3DS / DSTests

Test : Mighty Switch Force 2 (3DS eShop)

Mighty_Switch_Force2Après le succès du premier épisode de la série sur eShop, Might Switch Force revient en force sur 3DS tout en reprenant le même concept, sauf que cette fois, on se retrouve dans l’univers…des pompiers ! Le jeu est reste un jeu de plateforme en 2D, sauf que cette fois l’héroïne Patricia Wagon n’est plus policière, mais bien pompier. Cette variation apportera quelques nouveautés et principes astucieux dans le gameplay du jeu.

Un soldat du feu prêt à tout

Dans cet opus notre héroïne Patricia a un nouvel objectif : sauver Tangent City des flammes et mettre à l’abri n’importe quel être humain sur le chemin. Équipée de son super canon à eau, Patricia Wagon va faire des miracles au cours des 16 niveaux proposés.

Le jeu a un aspect graphique assez particulier et surtout très personnel. Il rappelle les jeux rétro mais ne pique par les yeux pour autant ! Ce mélange manga/cartoon est assez séducteur et peu courant.

Mighty-Switch-Force-2-01 Mighty-Switch-Force-2-02

Le sound design est bien réalisé mais ne marque pas spécialement le joueur (il peut être parfois un peu pénible d’ailleurs). Cependant la voix de l’héroïne est vraiment attachante et nous fait oublier des bruitages et sons parfois un peu trop présents.

Un gameplay dynamique basé sur le switch

Pour faire régrer l’ordre dans cette ville rongée par le feu, Patricia dispose de mouvements simples propres aux jeux de plateforme. Elle peut sauter et tirer ou encore activer la sirène sur son casque. Mais cette fameuse sirène n’est pas vraiment ce qu’on croit puisqu’elle permet d’actionner la matrice-machine (pouvoir de switch), qui permet d’altérer l’environnement. En réalité, Patricia évolue dans un monde avec deux visions différentes, c’est à dire qu’elle pourra voir certains blocs activés (solides) ou désactivés, afin de se créer des passages. Il faudra jouer entre ces deux visions pour progresser dans les niveaux à scrolling horizontal.

Mighty-Switch-Force-2-03 Mighty-Switch-Force-2-04

Le jeu regroupe donc beaucoup de séquences de plateforme, mais aussi des phases de réflexion/puzzle qui rendent le gameplay plus intéressant. D’ailleurs, plus on progresse, plus les casse-tête proposés deviennent complexes. La difficulté et la durée de vie n’en sont que rallongées !

Vous ferez face, par exemple, à des cubes spéciaux qui, lorsqu’ils sont solides, projettent leur contenu dans une direction unique. Si vous vous placez au bon endroit lorsqu’ils ne pas solides et que vous activez le pouvoir de switch, vous pourrez vous propulser dans les airs ! Il y aura également des cubes “timer”, c’est à dire à activer au bon moment sous peine de finir écrasé ! Tous ces petits mécanismes ont l’air simples mais rendent le jeu bien plus difficile et casse-tête qu’il en a l’air ! Malgré cela, la difficulté n’est pas encore assez relevée pour que le jeu bénéficie d’une durée de vie suffisante. Vous parcourrez vite les 16 niveaux proposés.

Mighty-Switch-Force-2-05 Mighty-Switch-Force-2-06

Might Switch Force 2 est un jeu de plateforme en 2D, mêlé à de la réflexion. Le mélange des deux donne un gameplay simple à comprendre mais accrocheur. Le personnage, femme pompier prête à tout pour sauver une ville en feu, dispose de pouvoirs rigolos pour progresser dans les niveaux. On retrouve donc des contrôles propres aux jeux de plateforme comme le saut ou le tir, mais aussi le pouvoir de switch, qui permet comme son nom l’indique, de switcher de vue. En alternant la vision, le personnage pourra activer ou désactiver des cubes et les utiliser pour se créer des passages. Sauf que les cubes se révéleront plus mystérieux qu’il n’y parait, puisqu’ils seront tous différents… A vous de découvrir la suite !

Malsy

Points positifs

  • voix de l’héroine
  • gameplay dynamique et rythmé
  • mélange de gameplay (plateforme/réflexion) bien réalisé

Points négatifs

  • durée de vie
  • prix (6 euros) par rapport à la durée de vie trop courte

La note Gamingway : 13/20

Développeur : Wayforward Technologies
Editeur : Nintendo

Genre : Plateforme/réflexion

Support : 3DS (eShop)

Date de sortie : 27 juin 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *