Test : Pokemon Puzzle Challenge (3DS)
Pokemon a eu droit à de nombreux jeux dérivés, mais l’un des plus inattendus, et pourtant bien connu du côté de l’archipel Nippon, est l’adaptation de la licence en un puzzle game. Retour sur un jeu inconnu du grand nombre mais qui n’a pas à rougir devant Tetris…
Dans la catégorie prise de tête sur console portable on a donc les classiques Tetris, Puzzle Bobble et autres Bejeweled et puis il y a les autres, les étranges, ceux qui entrent en conflit avec la moindre cellule de votre cerveau tant le concept n’est pas naturel.
Alors ça là, et puis ça là…
Dans Pokemon Puzzle Challenge, le but est de regrouper les blocs de même type par 4 pour les faire disparaître. Jusque là rien d’anormal. Sauf que dans ce jeu ce n’est pas vous le maître du placement des objets.
Votre tableau est un beau bordel dans lequel il faut faire glisser les blocs case par case pour ranger tout ça comme il faut. C’est un peu comme ces puzzles carrés là avec une seule case libre et des petites pièces en plastique imbriquées les unes dans les autres qu’il fallait faire glisser dans tous les sens pour réussir à reconstituer l’image vous voyez ? Mais siiiii ce truc qui détruisait vos doigts au bout de 15 minutes et que l’on a tous explosé en forçant les pièces à sortir de l’objet pour les remettre en place tellement ça nous gonflait. Ces puzzles appelés des « Taquin » (et on comprends pourquoi)…
Voilà… ça :
Bref, basé sur le même principe de déplacement vous devrez bouger les blocs en les faisant coulisser d’une case ou en inversant sa position avec un bloc adjacent, et ce, UNIQUEMENT à l’horizontale ! Ainsi, blocs après blocs vous finirez par en regrouper 4 de la même couleur et ceux-ci s’auto-détruiront.
Evidemment, La gravité est de la partie et si vous laissez une case vide alors qu’un bloc est situé au-dessus, ce dernier viendra prendre sa place au chaud. De même si vous switchez avec une case vide comme dans la première image ci-dessous.
Le reste du gameplay est basé sur des chaînes et des combos de plus gros groupes de blocs sachant que contrairement aux jeux cités ci-dessus, vous pouvez continuer de jouer pendant l’animation de destruction des blocs ! Il est alors possible de construire votre chaîne au fur et à mesure que les blocs disparaissent ce qui donne un rythme frénétique dès que l’on veut progresser un peu.
Tu vas voir ce que je sais faire avec mes blocs !
Différent modes sont proposés, et l’on se détournera très vite du mode classique où l’on est seul à essayer d’atteindre un objectif de blocs détruits pour passer au niveau suivant, pour s’attarder sur le mode Puzzle et surtout le mode 2 joueurs qui vous met face à un joueur contrôlé par le CPU ou par un de vos amis.
Le mode Puzzle propose plusieurs séries de 10 tableaux à résoudre en un nombre de coups donnés et a été pensé pour vous mettre face aux diverses situations que vous risquez de rencontrer en jeu classique. Cela permet alors de mémoriser certains paterns, certaines dispositions des pièces pour pouvoir ensuite réagir convenablement en situation réelle et faire de grandes chaînes pour anéantir votre adversaire. Un très bon mode puzzle à double emploi pour le coup.
Passons aux choses sérieuses avec le mode Battle dans lequel tous les principes ci-dessus sont utilisés à des fins militaires. Le principe étant de jouer au plus vite pour remplir le tableau adverse de saletés et qu’il ne puisse plus s’en sortir.
Chaque combo ou chaîne créé enverra des blocs voir même des lignes de blocs qui viendront se poser en haut de la pile adverse. Ces blocs parasites devront être « débloqués » en faisant exploser d’autres groupes à côté ce qui n’est parfois pas une mince affaire si vous n’avez pas des blocs de la même couleur dans votre ligne la plus haute (pour rappel les mouvements ne se font qu’à l’horizontale).
Sachez cependant que pour pouvoir affronter une autre personne il faudra se tourner vers une autre version du jeu car la 3DS ne permet pas encore de jouer aux multijoueurs des jeux de la virtual console.
Pokemon Puzzle Challenge est, comme son sensei Tetris, un jeu très abordable et fun pour les casuals gamers mais est aussi incroyablement prenant et riche pour qui veut se lancer dans la maîtrise du genre.
Pour les intéressés qui veulent voir jusqu’où peut emmener le jeu, je vous invite à jeter un œil ici, un SpeedGame réalisé par les gars de NesBlog avec aux manettes le grand Banana Master (connu pour ses runs de Super MonkeyBall).
Pour finir, l’enrobage Pokemon n’est là que pour le fan service puisque peu importe le monstre que vous choisissez le jeu reste absolument le même.
Biglova
Points forts :
- Le look très mignon et coloré
- Le fan service Pokemon en guise de toile de fond
- La richesse du gameplay
- Puzzle game original
- Très nerveux à haut niveau
Points faibles :
- Nécessite beaucoup de temps pour vraiment s’améliorer
- Les Pokemon n’ont pas d’impact sur le jeu
- Impossible de jouer à plusieurs à ce jour
La Note Gamingway : 17/20
La Note Gamingway : 17/20
Développeur : Intelligent Systems
Editeur : Nintendo
Genre : Puzzle
Supports : 3DS (Console virtuelle)
Date de sortie : 27 novembre 2014