Test : Metal Gear Solid HD Collection (PS Vita)

Est-il encore nécessaire de présenter la série des Metal Gear Solid? Créée par Hidéo Kojima, la saga est un véritable phénomène dont chacun des épisodes trône désormais au panthéon des jeux cultes, et ce depuis Métal Gear Solid premier du nom. Connue pour avoir inventé le genre de l’infiltration, c’est surtout pour son scénario qu’elle est si adulée. Celui-ci est tout simplement digne des plus grands chefs d’œuvre cinématographiques : comportant une histoire profonde et riche en rebondissements. Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, Konami vous donne une ultime chance de vous lancer dans l’aventure avec ce Metal Gear HD Collection sur PS Vita.

Après être sortie sur Playstation 3 il y a maintenant quelques mois (revivez le test de la version PS3 de MGS HD Collection ici), cette compilation fait un détour par la console portable de Sony, à la différence près qu’elle se voit pour l’occasion amputée de l’épisode Peace Walker sorti sur PSP. Le prix ayant lui aussi fondu pour passer sous la barre des 30 euros, vous n’êtes toutefois pas lésé sur la marchandise. A noter que l’épisode manquant est présent sur le Playstation Network si vous souhaitez vous y adonner à tous prix.
En bonus, les deux épisodes de Metal Gear sortis sur MSX sont également de la partie. En fait, comme pour la version Playstation 3, c’est l’absence du premier épisode, paru sur la PlayStation première du nom qui a plus de mal à être justifiée. Et pour cause, scénaristiquement parlant, il s’agit d’un épisode charnière prenant place entre le troisième et le second opus, le rendant quasi indispensable à la bonne compréhension du scénario. Un oubli des plus dommageables.

La version parfaite?

En dehors de l’absence de Peace Walker, on se retrouve ni plus ni moins devant un copier coller de la compilation sortie sur consoles de salon. Konami a toutefois incorporer les fonctionnalités tactiles de la portable, principalement utile pour la gestion de l’inventaire. Cette dernière s’avère d’ailleurs parfois assez mal pensée, notamment pour le bien nommé Snake Eater, où se soigner demande une manipulation assez complexe. Hormis ce léger raté, cette adaptation a tout bon. Les textures sont dans l’ensemble agréables, et il en est de même pour la modélisation des personnages. Techniquement, c’est d’ailleurs la version la plus aboutie de ces deux épisodes.

Cette sortie sur VITA apporte dans son sillage une fonctionnalité des plus intéressantes pour ceux qui auraient déjà succombé à l’appel de Snake sur Playstation 3, elle se nomme le transfarring. Un petit tour dans le menu principal vous permettra de récupérer votre sauvegarde Playstation 3 afin de continuer l’aventure sur VITA et vice versa. Un ajout bien pratique qui demandera toutefois de posséder les deux versions, et par conséquent, mettre deux fois la main au portefeuille.

Tu vieillis mon vieux

Si techniquement, il n’y a pas grand chose à redire, le gameplay lui, commence à accuser le poids des ans. De nos jours, ce qui nous apparaissait comme frôlant la perfection à l’époque, se retrouve être d’une rigidité des plus frustrantes par moment. On ne va cependant pas faire la fine bouche, et, après un temps d’adaptation on arrivera à s’en dépêtrer sans trop de mal. L’IA montre elle aussi ses limites, et prouve bien que l’on a fait des progrès non négligeables dans ce domaine durant les années écoulées.

Ses deux points mis de côté, on retrouve avec nostalgie ce bon vieux Snake, non sans une pointe d’émotion. Je n’ai pu m’empêcher de me remémorer mes premiers pas dans Metal Gear Solid 2, sur ma TV cathodique 36cm dans ma chambre d’ado lors du lancement de la cinématique d’intro. Les temps ont changés mais les sensations procurées par ces deux titres restent intactes.

Niveau durée de vie, vous devriez avoir de quoi vous occupez durant un bon moment. Finir les deux aventures en prenant le temps de les apprécier à leur juste valeur vous prendra de nombreuses heures. Ajoutez à cela la flopée de missions spéciales de chaque épisodes et vous voilà paré pour vos déplacements d’été.

Le portage de la dernière chance

En dépit d’un gameplay commençant à accuser le coup des ans, au point de générer parfois de la frustration, cette compilation n’en reste pas moins une excellente occasion de découvrir la saga pour peu que vous soyez passé à coté durant toutes ces années. Vous y découvrirez un scénario envoutant, des personnages charismatiques, qui marqueront à jamais de leurs empreintes votre vie de gamer. Pour les autres, ils auront plaisir à redécouvrir ces deux épisodes et à les emmener partout avec eux. Et puis, c’est sans doute la dernière fois que l’on aura l’opportunité de replonger dans cette aventure épique, alors autant en profiter.

Zyreed


Les points forts :

– Deux jeux cultes pour moins de 30€

– Des personnages charismatiques

– Graphiquement plutôt agréable

– Un scénario profond

Les points faibles :

– L’absence de Metal Gear Solid premier du nom

– Une jouabilité qui commence à dater

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 17/20

Éditeur : Konami
Genre : Infiltration/Action
Support : Playstation VITA
Date de sortie : 28 juin 2012

[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *