SwitchTests

Test : Psikyo Shooting Stars Bravo (Switch)

La chasse bat toujours son plein sur Switch ! Après Sisters Royale et Psikyo Shooting Stars Alpha, c’est au tour de Psikyo Shooting Stars Bravo de tester les nerfs des joueurs. Merci, NIS America !

Une compil’ de shoot psychédélique

Psikyo Shooting Stars Bravo est le volume 2 d’une compilation de shoot’em up de Psikyo. Dans Psikyo Shooting Stars Alpha, on retrouvait des titres plus anciens. Dans Psikyo Shooting Stars Bravo, les jeux sont sortis entre 1993 et 2005 : les graphismes sont donc plus agréables. Mais surtout, cette compilation se démarque par le choix des titres : ici, on a affaire uniquement à des jeux mettant en scène des personnages loufoques dans des situations improbables, même si on essaie quand même de sauver des gens.

Un mix entre old school et moderne

Cette sélection est marquante, car elle assure le lien entre les jeux « old school » et ceux qui suivront. Les graphismes sont assez soignés, avec des arrières plans qui défilent dans tous les sens, tandis que le gameplay est très simple. On utilise uniquement deux boutons : un pour attaquer (qui sert aussi à faire des attaques spéciales) et un pour les bombes. C’est tout ! En revanche, cela tire dans tous les sens et il faut être très attentif. Le joueur a le choix entre plusieurs niveaux de difficulté aussi farfelus que les jeux : de monkey à hard/hell, il y en a pour tous les goûts !

On peut goûter à nouveau aux délices de la trilogie Samurai Aces (de 1993 à 2005), dans laquelle l’innocente fille du Shogun a été enlevée par une secte démoniaque qui souhaite la sacrifier à leur démon. Des shoot’em up qui revisitent le Japon féodal et le folklore local, sans se soucier des anachronismes. Il n’est donc pas anormal de combattre des robots et des yokai, en choisissant son personnages parmi des combattants tout aussi bizarres que leurs ennemis. Le délire est à l’honneur !

Viennent ensuite les Gunbird (1994 à 2001). On est toujours dans le délire nippon, mais cette fois les samurai bizarres sont remplacés par une sorcière et sa bande. C’est coloré, agréable, rythmé et toujours incroyablement addictif, même maintenant. En revanche, un titre se démarque clairement des autres : Gunbarich.

Le cas Gunbarich

Dernier titre de la saga Gunbird, Gunbarich n’est pas un shooter mais un casse-briques ! On y retrouve la sorcière de Gunbird et un ami plus puissant mais moins rapide. Le but ? Casser toutes les briques colorées sans perdre la boule, mais en temps limité (vraiment très limité !) et en évitant les tirs adverses. On a même des boss à combattre. Si Gunbarich tranche radicalement des autres jeux de par son genre, sa réalisation le démarque également : contrôles moins précis, décors colorés qui manquent de lisibilité et masquent parfois la balle, intérêt moins important que le célèbre BreakOut. Bref, un titre qui surprend un peu au milieu des autres, mais pas pour de bonnes raisons.

Une compil’ très honnête

NIS America fait vraiment plaisir aux possesseurs de Switch avec cette compilation de classiques de Psikyo. Intuitifs et prenants, ces 5 titres d’action peuvent s’adapter à toutes sortes de joueurs. Le challenge et la rejouabilité sont grands. En revanche, on passera sur les musiques un peu trop compressées et l’absence de textes en français, qui au final ne fait pas perdre grand-chose. Une compilation parfaitement adaptée au jeu nomade. On peut régler le nombre de crédits comme on le souhaite, et cette version Switch permet de jouer en faisant pivoter son écran à 90° en mode nomade, ce qui est appréciable.

Psikyo Shooting Stars Bravo est une compilation de shoot’em up de bonne facture, qui comblera les nostalgiques. Des jeux plus déjantés que la compil’ Alpha, et visuellement plus aboutis, même si Gunbarich fait un peu tache au milieu.

Enguy

Points forts :

– La nostalgie des grands classiques
– Ambiance délirante à souhait
– Visuellement agréable encore aujourd’hui
– Facile à jouer, difficile à maîtriser

Points faibles :

– Gunbarich ?
– Textes en anglais uniquement
– Pas de sauvegarde automatique

La note Gamingway : 15/20

 

Développeurs / Éditeur : Psikyo / NIS America
Genre :
shooter, tir, action
Supports : Switch
Date de sortie : 21 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *