Test : Picross e5 (3DS)
Le pixel n’a jamais autant été apprécié et le pixel art avec lui. Intégré à notre conception du monde graphique, un jeu lui a même été consacré, digne des plus grands mots fléchés et autres Sudoku, j’ai nommé Picross. Nous allons parler ici du 5e volet sorti sur 3DS pour profiter des doux instants passés auprès de la cheminée tout en faisant travailler ses méninges.
Alors que le premier Picross papier est sorti en 1925, la recette est toujours aussi efficace. Une grille, des chiffres sur les côtés et l’énigme est posée. Quelle image peut bien cacher ce tableau de 15 cases par 15 ? au lieu de se poser la question, on prend son temps et on cherche quelle est la façon la plus logique de colorier ces cases pour que les chiffres indiqués concordent horizontalement comme verticalement.
Fusible grillé
En commençant doucement avec une grille de 5×5, on apprend les bases ou on les révise (si l’on a déjà eu affaire aux épisodes précédents) pour ensuite s’attaquer au 10×10 puis 15×15 et enfin le 20×15, en tous cas, pour le mode classique. Résolvez le puzzle en moins d’une heure et vous vous verrez récompensé d’une belle image pixelisée en couleur.
« Une heure ? mais c’est bien assez voyons ! » nous dis madame Michu. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que la moindre erreur inflige une sentence de + 2 minutes au compteur, puis 4 , puis 6 et enfin 8 minutes pour la peine maximale ! 2+4+6+8 = 20 minutes ! Reste alors 5 erreurs possible soit un total de 8 erreurs maximum ! Sur des grilles de plus de 200 cases mieux vaut ne pas se tromper !
Facile à caser
Ce Picross e5 ne fait pas dans la nouveauté mais propose toujours son lot de Picross, Micross et MegaPicross comme ses prédécesseurs.
Le Micross étant un Picross géant dans lequel il faudra résoudre chaque sous-Picross pour dévoiler la grande image. Ici pas de limite de temps mais pas d’indicateur d’erreur non plus ! On a vite fait de s’y perdre ! Sans doute un des plus gros casse-tête. Cet épisode en ajoute un de plus que sur le précédent ce qui monte le compteur à 3 Micross.
Le MegaPicross quant à lui reprend la formule originale en brouillant encore plus les pistes et indique parfois des chiffres sur 2 colonnes ou lignes à la fois ! il faut alors penser à toutes les possibilités de remplissage sur deux lignes, ça ne semble rien comme ça mais ça peut devenir très tordu. Là-aussi, prise de tête assurée ! Comme l’épisode précédent, ce Picross offre des puzzles bonus à ceux qui ont acheté les épisodes 1,2 et 3.
Croix croix carré…
Rien de bien nouveau sous les tropiques donc, mais la recette fonctionne comme un bon livre de jeux de l’été que l’on prenait pour les longs voyages en voiture de nos grandes vacances scolaires. A noter que parfois, sur les grandes grilles, la précision de l’écran de la 3DS est un peu décevante et l’on se retrouve sanctionné parce que ce n’est pas la bonne case qui a été cochée. (Jeu testé sur une 3DS classique) Picross e5 est comme ses ancêtres, un jeu qui prend la tête sans s’arracher les cheveux, un bon petit divertissement pour ceux qui sont lassés des Sudokus.
Biglova
Points forts :
- Bien corsé mais pas trop
- Plutôt bien fourni
- 3 variantes
- Des petits bonus pour les fidèles
Points faibles :
- Pas bien neuf
- Le manque de précision sur les grandes grilles
La Note Gamingway : 15/20
La Note Gamingway : 15/20
Développeur : Jupiter
Editeur : Nintendo
Genre : Réflexion
Supports : 3DS (eshop)
Date de sortie : 13 Novembre 2014