Test : Potion Craft: Alchemist Simulator (PC – Steam) Early Access

Il devient de plus en plus difficile de découvrir des jeux avec des concepts complètement neufs, et pourtant, grâce au studio niceplay games, voilà que débarque Potion Craft: Alchemist Simulator, édité par tinyBuild Games, avec une idée de jeu complètement nouvelle et plutôt originale. En effet, voici le tout premier jeu de simulation de commerce d’alchimiste spécialisé dans la préparation de potions magiques.
Si vous avez toujours rêvé de jouer les apprentis sorciers, vous devriez être aux anges. Pour l’instant, le jeu est en early access, mais voici un aperçu de ce que nous réserve cette création originale.

Alchimiste, un métier d’avenir

En l’an de grâce 11xx, un apprenti alchimiste souhaite ouvrir une échoppe de potions magiques, et c’est vous, grâce à Potion Craft: Alchemist Simulator, qui jouerez cet illuminé. Vous faites donc l’acquisition d’un vieux magasin d’un ancien prédécesseur, composé d’une chambre pour dormir, d’un établi équipé pour la fabrication de vos potions, d’un jardin pour faire pousser vos ingrédients nécessaires à la concoction de vos potions et d’un laboratoire malheureusement en ruine pour la fabrication de potions légendaires. Et voilà, le contexte est posé et vous êtes prêt à lancer votre petit commerce. Pour l’instant, l’histoire ne va pas plus loin, mais le jeu n’étant pas encore complet, une histoire peut en plus s’ajouter à ce contexte.

   

Un concept novateur

Dans Potion Craft: Alchemist Simulator, vous devrez tout simplement faire vivre votre petit échoppe de potions magiques. Pour cela, rien de plus simple, il faudra tout d’abord faire des recherches pour découvrir des potions magiques, ensuite les préparer avec des ingrédients et finalement, il faudra les vendre aux clients en fonction de leurs besoins en essayant d’en tirer un maximum d’argent. Tout cela se traduit par une interface très simple, mais diablement efficace.

Tout d’abord, commençons par le jardin qui permet de récupérer les éléments qui nous serviront : ici se trouvent plusieurs plantes qui serviront d’ingrédients nécessaires à la concoction de potions. Tous les matins, vous aurez l’occasion de récolter les champignons, fleurs ou autres herbes dont vous aurez besoin. Il suffit de cliquer sur toutes ces plantes pour les ramasser. Les plantes poussent aléatoirement, résultat, d’un jour sur l’autre, on ne sait pas vraiment quelle potion on sera en mesure de préparer. Bon, pour l’instant, cette partie n’apporte pas un grand intérêt. On espère avoir une gestion de jardin plus poussée où on pourrait justement planter les graines des plantes qui nous intéressent à récupérer en fonction de notre besoin. Une petite gestion de jardin qui apporterait un plus indéniable.

Ensuite, vient la partie la plus intéressante du jeu : la découverte et la préparation de vos potions magiques. Vous avez donc un établi où se trouvent un pilon pour écraser vos ingrédients, un chaudron pour les mélanger et les cuire, et surtout une carte des potions. Ici, ne vous attendez pas à un Cooking Mama pour préparer vos spécialités. Dans Potion Craft: Alchemist Simulator, toute l’originalité du jeu est le concept de carte des potions qui se présente comme une carte géographique où sont positionnées les différentes potions. La majeure partie de la carte est cachée au début par un brouillard de guerre qu’il faudra faire disparaître pour découvrir des potions aux nouveaux pouvoirs. Pour naviguer sur cette carte, il faut utiliser les ingrédients que vous aurez récoltés ou achetés à des vendeurs ambulants. En effet, à chacun de ces ingrédients est associé un chemin. Par exemple, pour aller vers le sud de la carte, vous pourrez utiliser de la Terrarie qui vous permet d’aller vers le bas en zigzag ou alors, prendre une fleur bleue pour aller vers l’est avec un courbe, etc. En fait, chaque ingrédient a son chemin particulier en zigzag, en tournant, en bouclant, etc. Au début, vous commencez avec un fiole d’eau au centre et au fur et à mesure que vous rajoutez des ingrédients, un tracé de chemin s’agrandira. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles potions cachées par le brouillard de guerre et également trouver des parchemins qui vous rapporteront de l’expérience. Le but est de tracer le chemin le plus direct vers la silhouette de la potion souhaitée. Donc à vous de combiner correctement les ingrédients pour tracer le chemin le plus adéquat et le moins consommateur d’ingrédients. Vous pourrez également broyer vos ingrédients pour sublimer son effet. Concrètement, cela se traduira par un rallongement du chemin tracé. Une fois le chemin complètement tracé, il faudra mélanger l’ensemble des ingrédients, ce qui se traduira visuellement par votre fiole qui suivra le chemin tracé ; le but est de la superposer le plus précisément possible sur la silhouette de la potion souhaitée. Plus la potion est précisément au-dessus de la silhouette, plus la potion sera efficace et donc sera vendue plus chère. Il y a 3 niveaux d’efficacité : faible, normale, forte. Dans cette phase, il est possible de rajouter un peu d’eau pour diluer votre potion et la repositionner légèrement en direction du centre pour vraiment l’ajuster.

   

Bien sûr, ce n’est pas aussi simple, il y aura des obstacles sur votre route. Ainsi, sur la carte, on trouvera des ossements qu’il faudra absolument éviter sous peine de perdre l’eau de votre fiole, ou alors des trous noirs qui modifieront la trajectoire ou aspireront complètement la potion. Attention, si jamais votre potion touche les ossements, elle se videra lentement, et dès qu’elle est totalement vide, vous perdez tous les ingrédients qui auront permis de tracer le chemin jusqu’à maintenant. Il faudra alors recommencer le tracé de l’itinéraire. Une fois votre potion positionnée sur la silhouette de l’effet désiré, il vous suffira de chauffer votre potion pour révéler son effet. Cette façon de représenter par une carte géographique toutes les possibilité que nous réservent les potions, ainsi que la gestion des ingrédients par un tracé pour y arriver, est vraiment originale est intéressante. C’est clairement un pilier fort du jeu. Malheureusement, les trajectoires proposées par les ingrédients sont tellement farfelues qu’il est à l’usage très difficile de vraiment trouver une trajectoire optimisée. De plus, la précision de superposition demandée est au pixel près, ce qui est vraiment frustrant si vous souhaitez obtenir une potion à forte efficacité, car il est presque impossible d’y arriver avec le peu de précision qu’offre la diversité des chemins proposés, d’autant plus que le nombre d’ingrédients est très limité. Pour découvrir de nouvelles potions, il faudra explorer la carte. En effet, au début la carte est toute petite, ne montrant que 2 potions visibles à l’écran. Il faudra visiter les parties grisées de la carte pour éventuellement découvrir de nouvelles silhouettes de potions et ainsi de nouveaux effets. Cette idée d’exploration de carte est excellente et retranscrit de manière bien personnelle et amusante la recherche d’une nouvelle potion. Malheureusement, la quantité d’ingrédients stockés est tellement faible et la carte est tellement grande que cette exploration devient très vite aléatoire et frustrante, car elle se solde souvent par la perte des ingrédients. Il aurait été intéressant que des « quêtes » nous révèlent ponctuellement les silhouettes de potions dans le brouillard de guerre, histoire de diminuer le côté aléatoire de la recherche.
Une fois la potion prête, il est possible de la stocker dans une fiole presque complètement personnalisable. En effet, on peut choisir parmi une trentaine de formes de fioles, changer la forme de l étiquette avec une multitudes de propositions possibles, choisir le logo de la fiole, personnaliser les couleurs du logo, etc. Cette partie est vraiment très détaillée et complète, mais n’a pour l’instant qu’un impact esthétique. Il aurait peut-être été intéressant de lier cet esthétisme avec un impact prix en fonction de son utilisation. Une fois toute cette conception finalisée, il est possible de stocker la recette dans votre grimoire, ce qui vous permettra de refaire la potion rapidement sans recommencer toute les étapes d’ingrédients et surtout la partie de précision de superposition de la potion. Malheureusement, vous ne pourrez stocker que 6 potions au début, ce qui est très peu. Il sera possible d’acheter des feuilles pour votre grimoire à un prix exorbitant, mais je ne peux m’empêcher de penser que la limite du nombre de recettes stockées nuit énormément à l’intérêt du jeu. En effet, si vous souhaitez conserver les 3 niveaux d’efficacité des potions, après avoir enregistré la potion de soin et de poison, il ne vous restera plus d’emplacement disponible. Que faire alors des potions de feu, gel, lumière, etc. ?

   

Vient maintenant l’heure d’aller jouer au commerçant dans votre magasin pour vendre vos potions. Là, vous verrez vos clients faire la queue et vous demander de résoudre leur problème. Au début, leurs requêtes seront relativement simples et il ne nous faudra pas longtemps avant de comprendre quelle potion sera utile pour les aider. Par exemple, une personne raconte qu’elle s’est blessée en bricolant, donc rien de plus simple, une potion de soin sera idéale pour l’aider, ou alors un paysan souhaite travailler la nuit et une simple potion de lumière lui ira. Mais, au fur et à mesure du jeu, les besoins des clients devront de plus en plus être interprétés pour identifier quelle potion fera l’affaire. Par exemple, un fermier se plaindra qu’un mal étrange détruit ses plantes : faudra-t-il lui fournir une potion de lumière pour les plantes ou un poison pour détruire des nuisibles ? À vous des bien lire la description de votre client pour le comprendre. Vu que le temps d’attente n’est pas pris en compte, vous avez tout le temps de lire la demande, ensuite d’aller préparer la potion adéquate, puis revenir proposer la potion préparée. Si elle n’est pas bonne, vous pourrez repartir au labo pour en préparer une autre.
Une fois la potion identifiée, vous pourrez soit la vendre au prix proposé par l’acheteur, soit tenter de négocier. Pour cette phase, ne vous attendez pas à des discussions âpres. Non, ici, un barre horizontale avec un curseur défilant de droite à gauche passe. Lorsque le curseur est dans une zone verte, il suffit de cliquer au bon moment. Si on appuie au bon moment, la négociation tourne à votre avantage, ce qui augmentera le prix de vente, sinon, elle tourne à votre désavantage, ce qui réduira le prix.

Plus vous vendrez de potions, plus votre notoriété augmentera et plus le prix de vos potions sera élevé. On trouve également un système de réputation. En effet, si vous vendez des potions pour une action peu vertueuse, comme tuer une personne ou aider les suppôts de Satan, votre réputation baissera et pourra devenir négative. Bon, pour l’instant, je n’ai pas trouvé quel était l’impact de cette réputation, mais rappelons que le jeu est en early access.

Le jeu se découpe en journées, et chaque jour il faudra récolter les ingrédients de votre jardin, puis aller dans votre boutique pour voir les demandes de vos clients, concocter les potions, puis les vendre (il y a un nombre limité de clients) et après cela, il suffit d’aller se coucher pour passer à la journée suivante et sauvegarder. Il sera également possible de progresser en réalisant des tâches. Un livre de trophées contenant une liste à 7 chapitres est disponible, permettant de gagner de la réputation, acquérir des points d’expérience ou découvrir de nouvelles potions, etc. Grâce à ces missions, vous gagnerez des points de compétences qui vous permettront d’améliorer certaines de vos capacités avec un arbre de talents à 4 branches. Ainsi, vous pourrez améliorer, soit votre capacité à découvrir de nouvelles potions, soit votre aptitude à négocier, soit votre facilité à préparer votre potion, ou finalement, votre charisme pour vendre plus cher. Personnellement, je n’ai pas trouvé ces compétences si utiles ou déterminantes pour le jeu, mais j’espère que dans la version finale, ces compétences seront plus efficaces.

Et finalement, sous votre laboratoire se trouve un laboratoire secret que vous devrez complètement rénover avec un alambic, mais cela vous coûtera très cher. J’avoue ne pas encore avoir réussi à le restaurer, ne serait-ce qu’à moitié. Mais j’ai cru comprendre qu’il sera alors possible de créer des potions légendaires surpuissantes.

   

Une composition graphique de toute beauté

Un gros point fort du jeu est la direction artistique. En effet, les concepteurs ont eu la très bonne idée d’avoir une approche visuelle digne des lithographies du Moyen Âge. Cette touche apporte vraiment une personnalité propre au jeu qui ne manque pas de charme, tout en restant simple et très lisible. Tous les décors, les personnages, l’écriture ressemblent aux enluminures médiévales, ce qui est vraiment magnifique. En ce qui concerne l’ambiance sonore, la bande-son est plutôt sommaire. On trouve une musique de fond très médiévale qui tourne en boucle. Elle met dans l’esprit du jeu au début, mais devient un peu agaçante au bout d’un moment. Une très bonne nouvelle pour nous est que le jeu est entièrement traduit en français, ce qui est vraiment une bonne surprise pour un jeu en accès anticipé. De plus, vu la quantité d’anecdotes, d’histoires à lire racontées par les clients ultra nombreux, on peut vraiment admirer le travail réalisé. Bravo aux développeurs !
Le jeu est peu gourmand et tournera de façon fluide sur presque toutes les configurations. La durée de vie est difficile à déterminer, car personnellement, après une vingtaine d’heures de jeu, je n’ai même pas découvert la moitié de la carte. Mais en même temps, le manque d’ingrédients ne me permet pas vraiment non plus de visiter cette carte sans gâcher allègrement des ingrédients coûtant une fortune. De plus, le jeu étant en accès anticipé, il n’y a pas encore vraiment de réelle finalité pour officiellement finir le jeu.

Conclusion

Potion Craft: Alchemist Simulator est donc un jeu qui sort du lot, aussi bien par son originalité de concept que par sa direction artistique. Sa mécanique propre, simple et efficace fait que l’on s’attache assez vite et le jeu devient rapidement très prenant. De plus, avec une touche graphique de très bon goût et très bien imaginée, on ne peut que tomber sous le charme. Par contre, son manque de guidage, son côté aléatoire dans les ingrédients et sa recherche de potions en aveugle, fera que la lassitude s’installera lentement. Néanmoins, le jeu n’étant qu’en early acces, les développeurs peuvent encore mettre en place des challenges, des missions ou un scénario afin que le joueur ait l’envie d’en découvrir plus.

Acerico

Points forts

  • Un visuel magnifique, fait d’enluminures du Moyen Âge
  • Un concept neuf et vraiment original
  • La carte des potions vraiment innovante

Points faibles

  • Des ingrédients trop peu nombreux
  • Des chemins d’ingrédients vraiment tordus
  • Une lassitude qui s’installe

La Note : 15/20

Éditeur : tinyBuild
Développeur : niceplay games
Genre : Simulation

Plateforme : PC-Steam
Date de sortie : 21 septembre 2021 en early access

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *