Test : Nes Remix (eShop Wii U)

nes_remix_logo En plus de sortir régulièrement des nouveaux jeux, Nintendo sait aussi recycler ses vieilles licences en tentant de les remettre aux goûts du jour. C’est le cas de Nes Remix, en téléchargement sur l’eShop de la Wii U, qui propose une compilation de jeux Nes qui risque de surprendre plus d’un connaisseur ! Plus d’informations tout de suite !

Une compil’ à la sauce Wario Ware

Nes Remix, comme son nom l’indique, ne propose que des jeux NES. Visuellement parlant, cela n’a pas bougé : on nage au milieu de gros pixels avec des vieux effets sonores qui cassent bien les oreilles, une merveille pour les fans de retro gaming ! Cependant, ce n’est pas une simple compilation qui permet de refaire des jeux NES très connus, loin de là. On y retrouve 16 des classiques de la 8 Bits de Nintendo tels que Mario Bros, Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Donkey Kong, Donkey Kong Jr, Excitebike, Balloon Fight mais le but n’est pas de rejouer à ces jeux de façon « normale ».

Dans Nes Remix, le joueur est invité à mettre à l’épreuve ses aptitudes dans des épreuves inédites, parfois très courtes (quelques secondes), à la façon des mini jeux de Wario Ware. C’est très dynamique, cela va vite, c’est prenant et même si les premiers défis sont d’une facilité déconcertante, on se rend vite compte que la difficulté des anciens jeux n’a pas été diminuée !

nes_remix_1 nes_remix_2

L’enfer des héros

Pour mettre les nerfs de joueurs à rude épreuve, les développeurs se sont bien creusé la tête et ont concocté un tas de défis qui transforment complètement l’expérience. Si vous pensez maîtriser les jeux NES, vous allez être surpris car Nes Remix prend le contrôle des jeux et les déforme pour les rendre parfois méconnaissables, déstabilisant n’importe quel expert ! Ainsi, on va devoir jouer dans le noir, avec un écran qui s’éloigne de plus en plus tout en se répliquant en mosaïque, contrôler uniquement les sauts, se battre contre le vent et le gel qui rend le sol glissant, protéger Luigi etc. On est soumis à des règles qui n’existent pas dans les version originales et qui transcendent les jeux. Sans oublier que toutes les épreuves sont chronométrées, ce qui complique encore plus les choses. Mais la victoire devient ainsi plus méritée !

nes_remix_3 nes_remix_4

Il faut souffrir pour être rétro !

L’acharnement paie car chaque défi remporté permet de gagner des étoiles (1 à 3 par niveau) et surtout des BitCoins donnant accès à des tampons qui ne sont rien d’autres que les pixels des personnages, des ennemis ou des objets des jeux NES, en noir et blanc. Ces tampons peuvent être réutilisés dans les messages diffusés sur Miiverse. Ainsi, chacun peut donner libre cours à son imagination sans avoir de don particulier en dessin, ce qui est plutôt sympathique. Mais débloquer tous les tampons va être long !

Finir chaque défi proposer permet aussi de débloquer des niveaux « remix » : on enchaîne alors plusieurs défis rattachés au même jeu. En cas de victoire, on débloque de nouveaux défis ou de nouveaux jeux NES. Pas de panique car on dispose de 3 « vies » pour chaque défi et on peut recommencer autant de fois qu’on souhaite, ce qui permet d’avancer à son rythme. De plus, échouer à un niveau ne pénalise pas le joueur car le défi d’après se débloque automatiquement du moment qu’on a tenté le défi précédent au moins une fois. Comme ça, les moins habiles peuvent quand même tenter tous les niveaux débloqués.

nes_remix_5 nes_remix_6

Une compil’ pour les fans uniquement ?

On ne peut nier que Nes Remix ne fait pas tout pour mettre en valeur de très vieux jeux et leur redonner une deuxième vie. Cependant, les défauts de ces versions originales sont toujours bien présents : les sauts et la maniabilité en général restent très rigides et la moindre erreur est fatale. Les plus jeunes risquent d’être vite lassés car leurs réflexes de joueurs ne sont pas les mêmes que ceux des plus âgés qui ont déjà connu ces jeux. Il faut aussi avouer que même si on a passé des heures sur ces jeux, il faut un petit temps d’adaptation pour retrouver ses réflexes et se « remettre dans le bain », les jeux d’aujourd’hui ne reposant pas sur les mêmes mécanismes.

Ainsi, Nes Remix semble plutôt destiné aux adeptes du retro gaming qui verront là un jeu vraiment excellent voire génial, baignant dans une bonne ambiance des années 80 qui va les rendre nostalgique. La durée de vie se compte en plusieurs dizaines d’heures pour tout débloque sans compter la rejouabilité infnie. Le niveau de difficulté est parfois redoutable, obligeant à recommencer des épreuves des dizaines de fois avant de réussir. Cependant, Nes Remix est un superbe hommage à la NES qu’il faut vraiment essayer. D’autant plus que ce concept de défis fait penser aux jeux pour tablettes et smartphones qui font fureur actuellement. Nintendo prouve donc une fois de plus qu’on peut recycler à merveille des licences anciennes et donner naissance à des variantes surprenantes. On regrette juste l’absence d’un mode multijoueurs, la quasi inutilité du gamepad et surtout le choix de certains titres qui ne figurent pas parmi les jeux NES les plus emblématiques.

Enguy

Points forts :

– Ambiance Rétro à souhait
– 16 jeux NES remixés
– Nombreux tampons à débloquer
– Rejouabilité énorme

Points faibles :

– Style un peu trop rétro
– Difficulté parfois élevée
– Remix pas assez variés
– 16 titres mais pas des plus marquants

[note]La note Gamingway : 15/20[/note]

Editeur : Nintendo
Genre : compilation / mini jeux
Support : eShop Wii U

Date de sortie : 18 décembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *