Test : Mars Horizon

Les simulations de conquête spatiale ne sont pas légion, alors lorsqu’un nouveau projet sort, il serait dommage de ne pas s’y intéresser.

La première réaction que l’on a en tombant sur Mars Horizon est de se dire « Tiens, un nouveau Kerbal Space program« , mais il serait bien dommage de s’arrêter à cette idée, car il n’y a finalement pas grand-chose à voir entre les deux titres. Kerbal étant essentiellement accès sur la construction, alors que Mars Horizon va plus se concentrer sur l’aspect recherche et développement. Deux jeux qui semblent se compléter, d’autant que le titre de Auroch Digital se veut bien plus accessible et familial.

Avant d’apprendre à courir…

Comme son nom l’indique, le jeu vous propose de monter un programme spatial dont l’objectif final est l’exploration de la planète Mars. Attention, ici nous ne sommes pas dans la science-fiction, il s’agit réellement de gérer tout le programme depuis ses débuts, de la création de sa base au premier vol habité. Pour plus de réalisme, Mars Horizon débute à la fin des années 50 et vous place à la tête d’un organisme au choix, identifié par le pays d’origine (USA, France, URSS, Chine) avec divers avantages. Le titre, très simple à prendre en main, va axer son gameplay autour de trois grandes composantes : la recherche, le développement et la construction. Il s’agira de faire des choix (les bons, si possible) pour devancer les autres puissances qui cherchent elles aussi à atteindre les étoiles. Même si ces trois domaines sont essentiels à la progression globale, c’est la recherche qui conditionnera tout le reste. Le/la joueur·se devra choisir les progrès scientifiques suivant les diverses branches proposées, sachant qu’il sera possible de passer outre certaines découvertes afin de gagner du temps, au risque de se priver de quelques bonus intéressants.

Le hasard fait bien les choses… ou pas

Tous les bonus gagnés, mais également les choix de calendrier, influeront sur les chances de réussite, car oui, dans Mars Horizon, le hasard est de la partie. Des statistiques qui vous sont accessibles avant chaque tentative vous permettant de maximiser vos résultats. Le simple fait de répéter des lancements de fusées, même s’ils échouent, amélioreront votre expérience et donc vos chances de succès. Si certain·e·s joueur·se·s ne seront pas client·e·s de ce type de mécanique, elle a le mérite d’apporter de la variété aux parties. Il peut être intéressant, par exemple, de programmer un lancement à une date avancée, plus risquée en raison de la météo mais offrant un avantage sur les concurrents en cas de réussite. Cet aspect ajoute au réalisme du titre. Les progrès conditionneront également les subventions permettant de continuer à pousser le programme en avant, tout étant question d’équilibre entre risque et gain.

Dis-donc, Jamy !

Mars Horizon n’est pas uniquement un jeu de gestion, mais également une sorte de mini encyclopédie (conditionnée aux découvertes scientifiques réalisées). Un vrai plus pour un jeu qui ne bénéficie malheureusement pas d’une rejouabilité exceptionnelle. Le vrai avantage de ce titre est son aspect familial ; très accessible, il permet aux plus jeunes de découvrir l’histoire de la conquête spatiale, sans pour autant sacrifier le gameplay comme bon nombre de logiciels éducatifs. Après, on pourra évidemment reprocher une technique globale un peu faiblarde et la redondance des mécaniques, mais il serait dommage de bouder son plaisir lorsque l’on nous propose ce type d’expérience bien trop peu répandue à notre époque.
Pour moins de 20 euros, Mars Horizon est un titre tout à fait recommandable, surtout si vous avez un jeune astrophysicien en devenir à la maison.

Ominae

Points forts :

  • La dimension historique et éducative
  • Le Spacepédia
  • Les mécaniques simples mais efficaces
  • L’apport de la RNG au gameplay

Points faibles :

  • Vraiment old school techniquement
  • Quelques soucis de traduction
  • Peu de rejouabilité

La note : 16/20

Développeur : Auroch Digital
Éditeur :
The Irregular Corporation
Genre :
RPG, Aventure narrative
Support :
PC, Switch, Xbox One, PS4
Date de sortie :
17 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *