TestsWii

Test : Mario Party 9 (Wii)

Le plus célèbre des party-game de Nintendo fait son grand retour sur Wii pour un 9ème volet. On retrouve donc dans Mario Party 9 tout ce qui fait le succès de la série : les personnages issus de l’univers Mario, le parcours sous forme de jeu de société, les parties endiablées à plusieurs, et, bien sûr, les incontournables mini-jeux. Voyons plutôt ce que nous réserve cet épisode et son lot de nouveautés.

On déplie le plateau de jeu

Les bases du gameplay sont globalement les mêmes que d’habitude : jouable de 1 à 4, le parcours est représenté par un jeu de plateau sur lequel les joueurs progressent à l’aide d’un, ou plusieurs, dés. Une des grandes nouveautés de cet opus étant que les joueurs n’attendent plus chacun leur tour sur le bord de l’aire de jeu, mais sont, cette fois-ci, tous embarqués à bord d’un même véhicule ou seul le joueur actif, le capitaine, conduit et bénéficiera des bonus et des malus qui jalonnent le parcours. Une façon un peu étrange de donner l’impression à tous les joueurs qu’ils participent et ne sont pas laissés sur le carreau. Une nouvelle manière d’appréhender le chemin également car, celui dont c’est le tour, fera tout pour parvenir à certains endroits avant ses adversaires ou encore pour s’arrêter juste devant une case piégée afin que le joueur suivant ne puisse pas faire autrement que de passer dessus et d’en subir les effets.

Même si les parties semblent ainsi plus courtes et un peu plus dynamiques, cette nouvelle façon de se déplacer donne l’impression que le jeu demande moins de stratégie car on se laisse entrainer par le reste du groupe sans possibilité de choisir son propre chemin. De même, la disparition des grosses étoiles enlève un petit côté tactique qu’on pouvait trouver dans les autres Mario Party car le joueur n’a pas réellement d’objectif précis en tête. Ici les pièces de jeux ont également étaient supprimées et remplacées par un flot de petites étoiles à collectionner. Au final c’est le nombre d’étoiles récoltées dans la partie qui déterminera le grand gagnant. La disparition des pièces de jeu n’apporte pas de grands changements si ce n’est qu’on perd au passage la possibilité d’acheter des items qui permettaient d’effectuer des coups tordus, d’obtenir une grosse étoile, ou carrément de détrousser ses adversaires. Mario Party 9 donne ainsi l’impression d’avoir été simplifié, empêchant toute forme de feinte ou de calcul qui permettaient de retourner la situation.

Bien sûr, il reste toujours les mini-jeux pour se démarquer, être le plus rapide, le dernier survivant ou encore le plus malin ou tout simplement le plus chanceux.

Constellations d’étoiles

Ici, les jeux sont variés, bien que peu différents dans leur concept de ce que proposaient les autres épisodes de la série. Simples d’accès, faciles, maniables, amusants, d’une prise en main immédiate, ils font à eux seuls la force et l’intérêt du titre. Dans ce Mario Party, on aura besoin uniquement de la Wiimote avec laquelle il faudra parfois pointer l’écran, appuyer rapidement sur des boutons, faire des choix, s’en servir comme d’une manette classique pour diriger son personnage, ou encore balancer de droite à gauche pour garder l’équilibre. Les mini-jeux sont tous disponibles dès le début du jeu et accessibles via le menu. Ainsi le joueur pourra directement s’entrainer ou s’amuser sans avoir à lancer le mode histoire afin de les débloquer au fur et à mesure, ce qui n’est pas si mal.

Autre plus de ce volet, l’ajout d’un vrai boss de fin ainsi que d’un mini-boss de mi-parcours. Cela rythme considérablement le temps de jeu et marque les temps forts de la partie.
2 personnages (Kamek et Maskass) ainsi que 2 parcours de jeux inédits peuvent être débloqués : le plateau spécial Jungle de Donkey Kong et celui de Bowser Station. Certaines options de ce type sont déblocables à l’aide de points d’aventure que l’on reçoit à la fin de chaque partie, pour les autres bonus, il faudra notamment terminer le jeu en mode solo. De quoi occuper un moment les collectionneurs.

Dé pipé

Malgré tout, les différents plateaux de jeu se ressemblent un peu et n’offriront pas de véritables variétés ni d’expériences de jeux réellement différentes. Pour chaque partie, on peut tout de même noter une petite particularité car souvent un élément malfaisant poursuit le joueur lui mettant ainsi un coup de pression. Par exemple la lave d’un volcan qui monte de 3 cases à chaque tour ou encore un requin qui avance dans le but de faire perdre la moitié des étoiles récoltées par le joueur actif. Ces handicaps sont généralement accompagnés de leur pendant positif qui vous feront, au contraire, gagner des étoiles. Dans le cas du méchant requin par exemple, de gentils dauphins vous offriront leurs faveurs si vous avez la chance de les croiser. Il va donc falloir être doué aux dés.
D’ailleurs il n’est pas rare pendant un parcours de tomber sur des dés supplémentaires qui aideront le capitaine lors de ses déplacements. Un dé composé uniquement de gros chiffres par exemple, ou à l’inverse un avec uniquement des petits numéros, ou encore un dé pipé qui permet de choisir le chiffre dont on a besoin. Très pratique !

Quoiqu’il en soit, ce Mario Party 9 est accessible à tous, car grands comme petits partent avec les même chances de départ et il est impossible de savoir comment une partie va se dérouler. Tout le monde part donc à égalité dans la course à la victoire et cela permet au plus grand nombre de s’amuser.

Malgré quelques changements tels que l’ajout d’un véhicule qui transporte tous les joueurs ou la suppression des pièces de jeu, Mario Party 9 ne se renouvelle pas énormément mais reste agréable et amusant. Les joueurs ayant déjà joué à des versions précédentes de ce jeu signé Nintendo retrouveront leurs marques en un clin d’œil et se mesureront sans complexe à leurs adversaires dans une ribambelle de mini-jeux inédits. Un party game qui a fait ses preuves et qui restera toujours au-dessus du panier des jeux du genre. Une valeur sûre donc, pour quiconque voudra s’amuser en famille ou entre amis.

Sironimo


Les points forts :

– Un gameplay qui a fait ses preuves

– Des mini-jeux simples d’accès et amusants

– L’ajout de mini-boss et d’un boss de fin

– Accessible à tous

Les points faibles :

– Moins stratégique qu’avant

– Pas de réelle différence entre les différents parcours

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 16/20

Éditeur : Nintendo
Genre : Party game
Support : Wii

Date de sortie : 2 Mars 2012

Acheter Mario Party 9 sur Wii


.
[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *