Test : Puddle (Wii U eShop)
Puddle est le petit bébé de six étudiants de première année de l’ENJMIN (l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques, située à Angoulême), qui, devant réaliser un projet sur la physique, n’ont rien trouvé de mieux que de suivre les aventures de divers liquides traversant un niveau de part et d’autre. Le titre a été présenté à l’Independent Games Festival 2010, où il a figuré parmi les 10 finalistes du Student Showcase. Cette distinction a attiré l’attention du studio français Neko Entertainment, qui a proposé à ses géniteurs de les aider à terminer et à finaliser ce qui n’était alors qu’un jeu-concept d’une dizaine de minutes. Et nous voila aujourd’hui avec des versions sur pratiquement toutes les plateformes (Pc , Ps3 , Xbox 360 , Vita , Mac) et pour vous , cher lecteurs avident de savoir, voici un test de la version Wii U.
Une idée simple, simplement géniale !
Bon d’accord, l’idée générale ne paye pas de mine : celle d’un liquide qui traverse un niveau. Mais quel niveau !! En effet, le but de Puddle est d’amener la plus grosse quantité de liquide possible d’un bout à l’autre d’un parcours semé d’embuches. Le tour aurait été vite fait si l’inventivité des concepteurs n’avait pas fait de miracle, entre autres grâce aux différents types de liquides (eau, pesticide, engrais, nitroglycérine etc ) qui permettront, par exemple, de faire pousser ou bien de détruire d’autres obstacles, et aux différents environnements (gobelet de café, laboratoire de chimie, tube digestif). Pas moins de 8 environnements pour 48 niveaux, plus fous et tordus les uns les autres, vous attendent afin de mettre à l’épreuve aussi bien votre cuir chevelu que vos neurones échauffés. Évitez les trous, les flammes, les chocs, les sucs gastriques et même le vomis, le tout chronométré. Il faudra donc vous armer de patience pour réussir à récupérer toutes les médailles d’or.
C’est bien , c’est beau , c’est Puddle !
Bien loin du dépaysement d’un Farcry 3 ou l’immensité d’un Skyrim, Puddle est pourtant un jeu aux graphismes soignés voire carrément beaux, le premier plan n’est pas le seul à être bien modélisé et souvent nous retrouvons des décors de très bonnes factures en arrière plan. Que serait un jeu vidéo sans une bande son digne de ce nom ? Ici, une musique du plus bel effet, aux sonorités douces qui participent à l’ambiance zen et désamorcent la tension ambiante ! Les bruitages sont sans doute moins remarquables mais ils restent très réussis, on aime ou on aime pas, une chose est sure : ça ne laisse personne indifférent.
Un Gameplay bien huilé.
Comme pas mal de jeux sur Wii U, vous pouvez jouer soit sur la télé soit sur le GamePad. Là encore plusieurs choix s’offrent à vous : jouer en basculant la mablette de droite à gauche, ce qui est très immersif mais manque malheureusement d’un peu de réactivité. En effet, le joueur risque de vite se fatiguer ou d’attraper une tendinite à chaque fois qu’il faut appuyer sur des interrupteurs d’un bout à l’autre de la carte. Deuxième solution, utiliser les boutons ZL/ZR, ce qui fait perdre un peu de son charme au Gameplay mais qui est bien plus pratique que de se tortiller dans tous les sens. Et enfin, troisième solution, jouer avec le stick gauche, qui cette fois ci enlève la sensation de manipuler les liquides. A vous de vous faire votre propre opinion sur la matière d’appréhender ce titre, mais il fort sympathique de pouvoir choisir son mode contrôle. Ne perdez pas espoir si un niveau vous résiste car des pièces « Oin oin » sont mises à votre disposition afin de passer les niveaux récalcitrants.
Un bon investissement ?
Oui, oui et trois fois oui. Puddle est un jeu agréable et exigeant, beau et limite poétique qui régalera aussi bien les novices que les joueurs les plus rigoureux. Prenez du plaisir à battre les records de vos amis dans les environnements de plus en plus fous et tordus . Pour 7,99 euros sur le eShop, Puddle trouvera sa place facilement dans votre vidéothèque. Et comme l’eau douce gouttant sur la pierre dure finit par la percer, Puddle viendra à bout de votre chevelure.
Guiz
Points forts :
- Univers très particulier
- Une difficulté plus présente et plus croissante
- Concept original
Points faibles :
- Manque de réactivité au Gamepad
La note gamingway : 16/20
La note gamingway : 16/20
Support : Wii U (eShop) – 7,99 € Date de sortie : 30 Novembre 2012