Test : Les Piliers de la Terre (PC – Steam)

Les Piliers de la Terre est un jeu narratif développé et édité par Daedalic Entertainment. Il s’agit de l’adaptation de la série de romans de l’écrivain gallois Ken Follett.
Adoptant un format épisodique, ce jeu nous plonge dans l’Angleterre du XIIe siècle, époque marquée par la pauvreté et la guerre. L’adaptation arrivera-t -elle à la hauteur de ces romans captivants ? Allons le découvrir.

Dans ce jeu on incarne Jack, Aliena et Philip, et on explore les lieux iconiques du livre. De nombreux dialogues avec des  personnages variés ainsi que vos décisions, influeront le cours des événements. Il faut savoir que ce roman interactif paraîtra en trois « livres », chacun constitués de 7 chapitres.

Pour ceux qui ne connaissent pas la saga, l’action se déroule en Angleterre au XIIe siècle : malgré la misère et la guerre, un village se lance dans la construction d’une cathédrale, dans l’espoir d’obtenir protection et prospérité. Ce chantier titanesque, qui cristallise dissensions et ambitions personnelles, sera le théâtre de luttes de pouvoir sans merci.
Philip, le moine, vient tout juste d’être nommé prieur de la petite abbaye de Kingsbridge. Au même moment, un jeune garçon prénommé Jack, élevé dans les bois par sa mère depuis des années, doit sortir de la clandestinité et apprendre les règles de la vie en société. En devenant apprenti tailleur de pierre, il se découvrira un véritable talent de bâtisseur. Aux côtés d’Aliena, une jeune noble tombée en disgrâce, Jack et Philip commencent la construction d’une des plus ambitieuses cathédrales que l’Angleterre ait jamais connue.

Un expérience immersive, et contemplative !

Le travail d’adaptation d’aussi gros volumes en un jeu vidéo n’est pas une chose facile, cependant, ici, on peut dire que c’est un succès ! Ayant lu le bouquin il est très plaisant de voir l’oeuvre de Ken Follett prendre vie, et surtout avec une esthétique aussi bien travaillée. L’histoire quant à elle est très fidèle, à part, il faut le dire, quelques ellipses narratives nécessaires qui ne perturbent en rien la compréhension de l’histoire.

Coté réalisation rien à déplorer, si ce n’est que les animations des personnages peuvent parfois se montrer un peu molles et le doublage pourrais être meilleur. Les mouvements peuvent également se montrer parfois un peu délicats quand on se retrouve en vue aérienne et que le personnage fait la taille d’une tête d’épingle cachée dans le brouillard. Mais on pardonnera très vite ces petits écarts grâce à une bande-son prenante et enivrante.

Un jeu un peu passif, mais captivant

Vous influencerez l’histoire au travers d’une roue d’action à choix multiples sur les objets interactifs et des dialogues à différentes possibilités. Les réponses restent toujours en adéquation avec le caractère et l’histoire du personnage, ce qui me fait penser qu’on ne peut pas non plus faire des folies avec le récit. Ces décisions sont récapitulées à la fin de chaque niveau ce qui est assez sympa de se remémorer le chemin parcouru et ainsi augmenter la durée de vie du jeu en offrant la possibilité aux joueurs de revivre l’histoire encore et encore en empruntant des chemins totalement différents.
Les choix et actions du joueurs sont par contre assez limitées. Cela est accentué par une fonction mettant en avant les objets avec lesquels on peut interagir dans le décor, ce qui amoindrit la difficulté générale du titre et vous mène droit au but. Le jeu doit plutôt être considéré comme un livre interactif et vous permettra de découvrir une histoire ainsi qu’un cheminement.

La Terre a ses Piliers

Pour conclure, je dirais que Les Piliers de la Terre n’est pas un simple point’n’click, mais plus un roman interactif dans lequel on souhaite se plonger pour en découvrir toujours plus, que ce soit visuellement ou sur l’histoire en elle même. On peut dire que Daedalic a réussi le pari de cette adaptation et on a hâte de voir la suite (puisqu’il s’agit d’épisodes) ! En attendant on vous conseille fortement de lire les romans.

LeBichon

Point fort

  • Très bonne bande originale
  • L’ambiance, les graphismes
  • La fidélité au roman

Point faible

  • Vite répétitif
  • Se termine vite
La Note : 18/20

Développeur / Éditeur : Daedalic
Genre : Point’n’Click
Supports : PC (Steam)
Date de sortie : 15 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *