PCPS3TestsXbox 360

Test : Metal Gear Solid HD Collection (PS3)

Tout droit surgit des profondeurs vidéoludiques d’un temps pas si reculé, Metal Gear Solid HD Collection a débarqué il y a peu sur PS3. Une arrivée qui vient s’ajouter aux nombreuses collections HD qui jalonnent depuis quelques temps le marché du jeu vidéo. Proposée à un prix réduit, la galette comprend ainsi trois jeux emblématiques de la saga des Metal Gear : les mémorables Metal Gear Solid 2, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater et Metal Gear Solid Peace Walker.

Toutefois, si ces épisodes se sont imposés en leur temps comme des valeurs sûres du jeu d’infiltration, faut-il pour autant considérer que les réunir dans cette compilation est un gage de qualité absolue ? Réponse immédiate dans le test qui suit !

Pas un bruit, pas un mot…

Snake et la discrétion c’est une longue histoire d’amour… Du coup, imaginer le héros de Metal Gear mitrailler à tout va et foncer tête baissée reviendrait donc à concevoir les choses les plus incroyables : Paris sans la tour Eiffel, l’antarctique sans neige ou même encore plus invraisemblable, un monde sans geek… Bref, tout ça pour expliquer en peu de mots (ou pas finalement) que l’esprit de la série est clairement axé vers tout autre chose que l’action pure et dure. En d’autres termes il faut le dire clairement, les aficionados des effusions de sang et explosions par milliers devraient être quelque peu être déroutés. Rien de bien étonnant cependant, car la franchise est depuis toujours maîtresse dans l’art d’entraîner le joueur dans des scénarios poussés et particulièrement riches, dans lesquels la finesse est primordiale. Dès lors, Metal Gear Solid HD Collection s’impose comme le plus parfait prétexte pour faire redécouvrir l’univers des trois « softs » aux fans comme aux néophytes.

Et en un mot l’entreprise est tout simplement gigantesque. En effet, si cette compilation ne fait techniquement parlant que réunir trois opus sortis sur PS2 (PSP pour Metal Gear Solid: Peace Walker) il faut malgré tout reconnaître qu’un retour aux sources d’une telle envergure est plutôt bienvenu. Ainsi, même si les aventures de Snake auront un goût de déjà vu pour les fans de la première heure, l’amélioration graphique proposée par la compilation devrait permettre à ceux qui connaissent déjà la franchise de s’y replonger avec plaisir. Naturellement, malgré ce lifting graphique Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid : Snake Eater sortis respectivement en 2001 et 2004 accusent le coup visuellement; mais la qualité du scénario – comme dans tout bon épisode de MGS – palliera efficacement à cette petite faiblesse.

Une mise en scène solide… trop peut-être?

À l’heure où beaucoup de titres (les FPS en tête) misent quasi-exclusivement sur le multi en faisant l’impasse totale sur la richesse et la qualité du scénario, Metal Gear Solid HD Collection semble donc un excellent moyen de se plonger de plein pied dans le genre de l’action-infiltration. Toutefois c’est également cette omniprésence de la narration qui pourrait surprendre le joueur, voire provoquer l’étonnement. En effet, il faudra compter sur pas moins de quatre ou cinq heures de cinématiques pour chacun des trois épisodes. On comprend dès lors que la compilation s’adresse finalement plus à un public déjà aguerri. Car à cela s’ajoute un gameplay propre à la série, qui demandera un temps d’adaptation non négligeable de la part d’un novice en la matière. Pour autant rien d’insurmontable, les angles de la caméra étant en fin de compte les principaux éléments auxquels s’adapter pour se montrer efficace durant la partie.

Car une fois la  »bête » maîtrisée Metal Gear Solid HD Collection saura tenir en haleine son possesseur à travers trois histoires à la fois différentes, mais bel et bien complémentaires. Que ce soit avec un retour dans le passé de Naked Snake, plus précisément en plein contexte de guerre froide dans Metal Gear Solid 3 ou bien dans les années soixante-dix pour les deux autres épisodes, chaque opus se révèle être l’occasion de goûter pleinement à la saga. Et c’est tant mieux à vrai dire, car de fait la compilation HD de Konami se pose comme une parfaite démonstration de la qualité d’une franchise qui fit ses débuts en 1987 sur MSX ! Une démonstration qui ne s’arrêtera d’ailleurs pas à Peace Walker puisque les deux premiers titres de la série sont également de la partie : Metal Gear 1 et 2. Old school à souhait mais terriblement jouissif pour les plus nostalgiques !

Une belle opportunité

Vous l’aurez compris, Metal Gear Solid HD Collection ne propose en vérité rien de nouveau. En effet, la galette rassemble trois « softs » sortis en 2001, 2004 et 2010, respectivement sur PS2 et PSP. Toutefois, que ceux qui pensent que faire du neuf avec du vieux est là le seul intérêt de la compilation se détrompent! Car non seulement le résultat est l’opportunité de découvrir les épisodes les plus emblématiques de la série, mais c’est aussi le moyen de renouer avec un genre dont Metal Gear est l’un des meilleurs représentants : l’action-infiltration!

À travers un scénario toujours aussi prenant malgré les années et des graphismes rafraichis par la HD, Metal Gear Solid HD se révèle donc être un divertissement de bonne facture pour les joueurs désireux de (re)découvrir la série. D’autant que son prix réduit et la présence des deux premiers opus de la franchise (Metal Gear 1 et 2) sont de la partie. Assurément un mets intéressant!

Crall

Points forts :

– Un scénario béton à chaque épisode

– L’action infiltration au sommet de son art

– Le charisme de Snake

– La durée de vie

– Le prix

Points faibles :

– Les jeux sont déjà sortis

– Le dépoussiérage graphique est correct, mais pas exceptionnel

– Peut-être trop de cinématiques pour les non initiés

– Prise en main un peu délicate

La Note Le Mag Jeux Vidéo 15,5/20

Editeur : Konami
Genre : Action-infiltration
Support : PS3
Date de sortie : 2 Février 2012

Acheter Metal Gear Solid HD collection

Tweet
.
[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *