne jamais avoir peur de clamer ses rêves.

elvira-bjorkman-03 nicklas-hjertberg-03

Gamingway : Vous n’êtes pas seulement compositeurs de musiques de jeu vidéo. Vous faites également partie du groupe Overworld, Elvira en tant que bassiste et Nikke guitariste. Est-ce compliqué de concilier ce travail, avec une vie de rockstar ?
Two Feathers : Pour l’instant ce n’est pas vraiment un problème. Nous adorons faire de la musique donc nous prenons le temps pour la faire, que ce soit du rock ou de la musique de jeu. Nous avons une vie très heureuse et en sommes très reconnaissants.

Gamingway : Chacun de vous a-t-il certains désirs pour vos futures compositions ? Un genre de jeu en particulier ?
Elvira : Je pense que nous sommes tous deux très flexibles, que ce soit de l’indépendant ou du gros ! Personnellement, ce que je souhaiterais faire en ce moment c’est une bande-originale comme Bastion. Elle est tellement belle. Cependant, depuis que je suis toute petite j’ai toujours rêvé d’un RPG classique.
Nicklas : J’ai écouté beaucoup de vieilles musiques folk jusqu’à présent, donc quelque chose dans ce genre serait probablement très amusant !

Gamingway : Peut-être une licence en particulier également, plus ou moins célèbre ?
Elvira : Je rêve de tous les genres de jeux ! Gros et petits. Un jeu que j’ai vraiment adoré était Rayman Origins, bande-son vraiment cool. Un autre jeu indépendant avec une belle musique, Thomas Was Alone.
Nicklas : J’ai récemment écouté la bande-originale de Skylanders et suis complètement tombé sous le charme ! Je ne connais pas le jeu dans son entièreté, mais ça me semblerait marrant de composer pour. Donc peut-être quelque chose dans cette voie ?

elvira-bjorkman-02 nicklas-hjertberg-01

Gamingway : Le futur pour Two Feathers ? Vous êtes déjà en train de travailler sur quelque chose ou vous êtes en attente ?
Two Feathers : Nous devrions avoir un nouveau projet sur lequel travailler dans le futur, mais en ce moment nous sommes ouverts à toute nouvelle proposition !

Gamingway : Merci Elvira et Nicklas pour cette entrevue, avez-vous quelque chose à ajouter à propos de Two Feathers et / ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?
Two Feathers : Oui ! Nous espérons vous proposer plus de musique dans de futurs jeux et sommes très reconnaissants envers les retours positifs que nous avons reçu, à propos de la bande-originale d’Hammerwatch ! N’hésitez pas à venir nous parler sur la page Facebook de Two Feathers ou sur n’importe quel compte d’Overworld.

Interview réalisée par Inod – octobre 2013 (par e-mail)

Le site de Two Feathers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *