Test : Mario & Luigi Dream Team Bros (3DS)
Après plusieurs épisodes sur NES, GBA et DS, il ne manquait plus qu’un épisode Mario à la sauce RPG sur la dernière console portable de Nintendo. Mario et Luigi : Dream Team Bros fait une entrée remarquée sur 3DS : la complicité entre les deux frères est plus que jamais au rendez vous ! Dans cet opus, Luigi, notre anti-héros préféré, est à l’honneur puisque c’est dans son inconscient que le joueur se retrouvera immergé. Qu’en est il de cette version 3DS ? Sera-t-elle aussi convaincante que les précédentes ?
Une histoire pleine d’humour
Les Koussinos sont en danger. Ils ont été enfermés dans des fragments de cauchemar par le roi chauve-souris Antasma. Le joueur va devoir prendre le contrôle de Mario qui se rendra dans les rêves de Luigi. Il devra libérer les Koussinos ainsi que Peach qui s’est (encore une fois) fait capturer. Dans ce monde de rêve nous retrouvons ainsi un Luigi métamorphosé : ce héros peureux et paresseux s’imagine comme étant un courageux et puissant héros ! Il pourra ainsi utiliser des pouvoirs (la Luimagik) plus puissants les uns que les autres.
Le jeu prend place dans un univers assez cartoon avec de magnifiques arrière-plans et des décors très colorés. L’esthétique du jeu a son charme et profite pleinement des capacités de la console (la 3D relief est mise à l’épreuve dans ce jeu et est très bien utilisée). Les personnages, créés à partir de sprites 2D, sont pourtant très expressifs. Le visuel repose aussi sur l’humour, présent dans l’environnement grâce à énormément de gags chers à la série.
On peut néanmoins reprocher à Mario & Luigi : Dream Team Bros ses trop nombreux dialogues, souvent inutiles et qui ont tendance à perdre le joueur. Il est, en revanche, un peu trop pris par la main. Si cela peut sembler rassurant pour les novices, ce n’est pourtant pas essentiel pour comprendre rapidement le principe du jeu. On a parfois la désagréable sensation de n’en avoir jamais fini avec le didacticiel, censé être présent seulement au début du jeu.
Malgré tout ça, l’humour, grand point fort de cette série, est toujours présent et redonne quand même une importance à la lecture. On regrettera cependant la quantité et la qualité de l’humour (un peu inférieure) par rapport aux opus précédents
Un Mario et Luigi toujours plus dynamique
Après quatre épisodes dans le même esprit, le principe n’a pas vieilli ! Les combats sont toujours aussi dynamiques malgré le tour par tour qui peut sembler, à certains, parfois un peu mou. Ce n’est pas du tout le cas et les phases de combat sont même plutôt agréables. Chaque personnage attaque quand c’est son tour, en choisissant sa cible. Petit bonus : le joueur a la possibilité de faire plus de dégâts s’il maîtrise bien ses attaques, c’est-à-dire qu’il doit appuyer sur la touche « saut » pile au moment où l’un de nos deux héros se retrouve à écraser son adversaire. Cela permettra de faire encore plus mal et de réduire la durée du combat. En réalité tous les combats sont basés sur le timing, aussi bien à l’attaque qu’à la défense. Les joueurs attentifs et méticuleux seront capables de ne prendre aucun dégâts tout en portant des mega coups aux adversaires.
C’est bien là le point fort de cette série. On ne reste pas inactif même lors des phases de défense. On a la possibilité d’esquiver, voire même de contre-attaquer pendant que l’ennemi tente de nous déstabiliser. A noter aussi que lors des « attaques frères » (qui consomment des PB, l’équivalent de la magie) bien exécutées, vous ferez des dégâts énormes à vos ennemis, plus importants encore que le maintien de la touche « saut » au bon moment. Il faudra être sans arrêt en alerte afin de ne pas se laisser surprendre.
Petite subtilité, dans le monde réel, les deux héros combattent ensemble (en duo). Tandis que dans le monde des rêves, c’est Mario qui se bat seul, avec l’aide de Luigi. Luigi subira de nombreuses transformations pour aider son frangin Mario. Il a la possibilité d’agir sur le temps, le vent ou encore la gravité ! Ces petites mécaniques apporteront un peu de variété et de fraîcheur au jeu. Le joueur est sans cesse surpris et ne se lasse pas d’explorer ce monde remplis de mystères.
Une tonne de nouveautés
Le jeu est bourré de nouvelles idées qui rendent le gameplay de Mario et Luigi : Dream Team Bros plus intéressant que dans les opus précédents. Dans le jeu, les métamorphoses et pouvoirs de Luigi sont nombreux. Il a, par exemple, la capacité de se multiplier ou de fusionner avec des éléments. Parmi les actions à réaliser, le joueur pourra s’amuser à tirer sur les moustaches du Luigi endormi sur l’écran tactile pour attraper Mario et le propulser. Cela permettra également de révéler des éléments du décor. Le pouvoir de multiplication quant à lui, permet de créer une tour ou une boule de Luigi ayant chacune deux pouvoirs distincts, attribués aux boutons A et B de la console.
Les compétences oniriques de Luigi sont vraiment bien intégrées aux combats. Des pièces de puzzle sont à dénicher durant l’aventure, pour débloquer des coups spéciaux lors de ces phases de combats. Mais ces pièces de puzzle seront indiquées sur la carte ce qui rend la tâche plus facile. Le jeu exploite également le tactile dans certaines situations, comme quand Luigi se métamorphose lors des combats les plus durs.
Le jeu nous demande parfois de faire équipe avec d’autres personnages pour créer des passages, utiliser des machines ou se servir des frères plombiers comme d’une foreuse humaine à des endroits précis. Le parcours que doit emprunter le joueur est cependant trop défini, ne laissant aucune place à l’exploration et aux mystères. D’ailleurs, de nombreux bonus, équipements, pièces et objets peuvent être récupérés sur le chemin principal pour faire face aux rares moments difficiles du jeu.
Mario et Luigi : Dream Team Bros relance l’intérêt de la série des RPG Mario en gardant ce qui a fait son succès. Les quelques nouveautés apportent un peu de fraîcheur au jeu et relancent l’intérêt pour la série. Les combats sont dynamiques et la synergie entre les deux frères permet de réaliser des combo intéressants. Le jeu récompense grandement les joueurs maîtrisant le principe. Une fois compris, on passe une trentaine d’heure à se régaler en tout point. Cependant, on regrettera l’humour un peu moins présent et de qualité légèrement inférieure. Le jeu reste néanmoins un excellent titre à se procurer cet été.
Malsy
Les points forts
- accessible à tous
- gameplay entre les deux frères
- bonne durée de vie
- RPG Mario toujours aussi plaisant
- bande son
Les points faibles
- trop facile
- joueur beaucoup trop aidé (le jeu est un didacticiel géant)
- trop de dialogues
- moins d’humour
La note Gamingway : 15/20
La note Gamingway : 15/20
Développeur: Alpha Dream
Editeur : Nintendo
Genre : RPG / Plateforme
Support : 3DS
Date de sortie : 12 juillet 2013