Test : On a testé Fairy Tail sur switch, et ça nous a enflammés !

L’attente fut longue depuis notre test de Fairy Tail à PGW 2019 et après un confinement et un double report de date, j’étais terriblement impatient de mettre la main dessus !

Maintenant que c’est chose faite, il est temps de confirmer mon avis précédent sur le jeu et voir à quel point les développeurs l’ont amélioré. Voyons tout ça de plus près dans des affrontements rythmés.

Fairy, where are you going ?

Comme annoncé depuis longtemps, le scénario de Fairy Tail démarre à la fin de l’arc Tenrō Jima, soit plus ou moins la moitié du manga…

Si cela correspond à un moment clé dans l’épopée de la guilde et que ça annonce les meilleurs arcs de la série, il s’agit aussi d’un moment très fort émotionnellement pour les gens s’étant attachés aux nombreux personnages. Je trouve que c’est donc plus que dommage de passer à la trappe tout ce pan de l’histoire, d’autant que les personnes n’ayant ni lu le manga, ni vu l’anime peuvent très vite ne rien comprendre à l’univers dans lequel ils mettent les pieds… Je ne suis vraiment pas convaincu par ce choix, même si j’en comprends les enjeux.

Karyuu no Houkou !

Pour ce qui est du système de combat, le jeu n’a pas changé d’un iota depuis notre dernier test. On se retrouve toujours avec un J-RPG au tour par tour avec des notions de zones, de blocage, d’état, de type de dégâts, de soins, etc. Le seul petit « bonus » qu’il y a se trouve dans les jauges d’éveil et de coopération qui permettront respectivement de lancer des attaques groupées dévastatrices ou de provoquer une transformation de nos personnages (comme dans Naruto Ultimate Ninja Storm).
Pour être honnête, je n’ai rien de plus à dire sur ce sujet… Il n’y a rien à reprocher sur ce système, mais on est vraiment sur quelque chose d’ultra classique, l’intérêt du jeu n’est donc pas là.

Notre progression dans le jeu se fera à travers une série de quêtes annexes qui s’accomplissent sous la forme de missions de guildes (comme dans le manga original), ce qui permet d’ajouter de la cohérence et de donner au joueur l’impression de participer à la vie de FAIRY TAIL. Ces missions nous permettront de faire progresser la guilde au classement, mais également de récolter divers matériaux, objets ou joyaux (argent de cet univers).

Au fur et à mesure de notre progression on aura l’occasion de faire monter les niveaux des personnages (16 jouables + 4 en DLC) et donc de débloquer/améliorer les compétences. On aura aussi l’occasion d’améliorer la guilde afin d’obtenir des missions de plus en plus difficiles, des matériaux de meilleure qualité ou encore monter les grades de nos personnages pour qu’ils profitent de bonus.

Si vous connaissez FAIRY TAIL, vous savez sans doute que le maître mot du manga c’est « le pouvoir de l’amitié » avant tout, et dans cet optique, le jeu propose une fonctionnalité intéressante qui permet de parcourir des petits scénario sympa afin de renforcer les liens d’amitié entre les personnages, un clin d’œil agréable au manga qui permet de s’attacher d’autant plus aux membres de la guilde et les voir sous un autre angle.

Fairy Glitter

Le manga d’Hiro Mashima est réputé pour ses héroïnes aux formes voluptueuses et le jeu l’a bien compris, les fans seront ravis de voir les personnages de la guilde dans divers accoutrement dont certains habits de plage qui ne semblent pas très adaptés pour le combat …

Qu’on parle de visuel ou de bande-son, le jeu est à 2000% fan service ! Les graphismes sont authentiques au possible, avec des personnages et des lieux reproduits à la perfection (que ce soit visuellement ou au niveau de la personnalité, d’ailleurs), et les musiques sont tout bonnement incroyables ! L’OST de l’anime est déjà magique, mais découvrir de nouveaux sons du même niveau, dans une aventure que l’on mène soi-même, c’est tout bonnement un régal, j’irais même jusqu’à qualifier cela de jouissance sonore.

Malgré tout, le jeu souffre d’un goût de trop peu… d’une odeur d’inachevé… En effet, avec les 2 reports, j’espérais vraiment que les développeurs avaient pris le temps de perfectionner tout ce qui pouvait l’être, mais il y a pas mal de choses qui semblent bâclées par manque de temps. Sans parler de l’histoire qui a été coupée en 2, on se retrouve avec de nombreux personnages de la guilde (non jouables) non modélisés (uniquement des avatars 2D pour les dialogues) et si je comprends ce choix, je comprends nettement moins celui de ne modéliser que 3 des 12 esprits de Lucy pour les attaques… ça n’a pas de sens. Il est à noter également que le jeu semble tourner à 20 fps sur la télé durant les phases de découverte, ça ne donne pas vraiment envie.

En conclusion

Ce FAIRY TAIL est un jeu uniquement destiné aux fans du manga ou de l’anime. Je pense sincèrement que l’introduction à l’univers de Hiro Mashima est amené de manière trop rapide et trop maladroite et que ça empêchera bon nombre de joueurs de bien comprendre dans quoi ils s’embarquent.
De plus, le jeu est vraiment « banal » une fois tout le fan service retiré. Mon âme de fan est comblée par ce jeu, mais je pense qu’en temps que gamer j’aurais pu facilement faire l’impasse.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • La BO
  • Fidèle à la perfection
  • Système de progression / gameplay plaisant à jouer

Points faibles :

  • Manque de finitions
  • Scénario coupé en deux
  • Classique

La note : 14/20

Développeur : GUST
Éditeur :
KOEI TECMO
Genre :
J-RPG
Support :
PC, XBOX, PS4, SWITCH
Date de sortie :
30 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *