Test : Pokémon art academy (3DS)

news_pokemon_art_academy_pochette (1)Ayant grandement participé au succès des consoles portables de Nintendo, Pokémon nous a déjà proposé un bon nombre de dérivés (Donjon mystère, Pinball, Link, Ranger…) mais il nous revient une fois de plus avec un nouveau type de ‘jeu’ : Pokémon art academy. Si vous voulez voir à quoi ressemble cet opus, sortez les crayons ! Enfin, les stylets.

Dessinez les tous, dessinez les tous, Pokémon !

Les amateurs de dessins qu’ils soient « Débugants » ou véritables « Quelorior » se souviendront sans doute de New art academy, ce jeu sorti sur 3DS qui proposait une formation complète pour apprendre à dessiner. Et bien, dans le même registre la plus grosse franchise portable de Nintendo nous propose Pokémon Art Academy, un ‘jeu’ dans lequel on apprendra à dessiner nos petits monstres adorés. Trêves de bavardages et entrons dans le vif du sujet, ce PAA nous proposera trois types de jeux :

Le mode histoire qui nous guidera pas à pas et vous apprendra les bases pour dessiner les Pokémon grâce aux conseils de notre professeur (on sera également confronté à notre rival « Léa » qui nous montrera ses créations pour les comparer aux nôtres, bien entendu dans un soucis d’ego du joueur, ses dessins seront de vrais gribouillis). Le mode dessin libre qui nous permettra de dessiner certains modèles tel qu’on l’entend et sans intervention du professeur. Et pour finir le mode dessin rapide qui nous proposera de réaliser un dessin très simple et peu détaillé en quelques étapes seulement.

pokemon_art_academy_togepiAu niveau du dessin, c’est du tout niveau ! Quadrillage, aide au tracés, indications, autant d’options qui pourront être utilisées ou non selon votre niveau. Le système est très complet, on dispose de tout un panel d’outils : Pinceaux, crayons, fusain, aérosol, crayon de contours, gomme… etc. Bien entendu on pourra choisir la taille de ces outils et les couleurs (sélecteur de couleurs type paint)  permettant des détails très précis! Autre point positif les touches R et L qui permettent d’annuler le dernier tracé, de quoi éviter les crises de nerfs en cas d’erreur. Petit plus, on pourra ajouter des fonds pré-dessinés afin d’embellir nos œuvres.

PAA10 PokAA_scrn_02 pokemon_art_academy_dracofeu

Un chef d’oeuvre ?

Que peut on conclure de cette tentative de Pokémon de toujours élargir son domaine de compétence ? Et bien tout simplement que c’est une réussite ! Bien entendu ce jeu (qui n’en est pas vraiment un) ne sera pas seulement orienté vers les fans de Pokémon mais en grande partie vers les amateurs de dessins, qui, grâce à leurs 3DS, posséderont un outils ludique et très complet. On notera la finesse du stylet qui fait des trais très précis et le bon nombre de modèles qui pourra augmenter en les téléchargeant. Seul point négatif, l’interface qui pourra être un peu compliquée pour les plus jeunes … Après tout Pokémon c’est aussi une histoire d’enfants.

Dkpsuleurr

Points forts :
– Très complet, une façon ludique d’apprendre à dessiner
– Le nombre de modèles (conséquent)

Points faibles :
– Un peu trop compliqué pour les plus jeunes

[note] La Note Gamingway : 16/20 [/note]

Développeurs : Pokémon company
Editeur : Nintendo
Genres : Déssin / Education
Supports : 3DS
Dates de sortie : 4 juillet 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *