3DS / DSTests

Test : One Piece Unlimited Cruise SP (3DS)

Quand on rêve d’être pirate, de traverser les océans accompagné de son équipage à bord d’un bateau (tout confort) à la recherche de fabuleux trésors, rien de tel que One Piece ! Célèbre manga dont les personnages sont également mondialement connus dans les animes, les films, les jeux sans oublier les nombreux produits dérivés, One Piece est LA référence en matière de pirate, d’humour typiquement Japonais et de grandes aventures. Parmi les nombreux jeux issus de la licence, voici le dernier né sur 3DS, j’ai nommé : One Piece Unlimited Cruise SP ! Mais attention, la version Française a été amputée du 2ème épisode que devait contenir cette « compilation », contrairement à la version Japonaise qui elle, en propose bien deux sur la même cartouche.
Mettez votre chapeau de paille et en avant toute, cap sur l’horizon !

One Piece, Four Islands

Grosse déception lorsque l’on pense tenir dans ses mains une compilation des One Piece Unlimited Cruise 1 et 2 (sortis sur Wii) et que l’on se retrouve floué d’un épisode car One Piece Unlimited Cruise SP ne contient en fait que l’épisode 1, agrémenté d’un mode de jeu inédit. Rien de plus. Nous voici prévenus. Après ce premier constat amer, passons donc au jeu en lui-même et lançons le mode histoire.

Après une cinématique plutôt sympathique, qui permet de renouer bien vite avec l’univers de OnePiece, notamment grâce aux voix qui ont été laissées en japonais, on se retrouve plongé dans une intrigue toute en 3D. Certes les sous-titres sont vraiment petits pendant les vidéos, mais cela n’est pas trop dérangeant et on attend avec impatience la suite.
La 3D de la 3DS n’apporte pas grand-chose mais elle est plutôt bien maitrisée et pas désagréable sur ce genre de titre, ce qui est un plus. La bande sonore quant à elle, est une réussite et accompagne bien le déroulement du jeu.
Luffy a disparu, aspiré par une étrange lumière qui flottait au-dessus de la mer et 4 îles ont alors surgi des flots. C’est donc tout l’équipage, composé de Zorro, Nami, Usopp,  Sanji, Chopper, Robin, Franky  et  Brook, qui va devoir le retrouver et aller à sa rescousse ! Après quelques phases d’exploration(s) et de combat(s)  plutôt basiques, viennent différents dialogues entre les protagonistes. On retrouve d’ailleurs dans ces scènes toute la personnalité de chacun des personnages et les fans seront enchantés de retrouver l’esprit unique de One Piece bien retranscrit.
Toute cette première phase de jeu sert de tutorial et permet de se familiariser avec la maniabilité ainsi qu’avec le décor et les différents objectifs à atteindre.
Une fois l’équipage réuni et après avoir rejoint le Thousand Sunny, le bateau pirate qui servira de point de départ des différentes aventures, les choses sérieuses commencent.

one_piece_unlimited_cruise_sp_03 one_piece_unlimited_cruise_sp_06

One Luffy, Thousand Sunny

A bord du Sunny, le joueur va pouvoir effectuer toutes sortes d’actions : créer de nouvelles inventions, stocker des objets, réparer, cuisiner, collectionner, sauvegarder et j’en passe. Mais attention, les différentes pièces du bateau ne sont pas toutes accessibles dès le début et il faudra les débloquer au fur et à mesure. Une fois qu’il sera fin prêt, le joueur pourra ensuite se diriger vers une île et débarquer. A terre, les phases d’exploration se déroulent plus ou moins comme dans un action-RPG. Le personnage progresse, dévoilant petit à petit la carte et devra récolter des matières premières, capturer des insectes ou encore affronter différents ennemis. C’est derniers surgissent aléatoirement et les combats, au départ très simples, se corsent petit à petit. Une des forces du titre tient d’ailleurs dans le fait de pouvoir changer de personnage quand bon nous semble pendant la partie. Bien évidemment, chaque membre de l’équipage possède ses techniques de combat propres et pourra, au cours des affrontements, développer de nouvelles attaques spéciales.
Mieux encore, dans certains cas, des attaques combinées de plusieurs personnages sont possibles et décuplent vos forces. Ajoutons à cela les furies et les combos et vous aurez la panoplie complète du guerrier. Autant dire que développer toutes les capacités de combats des 9 personnages prendra un certain temps et c’est avec un véritable plaisir que le joueur s’acharnera à tout découvrir.
Il en va de même pour les différents objets, plats ou potions que les protagonistes pourront créer en combinant différents objets récoltés au fil de l’aventure.
Ainsi, chacun pourra appréhender le jeu à sa façon, en privilégiant l’exploration, les combats ou encore l’aspect collection du titre, donnant ainsi au jeu une bonne durée de vie.

one_piece_unlimited_cruise_sp_05 one_piece_unlimited_cruise_sp_04

Some Boss… Unlimited Cruise !

Le mode de jeu Marineford permettra différent duels inédits issus de l’arc du même nom que l’on retrouve dans les mangas. Dans ce mode de jeu, le joueur pourra d’ailleurs contrôler de nouveaux personnages, tel que l’équipage de Barbe Blanche, et devra venir à bout de chaque zone en gagnant des combats ou en remportant différents défis. Luffy arrivera-t-il à sauver son frère ?
Une autre façon d’appréhender le jeu et de se divertir grâce à des parties un peu plus dynamiques.
Il est d’ailleurs possible de débloquer le mode survie du titre qui met en scène des affrontements majeurs composés d’une succession d’ennemis. Une partie du jeu réservée aux plus téméraires donc, et qui donnera bien du fil à retordre aux pirates en herbe.

one_piece_unlimited_cruise_sp_01 one_piece_unlimited_cruise_sp_02

Alors, difficile de donner un avis favorable à une cartouche de jeu qui ne contient qu’un des 2 titres promis à l’origine, puisqu’il devait s’agir d’une compilation de One Piece Unlimited Cruise 1 et 2. Cette amputation serait due à un manque de place à cause des sous-titres multi-langue du soft qui auraient été trop gourmands. Dommage.
Hormis cette regrettable erreur qui a fait s’insurger les fans, le jeu reste un très bon portage sur la petite console en 3D. L’humour déjanté de One Piece est bien présent, les différents personnages jouables ainsi que la liberté de mouvement laissée aux joueurs sont vraiment jouissifs. Quant au mode bonus Marineford comble un temps soit peu l’absence du deuxième épisode de la série.
Le titre combine habilement action et exploration et, bien qu’un brin répétitif, il permet de vivre pleinement une véritable aventure aux pays des pirates. On conseille donc tout particulièrement ce jeu à ceux qui n’ont pas connu la version Wii des Unlimited Cruise.

Sironimo

Points forts :

– Univers bien respecté
– Bonne bande son
– Plusieurs personnages jouables
– Aventure plutôt riche
– Liberté d’exploration et nombreux objets déblocables

Points faibles :

– Le manque évident de l’épisode One Piece Unlimited Cruise 2
– Parfois répétitif

La Note Le Mag Jeu Vidéo: 16/20

Editeur : Namco Bandai
Genre : Aventure / Action
Support: 3DS
Date de sortie : 10 février 2012

Acheter One Piece Unlimited Cruise sur 3DS


.
[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *