3DS / DSTestsWii U

Test : Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

monster-hunter-3-ultimate-wii-u-wiiu-cover-jaquetteIl y a des jeux qui poussent l’utilisateur à s’enfermer chez lui pendant des jours, des semaines. Trois ans après Monster Hunter Tri, épisode de la série qui a le mieux marché sur consoles de salon, Capcom nous sort une version remaniée sur Wii U et 3DS, sobrement appelée Monster Hunter 3 Ultimate. Est-ce vraiment l’édition ultime pour les fans ? Je ressors à peine de ma grotte pour vous livrer mon verdict.

Partons à la chasse aux monstres

Incarnez un chasseur fraîchement débarqué dans un village assez isolé qui doit faire face à des monstres souvent carnivores et assez envahissants. Même les eaux qui bordent le village sont infestées de créatures redoutables qui terrorisent les habitants, incapables de les déloger. Il est donc urgent de mâter un peu ces bestioles et de leur montrer qui est le maître !

Pour cela, il faut passer par l’inévitable éditeur de personnage, plutôt complet, pour créer le personnage de ses rêves en personnalisant jusqu’à sa voix. Ensuite commence une formidable aventure à base de chasse aux créatures en tous genres, de la plus inoffensive à la plus sanguinaire en passant par toutes les tailles. Il va falloir explorer les alentours, récolter un maximum de ressources pour fabriquer des armes, des armures et des objets qui arriveront à terrasser n’importe quel monstre assez fou pour croiser votre regard. Même si Monster Hunter est un RPG, on ne gagne pas de point d’expérience quand on terrasse un ennemi. Pas plus qu’on ne peut monter le niveau de son personnage. Tout est une question d’équipement et cela fait une grande différence avec les autres productions car cela oblige le joueur à aborder sa partie d’une façon plus réaliste et de s’investir pleinement dans le jeu.

monster_hunter_3_ultimate_3 monster_hunter_3_ultimate_4

Ca, c’est l’idée de base de Monster Hunter 3 Ultimate. Mais devenir un bon chasseur ne se fait pas en quelques minutes et il faudra aussi penser à améliorer la ferme et la flotte du village qui permettent d’acquérir des objets supplémentaires ainsi que de faire du commerce avec les pays lointains. Il faut aussi, et c’est là que Monster Hunter se révèle addictif, apprendre à connaître ses proies : chaque monstre à des habitudes et des faiblesses qu’il va falloir découvrir pour espérer les vaincre sans trop de difficultés. Car Monster Hunter n’est pas un jeu où il suffit d’avoir le meilleur équipement pour s’en sortir correctement, bien au contraire. Il est question de stratégie, de timing, de préparation et d’observation. Il s’agit de guetter les réactions de la bête pour savoir quand les coups font mal et quand elle commence à se sentir faible. Bref, un peu comme dans la vraie vie quand on veut chasser un gibier difficile. Heureusement, le joueur peut compter sur une multitude d’objets pour arriver à ses fins.

Surtout qu’en voyageant, notre personnage se retrouve face à la fatigue donc il faut aussi prévoir de quoi restaurer son énergie en plus des objets de soins ou autres éléments jugés indispensables. De même, quand on veut changer son équipement, il faut faire attention aux caractéristiques des objets : chaque arme, ou éléments d’armure, donne des bonus et des malus dans un talent particulier. Ces bonus ou malus s’ajoutent et quand on atteint une certaine valeur, une capacité spéciale bénéfique ou non s’active. Les points de talent sont donc un élément important du jeu dont il faut en tenir compte afin d’adapter son équipement à chaque situation. Par exemple, évitons une armure qui donne de la faiblesse à l’élément feu quand on part affronter une créature de cet élément. Il faut donc attentivement regarder la liste des compétences et talents de notre héros avant de partir accomplir l’un des nombreuses quêtes du jeu. D’ailleurs, les quêtes permettent de gagner de belles sommes d’argent bien utiles pour acquérir un matériel plus performant.

Une ambiance fantastique

Monster Hunter 3 Ultimate propose des environnements variés et un bestiaire assez bien modélisé avec un certain souci de réalisme. Du coup, on prend beaucoup de plaisir à se promener dans les forêts, marais, déserts, îles, grottes et autres lieux sauvages plein de créatures, insectes, oiseaux, poissons et autres êtres vivants.

Monster Hunter 3 Ultimate ne se limite pas à pourchasser des monstres afin de les réduire en miettes. Il faut aussi protéger des gens, aller récolter des plantes, capturer des bêtes énormes et plus encore. Autant d’activités plus ou moins rigolotes qui permettent à chacun d’y trouver son compte et qui brise la monotonie de la progression.

monster_hunter_3_ultimate_4 monster_hunter_3_ultimate_5

Les nombreuses armes présentes permettent à tout le monde de trouver un style de combat satisfaisant : armes de corps à corps rapides, armes de longue ou de moyenne distance ou armes lourdes et lentes, chaque catégorie a ses points forts et faibles et influe considérablement sur la façon de combattre. On peut ainsi développer un style propre.
Chacun peut aussi évoluer à son rythme, surtout qu’on peut refaire les quêtes déjà terminées autant de fois qu’on le désire afin de récolter plus de ressources ou de gagner plus d’argent. Mais ce qui fait de Monster Hunter 3 Ultimate un jeu culte est son ambiance sonore très réussie avec ses musiques qui s’adaptent à l’action (trépidante quand un grand monstre est dans la même zone que le joueur, calme sinon, ses bruitages réalistes à base de cris et surtout ses animations de qualité. Quel régal de voir les dragons, sauriens et autres se tortiller sous nos yeux ! Quel délice de voir leur bave dégouliner de leur mâchoires puissantes juste avant l’attaque. Il n’y a que dans Monster Hunter qu’on peut voir ça !

Bien plus qu’un simple portage

Il y a énormément de choses à dire sur ce jeu, mais passons à l’essentiel. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Monster Hunter 3 Ultimate n’est pas la version HD de Monster Hunter Tri. Ce n’est pas non plus un portage mais bien un remake. Si les graphismes n’ont pas bénéficié d’un traitement spécial (à part des couleurs plus vives), en revanche Capcom a voulu corriger les erreurs de Monster Hunter Tri. L’accent est ainsi mis sur l’action et les PNJ ne permettent pas de développer l’histoire, d’ailleurs il n’y en a pas vraiment. Toute la trame plus ou moins narrative du Tri a été épurée pour ne laisser que les quêtes. L’histoire n’était pas très utile donc on peut mieux se concentrer sur le plaisir de la chasse. Autre point grandement amélioré : la maniabilité. La mablette fait merveille avec un mélange de contrôle traditionnel au stick et aux boutons et tactile, très utile pour repositionner rapidement et avec précision la caméra. C’est intuitif, bien pensé, et on peut même placer les zones tactiles comme on le souhaite pour gagner en confort de jeu. D’ailleurs, pour améliorer l’expérience de jeu, Capcom a mis le paquet !

Car des ajouts, il y en a : pour faire plaisir aux fans, Capcom a rajouté une longue liste de monstres (38 dont 10 totalement inédit incluant un nouveau boss de fin), 211 nouvelles quêtes et 2042 nouvelles armes et pièces d’armures. Sans compter le contenu supplémentaire en téléchargement. C’est tout bonnement énorme mais cela ne s’arrête pas là. Dans Monster Hunter Tri, au bout d’un moment on pouvait bénéficier d’un équipier, Cha-Cha, capable de booster notre personnage et d’attaquer les monstres. Cette fois, Cha-Cha a un rival qui vient renforcer l’équipe. A eux deux, on n’a pas moins de 18 masques et de nouvelles capacités spéciales. Si on rajoute les trois nouvelles zones, on se demande ce que Capcom va pouvoir rajouter en téléchargement ! D’ailleurs, les premiers contenus téléchargeables sont déjà disponibles, Capcom n’attend pas !

monster_hunter_3_ultimate_1 monster_hunter_3_ultimate_2

Pourtant, Capcom ne s’est pas arrêté à un contenu plus fourni.
En effet, si l’aventure solo est très agréable, on a dorénavant la possibilité de jouer en ligne pour faire des quêtes jusqu’à 4, soutenu par un chat vocal. De quoi organiser des parties de chasses très excitantes. Mais ce n’est pas tout : les développeurs ont aussi inclus un jeu en local avec les possesseurs de 3DS pour des parties plus intimes. On peut même prolonger sa partie Wii U sur 3DS afin d’emporter son jeu favori partout.

Un vieux titre incontournable

Techniquement parlant, ce jeu a mal vieilli : environnements parfois pauvres ou peu détaillés, gifs animés dans le paysage, baisse de framerate inexpliquées, c’est loin de ce qu’on attend d’un jeu Wii U. Mais, heureusement, les nombreux ajouts et l’ambiance unique de ce titre ainsi que le jeu en ligne devraient réveiller l’instinct du chasseur chez n’importe qui.
Un jeu plein de subtilités et de profondeur qui se renouvelle régulièrement. Un jeu à la durée de vie gigantesque, presque infinie pour une production actuelle. Un jeu qui sait surprendre le joueur, qui fait remonter en lui des instincts primitifs. Un jeu qui ne laisse pas indifférent.
Inconsciemment, l’esprit du chasseur remonte et on n’a qu’une envie : repartir dans la nature sauvage pour dominer les prédateurs les plus cruels et les plus puissants. Le duel entre l’Homme et la Bête ne fait que commencer.
N’hésitez plus car malgré ses défauts techniques, c’est sans doute le meilleur Monster Hunter sorti chez nous et un titre pensé pour plaire aussi bien aux fans qu’aux nouveaux venus. Mais soyez prévenus : quand vous y aurez goûté, il sera difficile de décrocher !

Enguy

Points forts :

– Ambiance inoubliable
– Duels titanesques
– Modes multijoueurs jouissifs
– Durée de vie exceptionnelle

Points faibles :

– Techniquement indigne de la Wii U
– Quelques problèmes de caméra pendant les combats

La note Gamingway : 16/20

Editeur : Capcom
Genre : action / RPG
Support : Wii U, 3DS

Date de sortie : 22 mars 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *